Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

projet pour mon aubépine
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Vos projets à la loupe
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
drsylvestre

Masculin

MessagePosté le: Sam 13 Fév 2010 - 23:51    Sujet du message: projet pour mon aubépine Répondre en citant

bonsoir,

je remets mon aubépine que vous connaissez maintenant. J'aurais aimé avoir votre avis sur la façon que vous verriez pour la structurer.

marci pour votre aide*

Publicité

MessagePosté le: Sam 13 Fév 2010 - 23:51    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 15 Fév 2010 - 21:53    Sujet du message: projet pour mon aubépine Répondre en citant

Bonsoir Steve,
Voila ma petite analyse.

J'ai choisi cette face parmi toutes celles présentées mais je peux me tromper sans avoir l'arbre sous les yeux.

En rouge, ce qu'il faut absolument corriger, la grosse racine de la base et la branche qui croise le tronc.

Dans les cercles bleus, il faudra sélectionner les branches pour n'en garder qu'une seule qui servira à chaque fois pour construire tes plateaux.
J'espère que tu as de quoi construire une branche arrière...
Je t'ai indiqué la position de l'EVIP tel que je le vois et dans l'éventualité ou tu choisirais cette face, il faudra construire ton arbre  autour de cet espace vide (tu sais, équilibre, déséquilibre et dynamisme...)

Dernière édition par GP le Dim 21 Fév 2010 - 23:25; édité 1 fois
drsylvestre

Masculin

MessagePosté le: Lun 15 Fév 2010 - 22:15    Sujet du message: projet pour mon aubépine Répondre en citant

Merci GP

Je ne comprends pas encore toutes ces notions mais j'ai une question.

Les longs rameaux épais je les coupe proche du tronc et de là je démarre une nouvelle ramif ou je les coupes à un deux trois yeux? Et je ligature pour donner du mouvement en ondulant les branches?

merci
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 15 Fév 2010 - 22:28    Sujet du message: projet pour mon aubépine Répondre en citant

Je ne sais pas si une réponse de normand va te satisfaire mais ça dépend...
Si tu gardes une branche avec du mouvement mais déjà trop grosse et peu ramifiée, il faudra couper quelque part pour provoquer le bourgeonnement arrière et faire de la ramification tout en gardant un peu de mouvement.
A l'inverse, si tu gardes une petite branche souple, tu vas ligaturer pour créer le mouvement, laisser grossir et seulement plus tard,  tu appliqueras la première méthode.
Un troisième cas de figure peut aussi se présenter, une grosse branche sans mouvements et alors là, il faudra couper court mais pas forcément à ras du tronc, tout dépend de la position des bourgeons dormants.

MessagePosté le: Mar 16 Fév 2010 - 09:43    Sujet du message: projet pour mon aubépine Répondre en citant

J'ai essayé de rendre l'arbre plus lisible. La branche qui croisait est coupée et j'ai escamoté la racine gênante. Une rotation du tronc a grandement facilité la tache.

drsylvestre

Masculin

MessagePosté le: Mar 16 Fév 2010 - 23:29    Sujet du message: projet pour mon aubépine Répondre en citant

ouais la pour le moment je crois qu'elle fait des bourgeons un peu rosés ? rons ne serais-ce pas des fleurs? 9a fleuri avant les feuilles une aubépine?
bien je vais attendre ou faut que je mette maintenant la mais sur les ciseaux?
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 16 Fév 2010 - 23:45    Sujet du message: projet pour mon aubépine Répondre en citant

Tu ne devais pas travailler cet arbre avec Jacques ?
Sinon, il est temps de faire la taille avant le réveil de la végétation et tant pis pour les fleurs éventuelles.
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 17 Fév 2010 - 19:56    Sujet du message: projet pour mon aubépine Répondre en citant

Voila ce que tu pourrais obtenir après plusieurs années de travail...

Masculin

MessagePosté le: Jeu 18 Fév 2010 - 23:06    Sujet du message: projet pour mon aubépine Répondre en citant

ah ouais?

Tu pourrais expliquer la technique de tailles des aubépines quand tailler et quoi tailler et au niveau bourgeons retrait de sève  épines et tout et tout...
Je t'embéte hein....

désolé...

Elle commence à bourgeonner donc il est temps que je fasse quelque chose...
Est ce que je la rempote ou pas .Moi j'ai envie mais bon... le substrat est encore drainant..

salut
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 18 Fév 2010 - 23:42    Sujet du message: projet pour mon aubépine Répondre en citant

drsylvestre a écrit:
ah ouais?

Ce projet ne t'inspire pas ?

Pas de rempotage cette année, le bourgeonnement arrière n'en sera que plus fort.
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 19 Fév 2010 - 00:05    Sujet du message: projet pour mon aubépine Répondre en citant

drsylvestre a écrit:
Tu pourrais expliquer la technique de tailles des aubépines quand tailler et quoi tailler et au niveau bourgeons retrait de sève  épines et tout et tout...

Je te l'ai dit, tout d'abord sélectionner les branches que tu veux garder.
A priori, les mieux placées et les plus souples pour commencer à poser les ligatures.
Comment tailler ?
Tout ce qui est trop long et immédiatement au dessus d'un bourgeon.
A cette époque, pas de retrait de sève.
Pour les épines, après ça, il ne devrait pas en rester beaucoup...

Masculin

MessagePosté le: Ven 19 Fév 2010 - 00:24    Sujet du message: projet pour mon aubépine Répondre en citant

GP a écrit:
drsylvestre a écrit:
ah ouais?

Ce projet ne t'inspire pas ?
Pas de rempotage cette année, le bourgeonnement arrière n'en sera que plus fort.

Si c'est un beau projet que j'aime bien il est trés zen...

Moi je voyais plus de mouvement avec branche tirantes et tout ça...

Pour la taille je te posais cette question parce que sur pb il y a un article pas toujours trés clair sur la taille et je vouleais savoir si on pouvait s'y fier...l'avantage de cet article c'est que à chaque choix cela conduit à une réaction différente de l'arbre sur le rebourgeonnement. et l'allongement des entre noeuds...

si non voilà...
drsylvestre

Masculin

MessagePosté le: Ven 19 Fév 2010 - 00:32    Sujet du message: projet pour mon aubépine Répondre en citant

j'avais pensé que la deuxième photo aurait été plus dynamique mais l'inconvénient c'est que toutes les branches sont en haut....
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 19 Fév 2010 - 09:44    Sujet du message: projet pour mon aubépine Répondre en citant

Proposer un projet à partir de photos est un exercice très difficile car il manque la troisième dimension pour apprécier pleinement l'arbre.
J'ai choisi cette face par rapport à ma sensibilité et devant l'arbre, j'en choisirai peut être une autre.
Maintenant, tu as au moins un projet à archiver et peut être en auras tu d'autres qui seront autant de pistes de réflexion.

Pour cette toute première taille de structure, il ne faut pas trop se poser de questions et tailler selon mes indications.
Chaque année, à chaque nouvelle taille, tu auras de plus en plus de choix dans les bourgeons et tu garderas ceux les mieux placés pour donner du mouvement à tes branches.

Masculin

MessagePosté le: Ven 19 Fév 2010 - 23:47    Sujet du message: projet pour mon aubépine Répondre en citant

Donc je peux encore e tromper sans gacher l'arbre...
ben je vais y aller alors...Je vais essayer de reflechir pour lui donner le plus de mouvement possible. j'aime beaucoup les arbres mouvementés ... c'est une autre paire de manche que de savoir transposer le vouloir et la savoir faire.... amis ceci est une autre question.

bonsoir..;
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:30    Sujet du message: projet pour mon aubépine

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Vos projets à la loupe Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP