Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Forêt d'érables au Noelanders

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Le fourre tout
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Toche

MessagePosté le: Lun 25 Jan 2010 - 00:32    Sujet du message: Forêt d'érables au Noelanders Répondre en citant

Bonjour à toutes et tous.

Il y a quelques mois, j'ai acheté une forêt qu'un grand du bonsaï belge revendait.
Il revendait d'ailleurs toute sa collection pour raison personnelle .

Lors de l'expo de Ciney, l'organisateur me fit part de sa déception de voir qu'il y avait des désistements et donc des places vides sur les étagères.
J'ai eu l'idée de demander à la personne qui me vendait cette forêt de venir à Ciney et de la prendre avec lui pour l'exposer.
Nous nous sommes débrouillés pour lui trouver une plante d'accent et elle fut installée sur les étagères.

Ce jour-là, Marc Noelanders venait faire la critique de quelques arbres et il a sélectionné trois arbres pour participer au Nolendetrs Trophy 2010 dont cette forêt.
C'est donc sans aucun mérite que j'ai eu un arbre sélectionné pour cette exposition renommée.

Malheureusement, cet arbre a été laissé un peu à l'abandon pendant un an, et l'automne arrivé, ses défauts de manque de soins apparaissaient au grand jour.
Il y avait de longues pousses non taillées et l'arbre n'avait pas été pincé.
Certaines branches avaient également bien besoin d'un bout de fil pour les remettre en place.
J'ai fait ce que j'ai pu pour la rendre acceptable, normalement, elle n'aurait pas dû être exposée dans cet état, mais j'avais envie de vivre cette expérience et comme Marc me tendait la perche, je l'ai saisie.

J'ai passé beaucoup de temps à la préparer et à implanter la mousse.
Même sur place au Noelenders, j'y ai encore apporté des petites modifications. 

La voici dans sa version première jour.

Un ami m'a fait remarquer qu'il y avait répétition avec la tablette sous la plante d'accent, j'y ai remédié et la voici le lendemain.

Publicité

MessagePosté le: Lun 25 Jan 2010 - 00:32    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 25 Jan 2010 - 12:21    Sujet du message: Forêt d'érables au Noelanders Répondre en citant

Une petite taille de structure, ce n'est pas la mer à boire mais j'ai plusieurs interrogations

Première question, combien y a t-il exactement d'arbres ?
J'en compte 12, donc il y a un truc.

Dans une forêt, il y a toujours un chemin, figuré ou suggéré, pour que le regard et l'imagination puisse pénétrer dans le sous bois et s'y perdre.
D'où ma seconde question : où vois tu le chemin ?

Troisième question plus technique sur le mouvement de la forêt.
Actuellementl le mouvement est donné par le décentrage dans le pot et accessoirement par la position de la plante d'accent et il va donc vers la droite mais en principe ou du moins je crois, le mouvement d'une forêt est donné par la position respective de l'arbre principal et du secondaire.
Dans l'exemple proposé, l'arbre secondaire est à gauche de l'arbre principal et le mouvement dans ce cas devrait être aussi vers la gauche.

J'espère que nous pourrons résoudre cette énigme.

Il me reste une dernière interrogation qui ne pourra se résoudre qu'avec un photo prise de coté, la face est elle la bonne ?

MessagePosté le: Lun 25 Jan 2010 - 23:39    Sujet du message: Forêt d'érables au Noelanders Répondre en citant

Citation:
Première question, combien y a t-il exactement d'arbres ?
J'en compte 12, donc il y a un truc.

Il y a bien douze troncs, mais comme disait Michel

« Ce qu'il faut éviter ce sont les symétries criantes : 4 arbres; 6 arbres. Après je pense qu'on ne visualise pas trop le nombre exact. »
http://www.edgbonsai-fr.com/index.php?option=com_smf&Itemid=110&top…
Je ne vais pas pour autant, me contenter ça, il y a juste une place pour intégrer un petit tronc supplémentaire ?
1)    Il nous donnera un chiffre impair pour le nombre d’arbres.
2)    Il me permettra d’accentuer les différences de diamètres des différents troncs.
3)    Cet espace que je réserve au treizième tronc se trouve à droite de la forêt, il contribuera à donner un certain mouvement.

Citation:
Dans une forêt, il y a toujours un chemin, figuré ou suggéré, pour que le regard et l'imagination puisse pénétrer dans le sous bois et s'y perdre.
D'où ma seconde question : où vois tu le chemin ?

Là, tu te trompes Philippe, il n’y a pas Toujours un chemin, c’est vrai que c’est souvent conseillé, dans certains cas, ça donne un plus, mais pas toujours.
Dans la réalisation d’une forêt ; le chemin ne fait pas partie des règles.

Il y a des forêts très célèbres ou il n’y a pas de chemin.
N°1 http://www.bonsai4me.com/Gallery/GalNatArbJohnQuinnPageTwo.htm

N°2 http://www.bonsai-wbff.org/nabf/newsletter1/1h.htm

N°2 bis http://www.artofbonsai.org/galleries/images/john_naka/Goshin023.jpg

N°2 ter http://farm4.static.flickr.com/3201/2932579332_1b8489f4b9.jpg

N°3 http://www.californiabonsai.com/californiabonsai.com/wp-content/uploads/Kim…

Enfin, juste pour le plaisir des yeux
http://thebigfoto.com/bonsai

Il y a plusieurs variantes quand on réalise une forêt ?
Ça peut aller d’une forêt lointaine que l’on aperçoit en haut d’un rocher en passant par le bosquet au centre d’une prairie ou la forêt que l’on imagine dans une plaine, en principe, tu ne trouveras pas de chemin dans les deux premières.

Quelques forêts avec ou sans chemin.

Les photos suivantes sont tirées des livres de Paul Lisniewicz, sans autorisation, il faudra les supprimer

Citation:
Troisième question plus technique sur le mouvement de la forêt.
Actuellement, le mouvement est donné par le décentrage dans le pot et accessoirement par la position de la plante d'accent et il va donc vers la droite, mais en principe ou du moins je crois, le mouvement d'une forêt est donné par la position respective de l'arbre principal et du secondaire.
Dans l'exemple proposé, l'arbre secondaire est à gauche de l'arbre principal et le mouvement dans ce cas devrait être aussi vers la gauche.
J'espère que nous pourrons résoudre cette énigme.

Je crois que oui, mais ça ne me dérange pas de trop,

Je pense que si je reconstruis la cime avec cette branche fléchée, ça pourrait grandement améliorer le sens logique de cette forêt, d’autant plus que le treizième arbre y contribuera également
J’aimerais éviter le tort tronc, mais si le faut …
Je peux aussi jouer avec une planche de bois et une épaisseur au centre et mettre le tout sous tension, mais je ne suis pas sûr que ce sera nécessaire, j’essayerai d’abord avec un changement de cime et j’aviserai après.

C'est déjà moins flagrand

Citation:

Il me reste une dernière interrogation qui ne pourra se résoudre qu'avec une photo prise de côté
La face est elle la bonne ?

Oui, sans aucun doute possible, je te ferai une photo, mais l’arbre est dans la serre et il me manque un peu de recul pour te faire une photo valable.
Mais ce que j’ai entre autres apprécié dans cette forêt, c’est sa profondeur

Dernière édition par Toche le Mar 26 Jan 2010 - 13:26; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 26 Jan 2010 - 00:38    Sujet du message: Forêt d'érables au Noelanders Répondre en citant

Merci Michel d'avoir pris le temps de répondre avec autant de détails à mes questions.

Pour le chemin, tu as raison mais je m'efforce de toujours en voir un, c'est mon interprétation poétique de la forêt.

Pour le sens du mouvement, cela peut facilement se résoudre au moment d'un rempotage.

Je m'interrogeais pour la face car actuellement les petits troncs sont devant alors qu'il pourraient aussi être derrière pour donner plus de profondeur mais les 2 variantes sont possibles.
Ce qui me trouble vraiment, c'est ce tronc qui coupe le deuxième arbre et c'est pourquoi je voulais savoir s'il n'était pas possible de changer la face, comme ça, ni vu, ni connu. Laughing (d'ailleurs, sur le virtuel, il a comme par miracle disparu et du coup, 11 arbres)

Tout cela pour dire que c'est une belle forêt qui ne demande qu'à embellir encore plus.

MessagePosté le: Mar 26 Jan 2010 - 00:52    Sujet du message: Forêt d'érables au Noelanders Répondre en citant

Pour le petit chemin, tu n'as ni tort, ni raison, d'ailleurs nous ne sommes pas dans ce registre là, nous ne faisons qu'échanger nos avis.

Ce n'est pas une règle, par contre, là ou je te rejoins, c'est quand on dit que pour être réussie, une forêt doit nous donner l'envie d'aller s'y balader., on le dit couramment, et comment s'y balader si ce n'est en s'engageant sur ce petit chemin.

Ce n'est pas évident du tout de lui donner une apparence naturelle à ce petit chemin,
Regard, ça à l'air pas trop mal, un peu rectiligne, mais on a presque envie d'aller voir plus loin,

Mais si on prend un peu de recul; quelle tristesse d'avoir fait ça de cette façon.

GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 26 Jan 2010 - 01:00    Sujet du message: Forêt d'érables au Noelanders Répondre en citant

Pour le chemin, c'est toujours mieux lorsqu'il est simplement suggéré par une légère dépression ou par un espace entre les arbres et puis de cette façon, cela laisse à chacun la liberté de choisir ou pas son propre chemin. (jolie la métaphore, non ?  Laughing )

Ton exemple est en effet criant de tristesse et je dirai presque de vulgarité. Tant qu'a faire, il manque le panneau indicateur...

MessagePosté le: Mar 26 Jan 2010 - 01:15    Sujet du message: Forêt d'érables au Noelanders Répondre en citant

Citation:
je dirai presque de vulgarité. Tant qu'a faire, il manque le panneau indicateur...

Je suis bien de ton avis, et pourtant, cet arbre était exposé au Nolenders Trophy, il y  quelques années. Neutral

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:17    Sujet du message: Forêt d'érables au Noelanders

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Le fourre tout Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP