Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

projet pour mon aubépine
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Vos projets à la loupe
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
drsylvestre

Masculin

MessagePosté le: Mar 22 Juin 2010 - 23:02    Sujet du message: projet pour mon aubépine Répondre en citant

au fait , lors de l'expo à Charlerois j'ai parlé avec Brunet et sa femme et ils arrosent leurs rosiers avec du fertilocéan. Depuis qu'ils font ça les rosiers ne sont plus malades plus de taches foliaires oidium etc. Donc ça, ça peut mettre de l'eau à ton moulin....
Laminarine origine l'alguen Laminaire n'est ce pas ..?
Publicité

MessagePosté le: Mar 22 Juin 2010 - 23:02    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Dr Mouse

Masculin

MessagePosté le: Mer 23 Juin 2010 - 06:09    Sujet du message: projet pour mon aubépine Répondre en citant

Mon moulin a déjà beaucoup d'eau... Smile

En ce qui concerne Fertil Ocean, je présume qu'il doit contenir de la laminarine, mais je n'ai jusqu'à présent jamais obtenu la réponse à deux questions : la première, Riki m'a promis de s'en occuper, c'est de faire effectuer un dosage de la laminarine éventuellement contenue dans le produit, la deuxième, posée à Gaby depuis un bon moment, c'est où est "récoltée" l'eau de mer utilisée pour Fertil Océan?

Pour le reste, tu as raison: la laminarine tire son nom d'une algue brune, Laminaria digitata, mais elle se trouve dans toutes les algues : il s'agit d'un sucre de réserve (polysaccharide); et la laminarine est aux algues ce que l'amidon est aux végétaux terrestres : chimiquement, c'est une molécule complexe, et comme la nature est bien faite, dans les deux cas, il s'agit de deux molécules offrant un rapport "stockage de l'énergie/occupation en volume" exceptionnel, ainsi qu'une grande facilité de "cassage" de la molécule par des enzymes pour restituer les glucides assimilables par la plante. C'est l'équivalent de ce que l'on appelle dans la vie animale les "sucres lents".

Mais la laminarine est une synthèse et contient d'autres molécules (fixées au bout de la chaine organique), en particulier du mannitol, ce qui est probablement à l'origine de ses qualités de stimulateur des défenses naturelles.

A noter qu'elle est également utilisée, pour les mêmes propriétés et quelques autres, en médecine humaine.

Pierre Desproges

Dernière édition par Dr Mouse le Mer 23 Juin 2010 - 18:33; édité 1 fois
drsylvestre

Masculin

MessagePosté le: Mer 23 Juin 2010 - 17:26    Sujet du message: projet pour mon aubépine Répondre en citant

LE MANNITOL?

J'utilise ce sucre pour faire diminuer les oedemes cerebraux et les glaucomes. j'en ai quelques flacons que je ne savais pas quoi faire ... Avant que ça ne se périme je vais en faire boire mes plantes Ici  Dr Zinoque à vous Dr mousse Laughing
Dr Mouse

Masculin

MessagePosté le: Mer 23 Juin 2010 - 18:33    Sujet du message: projet pour mon aubépine Répondre en citant

C'est aussi (le mannitol) un additif alimentaire courant, en particulier dans les bonbons et chewing-gum "haleine fraiche".

Je crois que contrairement à la laminarine, il n'est pas absorbé par les végétaux.

Pierre Desproges
drsylvestre

Masculin

MessagePosté le: Mer 23 Juin 2010 - 22:09    Sujet du message: projet pour mon aubépine Répondre en citant

Toujours dans ce registre des algues et leurs effets bénéfiques il existe aussi la spiruline, algue microscopique qui continet énormément d'acis=des aminés minéraux  vitamine C . Utilisé en humaine comme complémént alimentaire chez les dénutris moi je l'utilise chez les vieux chiens de temps en temps avec un effet coup de fouet...surtout aprés des affections chroniques...

Mon aubépine a reçu du fertil océan ce soir Et les rosiers un peu feblards aussi on verra...
dm77

Masculin

MessagePosté le: Jeu 24 Juin 2010 - 10:49    Sujet du message: projet pour mon aubépine Répondre en citant

Hummmmm !!! du fertil océan sur tes arbres que du bonheur

J'en met tous les 15 jours aussi bien sur mes pré-bonsai que mes bonsai ou plant de culture mais aussi sur les arbres en pleine terre ainsi que sur les fleur (massifs, rosiers, bacs de géraniums etc...) et franchements je n'est jamais eu de si belle fleurs meme sur les rhododendrons ou hortensias du jardins
Geneviève

Féminin

MessagePosté le: Jeu 24 Juin 2010 - 22:33    Sujet du message: projet pour mon aubépine Répondre en citant

Ben alors tu dois en passer des bidons à ce rythme là Clin d'oeil

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:21    Sujet du message: projet pour mon aubépine

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Vos projets à la loupe Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP