Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Grand pin sylvestre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Vos projets à la loupe -> Les projets de GP
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 27 Juin 2009 - 16:32    Sujet du message: Grand pin sylvestre Répondre en citant

Aujourd'hui, je vous présente mon grand pin sylvestre que je cultive et forme depuis 1995.
Il a subit une refonte complète l'année dernière avec changement de face et cette année, j'ai enfin pu le rempoter dans cette coupe de tokoname importée tout spécialement pour lui.

Dernière édition par GP le Sam 25 Juil 2009 - 19:01; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Sam 27 Juin 2009 - 16:32    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
stribouille

Masculin

MessagePosté le: Sam 27 Juin 2009 - 16:39    Sujet du message: Grand pin sylvestre Répondre en citant

La coupe lui va comme un gant, tu n'aurais pas pu mieux trouvé, excellent choix.

J'ai l'impression que ta branche principale démarre de l'arrière non?

Personnellement, je l'aurai plutôt enlevé et fait de la branche juste au dessus la branche tirante, en l'abaissant encore.
M'enfin je n'ai pas l'arbre sous les yeux et il est très harmonieux comme ceci.
stribouille

Masculin

MessagePosté le: Sam 27 Juin 2009 - 16:43    Sujet du message: Grand pin sylvestre Répondre en citant

Et je rajoute que si tu as les étapes de l'évolution sur ces 14 ans cela serait bénéfique pour tous de nous faire partager.
Personnellement je ne connais personne qui ait un aussi grand recul dans la culture des bonsaï et cela pourrait encourager les jeunes que nous sommes à persévérer dans cet art Smile
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 27 Juin 2009 - 18:06    Sujet du message: Grand pin sylvestre Répondre en citant

Cette grande branche retombante a déjà fait parler d'elle et elle continuera sans doute encore pendant longtemps.
Comme tu peux le voir, c'est arbre est représenté en virtuel dans mon avatar, tel que je l'envisageait il y a 10 ans.
Un lettré de facture classique.
Depuis, j'ai un peu évolué dans mes goûts et j'ai gardé cette grande branche qui donne tout son caractère à l'arbre.

Voici l'arbre au début, 2 à 3 ans après le prélèvement.

Le voici maintenant après la toute première taille de structure en décembre 1998.
Comme tu peux le voir, j'ai fait une taille sévère en ne gardant que le stict nécessaire là où d'autres auraient fait une mise en forme style casque pour profiter de l'arbre immédiatement.
C'est ma façon de travailler, en prenant mon temps.

Lors de la refonte complète

Masculin

MessagePosté le: Sam 27 Juin 2009 - 18:20    Sujet du message: Grand pin sylvestre Répondre en citant

Concernant la branche principale, c'est mon avis à chaud je ne savais même pas où trouver un post sur ce pin Clin d'oeil
Enfin si mais pas le courage de chercher Clin d'oeil
De toute façon je suis très mal placé pour t'indiquer la marche à suivre et je trouve très honorable de suivre sa propre voie.

A y réfléchir plus posément, cette branche donne son caractère à l'arbre c'est vrai.
Tu as raison de ne pas être tombé dans le piège de la mise en forme classique et rapide comme on en voit tant.

C'est une évolution plus qu'honorable, le résultat est là. Comme quoi le bonsaï n'est pas un art 'figé', si tu as une idée de mise enforme pour un arbre, elle peut toujours évoluer dans le temps.

Si je ne me trompe pas tu as dû pas mal travailler sur le haut du tronc pour qu'il ait cette courbe si particulière.
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 27 Juin 2009 - 18:38    Sujet du message: Grand pin sylvestre Répondre en citant

Non, les courbes du tronc sont naturelles, je n'ai travaillé que les branches

Dernière édition par GP le Dim 28 Juin 2009 - 13:29; édité 1 fois
stribouille

Masculin

MessagePosté le: Sam 27 Juin 2009 - 18:56    Sujet du message: Grand pin sylvestre Répondre en citant

Ah bah là alors je suis encore plus épaté.
Autant certains bonsaïka se servent de ligatures fortes hauban et autres tord-tronc pour donner du mouvement à leur tronc autant là c'est le port naturel de l'arbre.
Rien que pour cela, j'ai encore plus de respect pour l'arbre.
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 28 Mai 2010 - 15:53    Sujet du message: Grand pin sylvestre Répondre en citant

Mise à jour avec l'état de l'arbre aujourd'hui.
Tous les bourgeons sont sortis et ont été pincés à tour de rôle selon leur force.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:53    Sujet du message: Grand pin sylvestre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Vos projets à la loupe -> Les projets de GP Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP