Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

projet pour mon aubépine
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Vos projets à la loupe
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
drsylvestre

Masculin

MessagePosté le: Dim 21 Fév 2010 - 22:32    Sujet du message: projet pour mon aubépine Répondre en citant

bonsoir,

Je l'ai un peu travaillée les images sont pas aussi parlantes que lorsqu'on est devant mais bon....
Pout la tête je l'ai laissée encore assez haute mais bon ça se retravailleras par la suite elle bourgeonne de partout...

A votre avis ?

Publicité

MessagePosté le: Dim 21 Fév 2010 - 22:32    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 21 Fév 2010 - 23:17    Sujet du message: projet pour mon aubépine Répondre en citant

Ah ouais ....

Bon, je t'ai pointé les principaux défauts de cette mise en forme sur le virtuel.
La cime, comme tu le signales est trop haute mais pourquoi ne la fais tu pas avec la petite branche qui croise, plus souple et surtout bien pourvue en bourgeons ?
La branche de gauche est trop longue et trop grosse mais là aussi, tu peux facilement la remplacer par la branche qui monte (on se demande d'ailleurs pourquoi)
Tu as une grosseur du tronc dans le premier tiers que tu vas devoir masquer par un shari.
Comment comptes tu obtenir un nebari digne de ce nom ?

Masculin

MessagePosté le: Lun 22 Fév 2010 - 00:54    Sujet du message: projet pour mon aubépine Répondre en citant

Là t'es en face arrière...

Pour le shari j'ouvre en V c'est ça?
Et la grande branche de cime je la coupe à 1 cm de la base et je refais la cime avec la petite branche...
Oui la petite branche de gauche peut remplacer la grosse c'est pour cela que j'ai laissé les deux n'étant pas sur de moi. Donc je coupe carément la grosse?

J'ai pris comme modéle ton projet à peu prés mais de toute façon elle va exploser....

Dernière chose, traitemeny boullie bordelaise ou pas?maintenant ou soufre.

merci encoreGp pour tes conseils éclairés...
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 22 Fév 2010 - 21:06    Sujet du message: projet pour mon aubépine Répondre en citant

drsylvestre a écrit:
Là t'es en face arrière...

Alors d'accord mais tu pourrais montrer la bonne face sur tes photos.

Pas de traitements maintenant et je suppose que tu les as déjà fait cet hiver.

Pour le shari, ça peut attendre et la grosse branche, oui tu peux la couper.

Dernière édition par GP le Lun 22 Fév 2010 - 23:32; édité 1 fois
drsylvestre

Masculin

MessagePosté le: Lun 22 Fév 2010 - 22:22    Sujet du message: projet pour mon aubépine Répondre en citant

face avant

Est-ce que je l'ai massacrée? ou quoi Aurait-il fallu garder d'autres branches?
Mfly

MessagePosté le: Lun 22 Fév 2010 - 22:32    Sujet du message: projet pour mon aubépine Répondre en citant

Allez si tu n'en veux plus, je veux bien te la reprendre ...  Laughing
drsylvestre

Masculin

MessagePosté le: Sam 27 Fév 2010 - 08:46    Sujet du message: projet pour mon aubépine Répondre en citant

Bonjour,

je mets ici les photos de la tête parce que je ne sais pas si il serait mieux de la séparer en deux en créant un shari pour faire disparaitre la coupe horizontale ou bien de trancher et enlever carément la partie la plus fournie pour retrouver une conicité plus accentuée?
Je pourrais aussi peut être le faire par étape en commençant par laffinement de la coupe horizontale et ensuite faire le choix... Qu'est ce que vous en pensez?

merci pour votre aide..
christel

Féminin

MessagePosté le: Sam 27 Fév 2010 - 12:51    Sujet du message: projet pour mon aubépine Répondre en citant

il va bien falloir choisir une cîme, là tu as trop de branches
tu as aussi des moignons à araser et une branche qui part à l'horizontale à enlever

je ne sais pas si un shari tient sur une aubépine mais cela peut être une bonne piste pour t'aider à avoir de la conicité Okay
drsylvestre

Masculin

MessagePosté le: Ven 26 Mar 2010 - 22:43    Sujet du message: projet pour mon aubépine Répondre en citant

Mon aubépine à bien débouré. elle rejette de partout.
François Jekker m'a dit que lui il ligaturait les aubépines lorsque les lignifiaient et laissé la ligature juste le temps avant qu'elle ne s'incruste. Donc je vais mettre à profit cette méthode.
De plus avant l'éclosion des bourgeons j'ai enlevé ceux qui me parraissaient mal placés.

je continue mon petit bonhomme de chemin et je me fais guider au grés de la pousse.

Je ne sais pas si j'ai bien fait de ligaturer une grosse branche plutot que de la couper entierement et repartir d'un rejeton?

qui vivra vera...
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 26 Mar 2010 - 23:01    Sujet du message: projet pour mon aubépine Répondre en citant

Si la grosse branche une fois ligaturée conserve un aspect naturel, alors pas de problème et sinon, il faudra couper et repartir d'un bourgeon.

Masculin

MessagePosté le: Lun 5 Avr 2010 - 22:19    Sujet du message: projet pour mon aubépine Répondre en citant

Je suis aux anges parceque elle bourgeonne aussi sur le tronc a des endroits trés interressents.
drsylvestre

Masculin

MessagePosté le: Jeu 29 Avr 2010 - 20:56    Sujet du message: projet pour mon aubépine Répondre en citant

salut,

je vous montre l'évolution de mon aubépine en photos il y a de nmbreux bourgeons sur le tronc qui percent je les laisse parce que ils sortent à des endroits assez interressents pour descendre la végétation plus bas . est-ce que vous êtes d'accord sur le pincement à deux entre noeuds des tiges non aoutées?

GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 29 Avr 2010 - 21:20    Sujet du message: projet pour mon aubépine Répondre en citant

Pour le pincement, tout dépend de ce que tu veux obtenir.
Si tu veux faire ramifier, alors il faut pincer mais si tu veux faire grossir un nouvelle pousse, il ne faut pas pincer.

Masculin

MessagePosté le: Jeu 29 Avr 2010 - 21:37    Sujet du message: projet pour mon aubépine Répondre en citant

ce qui a c'est que je ne veux pas avoir de nouveau des tuyaux comme elle avait avant ... donc je veux des branches bien placées surtout et des ramification sur ces branches.  En gros...
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 29 Avr 2010 - 21:45    Sujet du message: projet pour mon aubépine Répondre en citant

J'ai bien compris mais si je prends l'exemple d'un bourgeon de l'année bien placé et que tu veux conserver, il faut le laisser pousser. A la fin de la saison de croissance, il n'aura pas atteint le diamètre d'un tuyau et tu pourras toujours le ligaturer et le mettre en forme cet hiver.
Si tu as vraiment peur qu'il devienne trop gros, tu peux fin juin/début juillet pincer l'extrémité. Cela bloquera la croissance et avec un peu de chance, tu auras même droit par la suite à une ou deux ramifications.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:06    Sujet du message: projet pour mon aubépine

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Vos projets à la loupe Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 2 sur 4

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP