Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Prélèvement d'un feuillu

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Techniques spéciales
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 24 Jan 2010 - 17:00    Sujet du message: Prélèvement d'un feuillu Répondre en citant

Vous êtes nombreux à vous interroger sur les techniques de prélèvement et j'ai décidé de faire une reportage pratiquement en "direct live" sur une intervention que je vais prochainement effectuer.

Que l'on ne s'y trompe pas, avant de trouver un arbre qui en vaille la peine, la partie la plus importante et parfois la plus frustrante pour peu que l'on revienne bredouille, passe par des repérages systématiques des endroits stratégiques, ce qui se traduit par de longues heures passées dans les bois.
Dans ma région, c'est une forêt de futaie avec des grands arbres au fût bien droit et il ne faut pas espérer trouver grand chose sauf à explorer les bords de forêt, là où les activités agricole façonnent le paysage et accessoirement quelques arbres.
Il y a aussi par chance dans la forêt des affleurements de grès qui ont servis autrefois de carrière et c'est l'un de ces endroit qui sert de berceau au prochain prélèvement.

L'arbre en question est un houx qui a poussé en contrebas du plateau sur une dalle de grès. Ces conditions particulières font que le pain racinaire est tout plat et presque entièrement contenu dans la motte de terre même s'il y a sans doute une ou deux racines qui font pivot dans quelque fissure.
Cela dit, le pain racinaire se soulève très facilement.

Sur la dernière photo, on peut voir en gros plan le racinaire très fin qui émerge de la motte, ce qui promet une reprise à priori facile.
La suite au prochain numéro car il est encore un peu trop tôt pour effectuer ce travail.

Dernière édition par GP le Mer 29 Sep 2010 - 16:38; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Dim 24 Jan 2010 - 17:00    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 23 Fév 2010 - 22:53    Sujet du message: Prélèvement d'un feuillu Répondre en citant

Nous voila donc à pied d'œuvre et premier soulagement, l'arbre est encore là...

On dit qu'un bon ouvrier a de bons outils, moi j'ai surtout l'essentiel.
Pied de biche, pratique pour creuser et indispensable pour soulever les pierres.
La scie, pliable ou non mais surtout qui coupe bien.
Une pince à branche pour faciliter la première taille.

Avant d'attaquer la motte, une première taille s'impose pour réduire la taille de la "bête" et faciliter le transport.

J'avais prévenu, la motte bouge et en effet, à la première sollicitation l'ensemble se décolle de la roche et montre un fin réseau de radicelles.
C'est tout bon et ce prélèvement s'apparente plutôt à un rempotage.

Comme l'ensemble de la motte pèse un poids certain et qu'il est inutile de tout prendre, j'ai donné un coup de scie en plein milieu pour séparer la partie à prélever.
Du coup, il reste une moitié que nous avons remis en place car il y a encore d'autres Ilex à l'intérieur. Ça sera pour les générations futures.

Maintenant, la motte est descendue de son perchoir et comme elle est encore très lourde, nous avons retiré le maximum de terre pour l'alléger.

Maintenant, il ne reste plus qu'à rentrer à la maison pour rempoter ce nouveau pensionnaire...

Masculin

MessagePosté le: Mer 24 Fév 2010 - 12:43    Sujet du message: Prélèvement d'un feuillu Répondre en citant

Wahou sympa, jolie motte bien fournie et saine, je pense qu'avec des soins appropriés, il va repartir de plus belle.

Joli prélèvement qui ne vaut pas les miens.
Chapeau
Jean-Jacques

MessagePosté le: Mer 24 Fév 2010 - 12:47    Sujet du message: Prélèvement d'un feuillu Répondre en citant

stribouille a écrit:

Tu es sur? Rolling Eyes Laughing Laughing Laughing Laughing
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 24 Fév 2010 - 13:09    Sujet du message: Prélèvement d'un feuillu Répondre en citant

stribouille a écrit:

Là, tu te fais du mal inutilement. Laughing
Non, ce n'est pas un beau prélèvement car j'ai juste cherché à illustrer une technique.

Maintenant que l'arbre est rempoté et à condition qu'il reprenne, on se rend bien compte qu'il va y avoir énormément de travail pour en faire quelque chose.
J'ai prélevé ce spécimen essentiellement pour sa variété car je n'en ai pas et cela fait plusieurs années que j'ai envie d'essayer.
La partie la plus intéressante de l'arbre est cachée dans le substrat car c'est en fait une grosse souche rampante.
Lors d'un prélèvement de feuillu, c'est en général la base du tronc, soit environ le premier tiers, qui doit avoir un intérêt et ensuite, on est amené à tout reconstruire.
Dans cet exemple, c'est uniquement la base.

http://clubonsailevis.xooit.eu/image/29/9/2/a/ilex-009-medium--191d94f.jpg.…

Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 30 Mai 2010 - 21:06    Sujet du message: Prélèvement d'un feuillu Répondre en citant

Voilà 3 mois que le prélèvement a été effectué et il est temps maintenant de faire un premier bilan.
Comme j'avais laissé des tires sève, l'arbre à bien voulu bourgeonner à leurs extrémités et il y a maintenant plusieurs bourgeons bien développés.

Sur un prélèvement de feuillu, c'est un premier signe encourageant mais il faut se garder de crier victoire car souvent, ce bourgeonnement se fait sur les réserves de l'arbre et ces bourgeons finissent pas sécher plus avant dans la saison.
Il est un autre signe beaucoup plus parlant et annonciateur de réussite, c'est un bourgeonnement sur le tronc à partir des bourgeons dormants.
Si cela ce produit, c'est à coup sûr que l'arbre à repris une activité racinaire et c'est semble t-il le cas sur cet arbre car sur les moignons de tronc, sans tire sève, il y a depuis quelque jours de nombreux bourgeons qui sortent.

Masculin

MessagePosté le: Lun 31 Mai 2010 - 14:28    Sujet du message: Prélèvement d'un feuillu Répondre en citant

Opération rondement menée GP Smile
Félicitations
Mfly

MessagePosté le: Lun 31 Mai 2010 - 20:02    Sujet du message: Prélèvement d'un feuillu Répondre en citant

C'est également ce que fait le châtaignier prélevé ensemble

Après un bourgeonnement en bout de branche fin mars - début avril, il rebourgeonne de partout en arrière

à tel point que je me demande s'il ne faudrait pas en supprimer certains, ce qui amène ma question
Question
La 1ère année après le prélèvement tu conserves tout, ou si très vigoureux tu fais une 1ère sélection ?
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 31 Mai 2010 - 20:13    Sujet du message: Prélèvement d'un feuillu Répondre en citant

A moins que quelques bourgeons ne soient manifestement mal placés, je préfère tout laisser pousser la première saison pour assurer un bon développement racinaire.
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 27 Aoû 2011 - 10:32    Sujet du message: Prélèvement d'un feuillu Répondre en citant

2 saisons de croissance plus tard, l'arbre est toujours vivant et les travaux de reconstruction ont commencés.
Pour l'instant, il y a 3 troncs mais rien n'empêche qu'il n'y en ai d'autres si l'arbre se décide à bourgeonner sur la racine rampante.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:51    Sujet du message: Prélèvement d'un feuillu

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Techniques spéciales Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP