Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Pin sylvestre
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Vos projets à la loupe -> Les projets de GP
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
stribouille

Masculin

MessagePosté le: Jeu 10 Fév 2011 - 16:40    Sujet du message: Pin sylvestre Répondre en citant

Tiens je viens de m'aperçevoir que le jin au niveau du nebari a été raccourci depuis l'atelier mise en forme de l'an passé Clin d'oeil
Publicité

MessagePosté le: Jeu 10 Fév 2011 - 16:40    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
christel

Féminin

MessagePosté le: Jeu 10 Fév 2011 - 16:44    Sujet du message: Pin sylvestre Répondre en citant

pas simple ça, affaire d'expérience
merci M'sieur Clin d'oeil
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 10 Fév 2011 - 17:32    Sujet du message: Pin sylvestre Répondre en citant

stribouille a écrit:
Tiens je viens de m'aperçevoir que le jin au niveau du nebari a été raccourci depuis l'atelier mise en forme de l'an passé Clin d'oeil

Oui, car il était vraiment trop long mais maintenant que c'est fait, je me demande même s'il sera utile de le garder plus tard.
Ce bois mort, pour sa part, était vraiment très joli de par sa structure crevassée et son aspect agé et bien que je l'ai coupé, j'ai conservé précieusement le morceau qui pourrait peut être servir un jour...

Masculin

MessagePosté le: Jeu 10 Fév 2011 - 18:18    Sujet du message: Re: Pin sylvestre Répondre en citant

GP a écrit:

il en est à sa deuxième pousse printanière

Dois-je en conclure que les pins ont deux périodes de pousse dans l'année?

Car je n'ai pas assez de recul pour m'en rendre compte

Pour le jin, il respecte ton projet initial et je sais que quand tu as une idée en tête tu t'y tiens donc je suppose que tu va le garder tel qu'il est Clin d'oeil
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 10 Fév 2011 - 19:30    Sujet du message: Pin sylvestre Répondre en citant

Non, absolument pas, les pins en général ne font qu'une pousse par an.
Lorsque j'ai écrit cela, je voulait signifier que l'arbre avait 2 ans de croissance.

Masculin

MessagePosté le: Jeu 10 Fév 2011 - 19:34    Sujet du message: Pin sylvestre Répondre en citant

Ah ok merci j'avais mal compris Clin d'oeil
christel

Féminin

MessagePosté le: Jeu 10 Fév 2011 - 20:34    Sujet du message: Pin sylvestre Répondre en citant

t'es unique Stef Mr. Green Bisou

Philippe,

en comparant le virtuel de ton projet et l'arbre maintenant, pour le point 1, tu as ligaturé la branche mais elle ne doit pas être coupée ?
elle est mal placée non ? et ton projet, a-t-il évolué alors ?
Saluki

Féminin

MessagePosté le: Jeu 10 Fév 2011 - 21:31    Sujet du message: Pin sylvestre Répondre en citant

christel a écrit:
en comparant le virtuel de ton projet et l'arbre maintenant, pour le point 1, tu as ligaturé la branche mais elle ne doit pas être coupée ?
elle est mal placée non ? et ton projet, a-t-il évolué alors ?
Flagrant délit de manque de concentration !!! Clin d'oeil Pire que mes élèves  ! Evil or Very Mad

Philippe a expliqué précédemment que la branche est mal placée et qu'il s'agit d'un état provisoire...

Petit rappel :
"la première [solution] consistant à faire passer cette branche vers l'arrière, rendant ainsi le croisement avec le tronc principal invisible."
"La seconde solution consisterait à tenter une auto-greffe de cette branche sur le tronc", ce qui implique que la branche à terme serait/sera coupée !

Il s'en tient à son virtuel !
Chieng-Mu
christel

Féminin

MessagePosté le: Jeu 10 Fév 2011 - 21:51    Sujet du message: Pin sylvestre Répondre en citant

Saluki a écrit:
 Pire que mes élèves  ! Evil or Very Mad

bah justement faut te calmer, je n'en fais pas partie Mort de Rire
je n'ai pas lu tout le sujet connaissant déjà le TDC...

bon bah c'est donc provisoire et c'est tout Okay
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 10 Fév 2011 - 23:24    Sujet du message: Pin sylvestre Répondre en citant

Si l'on s'en tient uniquement à mon premier virtuel, on peut remarquer aisément, hormis la branche descendante, que le résultat actuel n'a rien à voir.
Cela tient au fait que l'arbre du virtuel est basculé légèrement vers la gauche et est du coup plus haut, ce qui donne un arbre plus élancé.

Maintenant, je vais expliquer un peu ma démarche.
Ce pin est un arbre de démonstration club, sur lequel tout est à faire et que je souhaite utiliser comme outil pédagogique avec des défauts qui seront corrigés au fur et à mesure de son évolution. Si je ne montre pas les défauts, vous ne le verrez jamais...
Cela sous entend qu'il y aura encore de nombreux ateliers le concernant.

Si j'avais travaillé cet arbre pour moi tout seul, il serait sans doute plus proche de mon virtuel et sans cette grande branche descendante.

Je sais que cette démarche peut prêter à sourire mais dans cet exemple, je ne travaille pas pour moi mais pour vous.
Par ailleurs, j'ai suffisamment d'arbres pour me faire plaisir à travailler dans mon coin. Clin d'oeil

Dernière édition par GP le Sam 20 Oct 2012 - 18:16; édité 2 fois
christel

Féminin

MessagePosté le: Ven 11 Fév 2011 - 12:26    Sujet du message: Pin sylvestre Répondre en citant

merci pour tes précisions Philippe, effectivement si tu t'en sers pour montrer et expliquer, c'est différent et tes adhérents ont bien de la chance  Bisou
Jean-Jacques

MessagePosté le: Ven 11 Fév 2011 - 12:28    Sujet du message: Pin sylvestre Répondre en citant

Nous en sommes très conscients! Clin d'oeil
stribouille

Masculin

MessagePosté le: Ven 11 Fév 2011 - 12:40    Sujet du message: Pin sylvestre Répondre en citant

conscients et reconnaissants  Embarassed
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 24 Oct 2011 - 14:54    Sujet du message: Pin sylvestre Répondre en citant

Rien de tel qu'un beau soleil automnal pour se mettre au travail et j'ai donc profité de la douceur ambiante pour déligaturer l'arbre qui en avait bien besoin. En effet, comme on peut le voir, il a bien poussé et les ligatures commençaient à marquer.
Après cette opération, les branches sont restées en place mais il faudra néanmoins religaturer pour la prochaine saison afin d'affiner la structure. Un prochain atelier sans doute...

Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 21 Oct 2012 - 10:01    Sujet du message: Pin sylvestre Répondre en citant

Vous pourrez trouver ici une séquence de travail réalisée au cours d'un atelier et pendant laquelle j'ai effectué la mise en forme de l'arbre ainsi que la rotation d'une branche à 180°.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:06    Sujet du message: Pin sylvestre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Vos projets à la loupe -> Les projets de GP Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 3 sur 4

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP