Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Buis a prélever
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Culture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
stribouille

Masculin

MessagePosté le: Ven 5 Fév 2010 - 13:59    Sujet du message: Buis a prélever Répondre en citant

Je viens d'avoir l'autorisation pour prélever ce buis sur mon lieu de travail, buis que j'ai repéré en me baladant.

Je crois savoir (cf article de François Gau sur les buis) que la période la plus favorable est le printemps....quelqu'un peut-il confirmer?

Voici à quoi il ressemblait le 26/06/09

Pensez-vous qu'il a du potentiel?

Publicité

MessagePosté le: Ven 5 Fév 2010 - 13:59    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
stribouille

Masculin

MessagePosté le: Ven 5 Fév 2010 - 14:00    Sujet du message: Buis a prélever Répondre en citant

Si il le faut je peux prendre des photos de meilleures qualités, je suis à deux pas Clin d'oeil

Le souci de cet arbre est que la végétation est loin du tronc.
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 5 Fév 2010 - 15:06    Sujet du message: Buis a prélever Répondre en citant

C'est ce que j'allais dire, la végétation est loin du tronc...
L'autre question à se poser, c'est comment est la base et pour ce que je peux en voir, elle n'est pas très intéressante avec malgré tout un peu de mouvement sur un tronc sans grande conicité.
Si malgré tout tu désires prélever cet arbre, ce sera fin février début mars et il faudra rabattre à la première branche, à moins qu'il n'y en ai une autre encore plus bas.

Masculin

MessagePosté le: Ven 5 Fév 2010 - 16:34    Sujet du message: Buis a prélever Répondre en citant

Photos du jour.

Les trois premières montrent la base, j'ai fais un peu le sauvage en arranchant certaines branches

stribouille

Masculin

MessagePosté le: Ven 5 Fév 2010 - 16:37    Sujet du message: Buis a prélever Répondre en citant

Peut être puis-je garder une portion de tronc plus longue?

GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 5 Fév 2010 - 17:50    Sujet du message: Buis a prélever Répondre en citant

Non !!
La règle générale étant de compacter, il faut donc couper court au niveau du premier tire sève disponible.
Si le prélèvement réussit, il faudra probablement raccourcir encore dans quelques années...

Masculin

MessagePosté le: Ven 5 Fév 2010 - 17:51    Sujet du message: Buis a prélever Répondre en citant

Ok chef pas de soucis.

Dois-je effectuer la coupe du tronc avant prélèvement?
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 5 Fév 2010 - 17:55    Sujet du message: Buis a prélever Répondre en citant

Oui, ça rentrera mieux dans la voiture et c'est une règle dont je n'avais pas encore parlé.  Laughing

Masculin

MessagePosté le: Ven 5 Fév 2010 - 19:05    Sujet du message: Buis a prélever Répondre en citant

Perso, je couperai ou GP te l'as indiqué mais je le laisserai en pleine terre une/deux saisons de plus pour que l'arbre te propose un bourgeonnement arriere en masse, qui te laissera le choix plus tard pour la mise en forme

de plus de le laisser en pleine terre cela te permetra de preparer le nebari en cerclant celui ci sur 2 ans, la premiere année tu fais une partie de l'arbre et l'année d'apres tu fais l'autre partie, cette operation te permettra aussi d'avoir un pain racinaire avec des radicelles proche du tronc et non des longs tuyaux presque sans radicelles ou au bout comme le feuillage actuellement

Cet été je t'avais déja dit de le faire !!!

voila si tu comprend pas le cerclage tu m'appel
stribouille

Masculin

MessagePosté le: Ven 5 Fév 2010 - 20:28    Sujet du message: Buis a prélever Répondre en citant

Salut David,

Ok pour la coupe drastique alors couic

Oui tu m'en avais parlé mais je ne rappelais plus ce que tu m'avais dis à l'époque.

Ton idée de le laisser en pleine terre me parait excellente.

Je le prélèverer lorsque mon labo déménagera alors (2012 en principe).

Je viens de t'appeler c'est dommage car pour le cerclage, je voudrais bien que tu m'indique la marche à suivre Clin d'oeil

Si tu peux expliciter un peu cette méthode çà serait gentil.
dm77

Masculin

MessagePosté le: Ven 5 Fév 2010 - 21:50    Sujet du message: Buis a prélever Répondre en citant

alors je vais tenter de t'expliquer mais si je dit des betises GP rectifira !!!

ton buis a un diametre d'environ 6/8 cm a voir sur les photos donc tu compte environ un bon diametre de 25 cm tout autour du tronc et avec une pelle-beche tu l'enfonce sur toute la hauteur de la beche dans la terre et si tu rencontre de grosse racine tu les coupe avec un gros secateur tu fais cela sur la moiti du diametre (cela revient a faire un demi cercle) l'année d'apres tu refais la meme chose mais sur l'autre moitie du cercle
Lors du prelevement il ne te restera plus que le pivot a couper mais comme le pain racinaire ce sera refais durant ces deux année il te sera bien plus facile de supprimer tout ou partie du pivot ce qui assurera la reprise de ton buis

donc calendrier des travaux

Fevrier 2010 : coupe des branches comme GP te l'a indiqué + cerclage du demi cercle
Fevrier 2011 : cerclage de l'autre demi cercle
Fevrier 2012 : prelevement et mise en pot de culture type caisse a tomate

J'allais oublier rien ne t'empeche de mettre de l'engrais sur ton buis meme en pleine terre pour qu'il soit tres fort en prevision du prelevement  
stribouille

Masculin

MessagePosté le: Ven 5 Fév 2010 - 23:16    Sujet du message: Buis a prélever Répondre en citant

Merci David pour ces précisions j'ai tout bien saisi.

On doit justement me prêter ne pelle la semaine prochaine.

C'est ok pour moi sauf contradiction.

Pas bête pour l'engrais, j'ai 5 kg de biogold à la maison qui dorment autant qu'ils servent Smile

Je ferais un petit reportage photo de l'opération.

Je suis certain que ce buis pourra être sympa dans quelques années.
stribouille

Masculin

MessagePosté le: Mar 9 Fév 2010 - 11:18    Sujet du message: Buis a prélever Répondre en citant

Petite question :

Quelle est la meilleure période pour effectuer cette taille drastique?
dm77

Masculin

MessagePosté le: Mar 9 Fév 2010 - 12:35    Sujet du message: Buis a prélever Répondre en citant

Je pense que tu peux faire cela ces jours çi sauf si il gele !!! en le faisant avant le demarrage de la végetation il rebourgeonnera en arriere de partout car la force enmagasiné par le buis le fera eclater de partout

si j'ai dit une bétise que GP ou Soifranc81 la corrige
stribouille

Masculin

MessagePosté le: Mar 9 Fév 2010 - 12:42    Sujet du message: Buis a prélever Répondre en citant

Merci David,

Bah je vais attendre un peu alors car là il neige et il gèle je tenterai à la fin du mois.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:23    Sujet du message: Buis a prélever

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Culture Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP