Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Pin sylvestre
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Vos projets à la loupe -> Les projets de GP
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 26 Juin 2009 - 17:02    Sujet du message: Pin sylvestre Répondre en citant

Pour ne pas déroger à la règle, voici aujourd'hui un autre arbre à histoires, au sens propre comme au figuré et qui a fini par hériter du surnom de Pin TDC.  Embarassed

C'est un pin sylvestre prélevé il y a quelques années et qui est entré en ma possession il y a 1 an maintenant. (2008)
Rempoté en 2007, il en est à sa deuxième pousse printanière et si tout va bien, il sera mis en forme en 2010 au cours d'un atelier.

Dernière édition par GP le Mar 19 Mar 2013 - 09:36; édité 3 fois
Publicité

MessagePosté le: Ven 26 Juin 2009 - 17:02    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
christel

Féminin

MessagePosté le: Ven 26 Juin 2009 - 19:16    Sujet du message: Pin sylvestre Répondre en citant

tu l'as bien soigné ton pin GP  Okay
stribouille

Masculin

MessagePosté le: Dim 28 Juin 2009 - 17:14    Sujet du message: Pin sylvestre Répondre en citant

Encore une question bête : les jins sont naturels ou tu les as travaillés?
J'adore ces mouvements avec des rythmes très naturels et mouvementés.
La branche principale qui revient vers le nebari lui confère beaucoup de caractère. Et le jin de la base raconte une histoire et vient rejoindre la branche tirante.
Ensemble naturellement très agréable.
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 28 Juin 2009 - 17:55    Sujet du message: Pin sylvestre Répondre en citant

Les jin sont naturels
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 25 Juil 2009 - 19:11    Sujet du message: Pin sylvestre Répondre en citant

Pour compléter un peu l'histoire de cet arbre, je dois dire qu'il a eu l'an passé un démarrage très difficile mais qu'il a fini par bourgeonner courant août. Cette année, il est bien parti, comme on peut le voir sur les photos précédentes, sauf sur certaines branches, heureusement peu nombreuses, où les bourgeons ont séchés.
Maintenant, comme l'arbre est bien vigoureux, sur ces mêmes extrémités, il se produit un rebourgeonnement et il y a désormais entre 2 et 3 bourgeons qui vont grossir jusqu'à l'année prochaine.

Masculin

MessagePosté le: Sam 25 Juil 2009 - 19:35    Sujet du message: Pin sylvestre Répondre en citant

Je ne pensais pas que des bourgeons terminaux puissent sécher. Rolling Eyes

Ceux à l'intérieur des rameaux oui je veux bien le comprendre aisément car ils sont plus ou moins en compétition les uns avec les autres et que sur les rameaux les moins exposés au soleil la lumière leur manque pour se développer.

Tu as fais des travaux dessus l'année dernière, genre désaiguillage?

En tout cas, tu as bien rattrapé le coup félicitations.
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 25 Juil 2009 - 19:57    Sujet du message: Pin sylvestre Répondre en citant

Non, pas de désaiguillage mais juste un rempotage d'urgence au mois de mai pour cause de racines pourries...

Masculin

MessagePosté le: Sam 25 Juil 2009 - 20:02    Sujet du message: Pin sylvestre Répondre en citant

Ah ce qui expliquerai la sécheresse de certains bourgeons alors.
Mais pour un rempotage en mai il a bien repris de la vigueur chapeau.
Vivement 2010 pour voir comment il va bien se développer.
stribouille

Masculin

MessagePosté le: Sam 25 Juil 2009 - 21:37    Sujet du message: Pin sylvestre Répondre en citant

Petites questions :

- quelles sont les signes qui t'ont fais suspecter un début de pourriture racinaire?
- Dans quel substrat était-il?
- Quel est son nouveau substrat car d'après ce que j'ai vu cet arbre (comme les autres du reste) est à l'air libre et non abrité des pluies?

Merci d'avance.
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 25 Juil 2009 - 23:13    Sujet du message: Pin sylvestre Répondre en citant

Lorsqu'un pin, au mois de mai, n'a pas encore bourgeonné ou alors très faiblement, immanquablement tu dois te poser des questions. De même, un arbre qui bouge dans le pot est un mauvais signe.
J'ai donc été voir prudemment l'état des racines qui, à cette époque de l'année sont normalement en pleine activité avec de belles pointes blanches.
En fait, c'était tout le contraire avec des racines noires et une pourriture généralisée.

Le substrat était de la zéolithe pure.

Il a été rempoté à nouveau dans de la zéolithe pure mais neuve. Il faut préciser que cet arbre, chez moi, est abrité des pluies en hiver et que je gère entièrement l'arrosage, c'est à dire presque pas d'eau.
L'an passé, pendant toute la phase de sauvetage, j'ai également géré très précisément l'arrosage. 

Masculin

MessagePosté le: Dim 26 Juil 2009 - 11:48    Sujet du message: Pin sylvestre Répondre en citant

Merci pour toutes ces réponses qui soulignent qu'une surveillance quotidienne de nos arbres est nécessaire pour intervenir à temps en cas de soucis.

Je saisi aussi que un pin en ile de france peut se plaire dans 100% zéolithe à condition qu'il soit abrité des pluies et que l'arrosage soit géré manuellement.

Tu n'aurais pas par hasard des photos du rempotage?
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 26 Juil 2009 - 12:21    Sujet du message: Pin sylvestre Répondre en citant

Voila l'état de la motte une fois la terre retirée.

Maintenant, c'est l'état une fois les racines pourries enlevées.
Il faut y aller progressivement jusqu'à trouver des parties saines.

Et voila tout ce qu'il a fallu retirer...

MessagePosté le: Dim 26 Juil 2009 - 15:13    Sujet du message: Pin sylvestre Répondre en citant

Je souhaite avoir une précision:
Citation:

Il a été rempoté à nouveau dans de la zéolithe pure mais neuve.
La zéolite a entres autres qualité d'être ré employable. Est-ce à dire qu'elle perd de ses qualités? J'ignore tout de la culture du pin, je pose ma question d'une façon générale. Ce qui est est vrai pour le pin, pouvant ne pas se vérifier pour le feuillu!
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 26 Juil 2009 - 17:19    Sujet du message: Pin sylvestre Répondre en citant

Dans ce cas précis, j'ai préféré utiliser un substrat neuf et stérile pour éliminer, dans le doute, la présence éventuelle d'un champignon pathogène.

Masculin

MessagePosté le: Dim 26 Juil 2009 - 18:03    Sujet du message: Pin sylvestre Répondre en citant

Ah oui tout de même la motte a était bien bien réduite. Je suis épaté de voir qu'il a bien repris avec pour moi si peu de racines vivantes pour la taille de l'arbre. Impressionnant.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:18    Sujet du message: Pin sylvestre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Vos projets à la loupe -> Les projets de GP Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP