Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

hêtre ou ne pas hêtre
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Vos projets à la loupe
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
drsylvestre

Masculin

MessagePosté le: Sam 13 Fév 2010 - 21:04    Sujet du message: hêtre ou ne pas hêtre Répondre en citant

Bonsoir les amis,

Je vous envoie quelques photos d'un hêtre prélevé il y a cinq ans environ. Il a poussé dans un substrat d'origine dans un pot en plastic jusqu'à ce que je mette le bras dans l'engrenage.
AU printemps dernier je l'ai rempoté dans un mélange de pumice pouzolane et akadama.
Le nébari est trés long. Une racine part des arbres vers l'autre côté de l'auge de maçon. Je pensais à l'époque faire un radeau mais finalement j'ai changé d'avis je voudrais en faire un double tronc battu par les vents.

Plusieurs problèmes à résoudre. Les deux arbres ont une base de tronc de la même épaisseur
ils s'éloignent l'un de l'autre,
les branches vont dans un sens opposé
et sur l'arbres de gauche un patacaisse à la base. Je n'ai pas pris la decision de le couper parce que sinon j'aurais un gros espace vide .

alors je viens vers vous pour avoir votre avis.

amicalement drsylvestre

Publicité

MessagePosté le: Sam 13 Fév 2010 - 21:04    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 13 Fév 2010 - 22:16    Sujet du message: Re: hêtre ou ne pas hêtre Répondre en citant

Pour en revenir à ton arbre et au sujet plus particulièrement du titre, non, je ne crois pas que ce soit un hêtre car il ne présente ni les bourgeons, ni l'écorce caractéristiques de cette espèce.

Pour la base à gauche, il faut simplement supprimer la branche en trop, à priori celle qui est devant

Si j'ai bien compris, les 2 troncs sont issus d'une même racine et il faudra simplement en avoir un plus gros que l'autre

Dernière édition par GP le Lun 14 Déc 2015 - 11:55; édité 1 fois
drsylvestre

Masculin

MessagePosté le: Sam 13 Fév 2010 - 23:29    Sujet du message: hêtre ou ne pas hêtre Répondre en citant

Ben oui c'est ça le problème comment faire pour que l'un soit plus gros que l'autre?
Je pinse  le petit et je laisse filer le gros?

en plus, les deux arbres sont soudés par un pont en U. Je pense que c'est un jeune arbre qui s'est fait piétiné et deux rameaux se sont redressés un peu parallèles. Mais le mouvement des branches je le laisse comme ça ou je ligature de sort à tordre le petit autour de son axe pour ramener la végétation dans le même sens que le gros, ou bien je laisse comme cela?

merci de ta gentillesse et de ton amitié Gp...
salut
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 14 Fév 2010 - 00:18    Sujet du message: hêtre ou ne pas hêtre Répondre en citant

Dans un premier temps, ligaturer les 2 troncs pour les redresser un peu, dans l'idée du virtuel puis laisser pousser librement le plus grand et tailler le plus petit, tout ça pendant 3/4 ans.
Les branches du bas qui posent problème peuvent tout simplement être supprimées

On dirait bien du charme...

Masculin

MessagePosté le: Dim 14 Fév 2010 - 16:11    Sujet du message: hêtre ou ne pas hêtre Répondre en citant

Bonjour,

Il est pas beau comme ça il est tout nu à gauche... Sad
Est-ce que il pourrait bourgeonner sur le tronc ou est-ce qu'il y a une méthode pour y parvenir?
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 14 Fév 2010 - 21:12    Sujet du message: hêtre ou ne pas hêtre Répondre en citant

Ne t'inquiète pas, si c'est bien du charme comme je le pense, il y aura du bourgeonnement arrière.

Masculin

MessagePosté le: Dim 14 Fév 2010 - 23:59    Sujet du message: hêtre ou ne pas hêtre Répondre en citant

je laisse un petit moignon quand je supprime la branche?
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 15 Fév 2010 - 00:04    Sujet du message: hêtre ou ne pas hêtre Répondre en citant

Non, à ras...

Masculin

MessagePosté le: Mar 16 Fév 2010 - 23:32    Sujet du message: hêtre ou ne pas hêtre Répondre en citant

Bonsoir,

c'est fait ....
et les branches je les tourne dans l'autre sens en direction de l'autre arbre?
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 16 Fév 2010 - 23:40    Sujet du message: hêtre ou ne pas hêtre Répondre en citant

Non, c'est un double tronc et il n'y a pas de branche à l'intérieur ou alors très peu car il n'y a pas assez de lumière.

Masculin

MessagePosté le: Mar 16 Fév 2010 - 23:42    Sujet du message: hêtre ou ne pas hêtre Répondre en citant

oui mais battu par les vents aussi....alors?
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 17 Fév 2010 - 00:37    Sujet du message: hêtre ou ne pas hêtre Répondre en citant

Si tu veux en faire un battu par les vents alors oui, toutes les branches doivent aller du même coté, dans le sens du vent

Masculin

MessagePosté le: Dim 21 Fév 2010 - 22:35    Sujet du message: hêtre ou ne pas hêtre Répondre en citant

voici mon projet aprés ligature...

GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 21 Fév 2010 - 22:55    Sujet du message: hêtre ou ne pas hêtre Répondre en citant

Bon, ça avance mais fait attention, il y a une branche de l'un qui croise le tronc de l'autre et, ça ne regarde que moi, tu as trop tendance à vouloir en faire un pin
Les ligatures sont efficaces mais il faudra t'appliquer un peu plus lors de la pause pour montrer tout ton savoir faire.

Masculin

MessagePosté le: Dim 21 Fév 2010 - 23:07    Sujet du message: hêtre ou ne pas hêtre Répondre en citant

j'ai pas compris....j'ai mis du gros fil c'est ça?
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:52    Sujet du message: hêtre ou ne pas hêtre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Vos projets à la loupe Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP