Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Un centenaire
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Pots
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Saluki

Féminin

MessagePosté le: Ven 25 Oct 2013 - 12:38    Sujet du message: Un centenaire Répondre en citant

L'ensemble est superbe : le mariage de cet érable en robe automnale et de cette poterie est un régal pour l'oeil !
C'est là où l'on voit bien le rôle essentiel joué par le pot : beau bonsaï = arbre + pot !
Okay Bravo, Toche...
Chieng-Mu
Publicité

MessagePosté le: Ven 25 Oct 2013 - 12:38    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mfly

MessagePosté le: Ven 25 Oct 2013 - 15:28    Sujet du message: Un centenaire Répondre en citant

Pour faire un peu de vieuconnisation (suis allé à bonne école), il manquait à mon avis quelque chose à la présentation : un 3ème élément peut-être ?
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 25 Oct 2013 - 18:03    Sujet du message: Un centenaire Répondre en citant

Il faudrait que Toche vienne nous donner son avis mais, s'il est vrai que la hauteur apparente de l'arbre autorise une présentation à 3 éléments, cela ce ferait forcément au détriment de l'arbre lui même et ce serait vraiment dommage.

MessagePosté le: Sam 26 Oct 2013 - 08:00    Sujet du message: Un centenaire Répondre en citant

Superbe présentation et travail admirable de l'ancien propriétaire qui m'en a conté l'histoire.
Il l'a laissé dans de bonnes mains.
C'est vrai que l'arbre est un peu haut, trop loin de l'accompagnement... mais ainsi, les belles ramifs étaient visibles en se penchant un peu !
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 26 Oct 2013 - 10:43    Sujet du message: Un centenaire Répondre en citant

Laurent_D a écrit:
Superbe présentation et travail admirable de l'ancien propriétaire qui m'en a conté l'histoire.

Tu excites ma curiosité et peut être pourrais tu nous faire un petit résumé.  Clin d'oeil

MessagePosté le: Mar 26 Nov 2013 - 20:21    Sujet du message: Un centenaire Répondre en citant

Merci Philippe et merci également à Omega et Saluki pour leurs commentaires

Pour la table, je suis entièrement d'accord avec toi Philippe, encore que la photo est un peu trompeuse parce que prise de trop haut.
Si l'on prend la photo de face, elle est toujours un peu haute, mais beaucoup moins que la première photo ne le laisse penser
Elle est aussi légèrement trop large et pour terminer avec sa critique, elle aurait dû être beaucoup plus foncée, presque noire et presque mate. Tout ça, je le savais, mais si je le savais, pourquoi n'ai-je pas corrigé ce qui ne me convenait pas avant de l'exposer?
En fait, cette présentation à toute une petite histoire derrière elle.
Frans Jacobs, un grand du bonsaï belge, est mon ami de longue date, c’est un passionné, un vrai.
Il a décidé d'arrêter le bonsaï pour se consacrer à son autre passion qui est la photographie et j'ai "hérité" de tous ses arbres. Lourd héritage s'il en est, car le plus vilain de ses arbres est plus joli que le plus beau des miens…

Quand Frans a appris que Fred Chenal réorganisait son exposition, il a voulu exposer une dernière fois un arbre.
Au Noelanders 2012, Frans m'a parlé de son idée en me demandant si je serais d'accord de préparer l'acer shishigashira pour octobre 2013.
Je n'ai rien à refuser à mon ami Frans surtout pour sa dernière exposition.
Je voulais absolument que tout soit comme il le souhaitait, c'est pour cette raison que je n'ai rien voulu modifier, d'autant plus que si ses choix n'étaient pas tout à fait les miens, ils n'en étaient pas plus mauvais pour autant. Frans a appris le Bonsaï avec M. Kawabé et moi avec M. Andô

Nous avons donc préparé cet arbre ensemble.
La première étape était de lui trouver un pot, car il était toujours dans un pot de culture, un joli pot de culture certes, mais nous voulions un pot…  particulier.
J'avais de très nombreux pots chez moi auxquels sont venus s'ajouter ceux de Frans.
J'en ai choisi quelques-uns, nous voulions absolument éviter le traditionnel pot bleu.
J'ai repensé à ce pot centenaire que je gardais précieusement depuis des années, ses dimensions et sa forme pouvaient convenir à l'érable, c'était déjà deux bons points, restait le problème de la couleur pour le choix de ce pot.
J'ai pensé à la période d'exposition à Saulieu et à la saison. Ceux qui ont la chance d'en posséder un le confirmeront, le shishigashira passe par une palette de couleur assez somptueuse en automne.
Il passe du vert au brun rouge, bordeaux, rouge vif, orange, jaune et brun.
C'est en pensant à cette couleur brun-rouge que mon choix s’est définitivement arrêté sur ce pot.

Je suis allé chez Frans et je lui ai proposé plusieurs pots avant de lui présenter ce pot centenaire si particulier.  
Il a marqué un temps de réflexion à la vue de ce dernier et tout de suite, j'ai vu que nos idées se rejoignaient.
C'est à ce moment-là que l'envie de mon ami d'exposer une dernière fois est devenue NOTRE projet.
Nous avons donc installé l'arbre dans son nouveau pot fin 2012.
A la vue du résultat, nous nous sommes dit que nous ferons tout pour l'exposer dans les règles de l'art.

J'ai proposé à Frans de réaliser une table pour l'événement, il a tenu à en faire les plans lui même.
Voici l’un d’eux en vue en éclaté

La table a été faite selon ses plans au millimètre près, le choix de sa couleur a été respecté également.

J'ai choisi une petite fougère davallia canariensis pour l'accompagner, le vert contrasterait avec le feuillage d'automne de l'érable et pour accentuer encore ce contraste, j'ai choisi un pot blanc et de forme carrée pour éviter les répétitions.
J'ai proposé des jita pour la placer dessus, mais Frans avait mieux.

Il ne me restait (plus) qu'à prendre soin du feuillage pour l'amener au mieux à la couleur souhaitée pour l'expo.
Frans me disait, "Au besoin, on l'effeuillera si ça ne va pas."
Je l'ai protégé du soleil, des oiseaux, j'ai soigné la mousse sur la surface du pot, j'ai aussi enlevé deux feuilles sur cinq pour favoriser la pénétration de la lumière au sein de la ramure, …
Les mois ont passés et notre projet évoluait comme nous le souhaitions.
Malheureusement, nous avons eu une période de forte chaleur suivie de quelques jours de temps plus froid avant l'expo, tous ces changements ont eu une incidence sur l'apparence du feuillage et sur sa couleur. Il évoluait chaque jour.  
Deux jours avant son départ pour Saulieu il était à mes yeux au top pour être en accord avec les tonalités de son pot, en voici une photo.

J'aurai voulu pouvoir l'exposer comme il était à ce moment-là, mais sa couleur est devenue plus chatoyante en deux jours, à mon grand regret, il devenait flashant, je le préférais quand il était plus discret.
Ce pari de mettre cet érable dans ce pot était risqué, la gageure était de pouvoir l’amener à avoir un feuillage en harmonie avec la couleur du pot.
Il y est arrivé, mais deux jours avant l’expo, deux jours trop tôt sur presque un an de soins, c’est vraiment dommage, le radoucissement de la température à jouer un grand rôle dans l’évolution de sa couleur.
C'est donc un pari quelque peu raté de ma part, mais, vous le savez, rien n’arrête l’évolution de la couleur automnale d’un arbre.

Le jury a compris l'idée et j'en suis vraiment heureux pour Frans qui termine sa "carrière" d'exposant en beauté.
Il arrête, mais reste disponible pour ses conseils avisés et je peux vous dire que sa disponibilité me sera toujours précieuse, comme l'était celle d'un autre grand du bonsaï, je veux parler, mais Philippe l'aura déjà deviné de Michel Sacal qui nous manque tellement.

Voici quelques photos complémentaires décrivant, en très raccourci, l’historique de l’arbre.
On le voit, Frans a voulu qu’il aille vers la gauche, mais  il pourrait aller dans l’autre sens et il n’est pas impossible qu’il change de direction à l'avenir, mais pour le moment, ce n'est pas à l'ordre du jour, il va se reposer jusque l'année prochaine.

Acer palmatum 'shishigashira' - Style moyogi - format kifu (H28 x L40)

Frans la reçu en 2005 et le voici en 2006.

En 2007

En 2009

En 2012

En 2013

GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 26 Nov 2013 - 21:38    Sujet du message: Un centenaire Répondre en citant

Merci Michel pour cette histoire et ce court résumé de la vie de cet arbre mais nous l'aurons bien compris, c'est avant tout l’histoire d'une grande amitié et j'aime ça.
Merci également d'évoquer la mémoire de notre ami Michel Sacal qui semble de plus en plus oublié, même par ceux qui exposent de ses arbres à Saulieu sans même en faire mention sur les forum...

Dernière édition par GP le Mar 19 Jan 2016 - 21:08; édité 1 fois
Laurent_D

MessagePosté le: Mar 26 Nov 2013 - 21:39    Sujet du message: Un centenaire Répondre en citant

GP a écrit:
Laurent_D a écrit:

Tu excites ma curiosité et peut être pourrais tu nous faire un petit résumé.  Clin d'oeil

Michel a tout dit.
Merciiiiiiiiiiii.
Toche

MessagePosté le: Mar 26 Nov 2013 - 21:59    Sujet du message: Un centenaire Répondre en citant

Merci pour ton aide Philippe, Clin d'oeil je ne sais pas pourquoi je n'arrivais pas à poster mon message;

Citation:
Merci également d'évoquer la mémoire de notre ami Michel Sacal qui semble de plus en plus oublié, même par ceux qui exposent de ses arbres à Saulieu sans même en faire mention sur les forum...
Moi, je ne peux mal de l'oublier, j'y pense chaque jour ou presque et je sais ce que je lui dois.
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 26 Nov 2013 - 23:39    Sujet du message: Un centenaire Répondre en citant

Toche a écrit:
Merci pour ton aide Philippe, Clin d'oeil je ne sais pas pourquoi je n'arrivais pas à poster mon message;

J'ai trouvé, il y avait dans ton texte un caractère typographique hérité probablement d'un copié/collé et incompatible avec le forum.

MessagePosté le: Sam 30 Nov 2013 - 10:10    Sujet du message: Un centenaire Répondre en citant

Merci Toche pour cette superbe histoire, qui accompagne parfaitement ce sublime arbre.
phl78

Masculin

MessagePosté le: Sam 30 Nov 2013 - 11:30    Sujet du message: Un centenaire Répondre en citant

Effectivement, merci d'avoir pris le temps de nous raconter cette belle histoire et l'évolution de cet arbre.
Pour ceux qui essayons de nous risquer à exposer nos arbres, on se retrouve dans l'exposé des choix qui nous guident ou nous animent lors de la préparation.
Je reste persuadé que le coté artistique est une composante du Bonsaï, et comme pour toute expo, on prend le risque de plaire ou de déplaire.
Comme je l'avais dit quelque part, je ne sais pas si j'aurai osé mettre cet arbre dans ce pot (je manque peut être d'audace), mais j'ai vraiment apprécié la composition lors de l'expo.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:16    Sujet du message: Un centenaire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Pots Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP