Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Noelanders 2010
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Expos - Stages
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jean-Jacques

MessagePosté le: Lun 25 Jan 2010 - 12:13    Sujet du message: Noelanders 2010 Répondre en citant

Je prends conscience en visionnant ces superbes photos, que la présentation d'arbres en hiver représente le sommet de la difficulté. Je suppose que la date de cet évènement ne doit rien au hasard.

Est-ce que les rendez-vous les plus prestigieux se déroulent en hiver?
Publicité

MessagePosté le: Lun 25 Jan 2010 - 12:13    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 25 Jan 2010 - 12:36    Sujet du message: Noelanders 2010 Répondre en citant

Oui, par exemple, la kokufu a lieu en février.
En hiver, pas moyen de tricher avec les feuillus car ce qui fait leur qualité n'est pas le feuillage mais la ramification.
A ce titre, l'arbre présenté est exemplaire et a nécessité de nombreuses années de travail pour obtenir ce résultat.

Il est rare de voir des formes en radeau aussi bien réussies et l'on pourra noter l'opposition entre la base large et puissante et la ramification délicate.
De même, on aurait pu choisir un pot ovale pour s'accorder à la ramure mais c'est le contraire qui a été fait, un pot rectangle mais plat pour s'accorder avec la base puissante tout en apportant la légèreté indispensable à l'ensemble.

Si l'on voulait chipoter, je dirais que le tronc le plus haut donc le central n'est pas le plus gros.
De même, dans la présentation, je trouve que la tablette est un peu trop massive ou tout au moins les pieds.

Dernière édition par GP le Mar 26 Jan 2010 - 00:43; édité 1 fois
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 25 Jan 2010 - 19:41    Sujet du message: Noelanders 2010 Répondre en citant

Ça tombe bien, j'avais justement la table qu'il fallait, celle avec des pieds plus étroits et voici donc ce que cela donne.

MessagePosté le: Mar 26 Jan 2010 - 10:44    Sujet du message: Noelanders 2010 Répondre en citant

GP a écrit:
Jean-Jacques a écrit:
Au fait qui est Raoul Rollin? Pardonnez mon manque de lettres. Embarassed
Alors, il faut aussi pardonner le mien car je ne connais pas ce monsieur. Embarassed

Raoul Rollin est un grand du bonsaï belge.
C'est la seule personne à avoir eu au moins, un arbre sélectionné pour chaque Noelanders, certaines années, il en avait plusieurs.
Au total, il a exposé 37 arbres au Noelanders.

Il arrête le bonsaï, mais rien que sa collection de pot est digne d'un musée.
Pour vous donner une idée, il avait des pots de Peter Krebs avec une moulure interrompue et prolongée par un petit rectangle en or.

Des dizaines de pots du célèbre potier japonais Bigei, Bigei faisait en général des pots pour shohin, mais Raoul avait aussi des plus grands qui sont beaucoup plus rares.
Ses pots avaient un aspect de vieux cuir, avec une merveilleuse patine

Il avait aussi plusieurs séries de pot Krebs-Noelanders, c'était des séries de 5 pots numérotés, valeur de chaque pot 250euros
Un pot japonais plusieurs pots chinois plus que centenaires.
Le pot japonais a une couleur que je qualifierai "d'étrange" mais il a une patine assez extraordinaire, il a fait partie de la collection personnelle de Marc Noelanders et à présent de la mienne et j'en suis très heureux.

J'ai également pu avoir un grand Bigei, quand je dis grand, c'est un rectangulaire de 25 X 19 cm.
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 26 Jan 2010 - 17:59    Sujet du message: Noelanders 2010 Répondre en citant

Merci Toche de ces précisions qui nous montrent bien que l'on ne s'intéresse pas suffisamment à ce qui se passe chez nos voisins.
Tu me donne faim avec l'histoire de tes pots et je pense que tu vas devoir continuer à nous instruire, par exemple en nous les faisant voir...

MessagePosté le: Mar 26 Jan 2010 - 20:49    Sujet du message: Noelanders 2010 Répondre en citant

Le vainqueur en présentation.

Jean-Jacques

MessagePosté le: Mer 27 Jan 2010 - 09:21    Sujet du message: Noelanders 2010 Répondre en citant

Une telle manifestation est obligatoirement riche d'histoire. Cette foret qui est sous ta protection, va continuer à évoluer, après avoir vécu avec Raoul Rollin. Lui même la tenait, peut-être, d'autres mains attentionnées.

De fait, une seule vie de bonsaïka, suffit-elle pour obtenir de tels arbres? Ou est-ce la continuité du travail, de 2 ou plusieurs générations?
Toche

MessagePosté le: Mer 27 Jan 2010 - 09:59    Sujet du message: Noelanders 2010 Répondre en citant

Bonjour Jean-Jacques

Citation:
Cette foret qui est sous ta protection, va continuer à évoluer,

Merci pour cette confiance. Clin d'oeil

Citation:
De fait, une seule vie de bonsaïka, suffit-elle pour obtenir de tels arbres? Ou est-ce la continuité du travail, de 2 ou plusieurs générations?

Non, je pense que Raoul la tenait lui même du Japon, pays dans lequel elle a probablement été formée.
Jean-Jacques

MessagePosté le: Mer 27 Jan 2010 - 10:17    Sujet du message: Noelanders 2010 Répondre en citant

Bonjour Toche et merci pour ta réponse.

Quand je réfléchissais à la continuité de travail, j'imaginais qu'il était obligatoire que des personnalités différentes prendraient le relais, avec un mode de vie et une vision forcément différente.
Dans le cas de ta foret, il a une vision occidentale qui a pris le relais. Je suis sincèrement admiratif.

J'ai une petite pensée, pour ceux qui espèrent le fast bonsaï Rolling Eyes .
Toche

MessagePosté le: Mer 27 Jan 2010 - 10:48    Sujet du message: Noelanders 2010 Répondre en citant

Il y a bien sûr l'envie de bien faire pour que cette forêt progresse, mais cette envie trouve ici une motivation supplémentaire dans l'obligation morale que j'ai de la faire évoluer vers un mieux.
En fait, c'est une évolution symbiotique qui se concrétisera, je l'espère, par une progression du bonsaï, mais aussi du bonsaïka.

Jean-Jacques

MessagePosté le: Mer 27 Jan 2010 - 11:12    Sujet du message: Noelanders 2010 Répondre en citant

Toche a écrit:
 l'obligation morale que j'ai de la faire évoluer vers un mieux.

C'est certain, je comprends bien cette légitime motivation. Par contre si tu as accepté, c'est que tu sais au fond de toi que tu en as les capacités.
Je vais oser une comparaison. En dépit de mon sens du défi et de mon esprit de service, je refuserai de prendre cette foret en pension pour te rendre un éventuel service. C'est un très hypothétique cas d'école. Laughing .

J'imagine bien que le bonsaïka a l'opportunité et le devoir de se dépasser.
Toche

MessagePosté le: Mer 27 Jan 2010 - 16:16    Sujet du message: Noelanders 2010 Répondre en citant

GP a écrit:
Merci Toche de ces précisions qui nous montrent bien que l'on ne s'intéresse pas suffisamment à ce qui se passe chez nos voisins.
Tu me donne faim avec l'histoire de tes pots et je pense que tu vas devoir continuer à nous instruire, par exemple en nous les faisant voir...

Je vous ferai des photos de ces deux pots Philippe.

J'attends la livraison d'un produit que les Cracks flamands m'ont renseigné pour nettoyer les poteries pour le faire
Je voudrais tester ce produit dont on ne me dit que du bien.
Si c'est aussi efficace qu'ils me l'ont dit, je vous en parlerais également
Toche

MessagePosté le: Ven 29 Jan 2010 - 22:28    Sujet du message: Noelanders 2010 Répondre en citant

Citation:
Raoul Rollin est un grand du bonsaï belge.
C'est la seule personne à avoir eu au moins, un arbre sélectionné pour chaque Noelanders, certaines années, il en avait plusieurs.
Au total, il a exposé 37 arbres au Noelanders.

Et pour être complet.

Toche

MessagePosté le: Ven 29 Jan 2010 - 22:34    Sujet du message: Noelanders 2010 Répondre en citant

Un grand Monsieur s'est penché sur cette forêt, le meilleur potier belge, Andréas Van Kerkhove le professeur de René Lecocq.
Il va me proposer un pot, il parlait d'un pot ovale ....

Toche

MessagePosté le: Lun 1 Fév 2010 - 22:20    Sujet du message: Noelanders 2010 Répondre en citant

Que feriez vous s'il était à vous ?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:04    Sujet du message: Noelanders 2010

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Expos - Stages Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP