Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Liquidambar
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Vos projets à la loupe
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jean-Jacques

MessagePosté le: Dim 14 Fév 2010 - 14:41    Sujet du message: Liquidambar Répondre en citant

Je reviens d'une petite visite chez Rikimaca. C'était pratiquement une visite de courtoisie. En me freinant violemment -quand même- je suis revenu avec 2 Liquidambar. Eu égard à leurs tailles respectives, j'aurai une petite place sur le balcon. Les bases, ont un diamètre de 10 mm.

Cette essence m'intéresse bigrement car la formation d'écorce mature se fait rapidement. D'autre part, une taille judicieuse devrait me permettre de former 2 mames.

Autre voie de réflexion: conduire ces 2 plants individuellement ou en duo?
Publicité

MessagePosté le: Dim 14 Fév 2010 - 14:41    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
stribouille

Masculin

MessagePosté le: Dim 14 Fév 2010 - 15:19    Sujet du message: Liquidambar Répondre en citant

Salut Jean-Jacques

Excuses moi mais je trouve les troncs (surtout le second) avec mes mouvements un peu bizarre.

Penses-tu effectuer une taille drastique?

dm77

Masculin

MessagePosté le: Dim 14 Fév 2010 - 15:41    Sujet du message: Liquidambar Répondre en citant

Euhhhhhhhhh !!! la stribouille tu y vas un peu fort dans le coupe drastique, arrete de fréquenter GP il t'influence de trop Laughing  (GP rien contre toi rassur toi, juste une petite boutade pour notre ami stribouille)

en plus steph sur l'arbre de gauche sur ton virtuel, si Jean-Jacques coupe ou tu le montre il n'as plus aucun tire sève car ce que tu prend pour un bourgeon est a mon avis une branchette cassées et morte !!!
Jean-Jacques

MessagePosté le: Dim 14 Fév 2010 - 16:27    Sujet du message: Liquidambar Répondre en citant

Je vais vous dire un secret: GP est au salon des arts. Allons-y de nos petits commentaires, il aura de la correction à faire en rentrant. Laughing

David, tu parlais bien de l'arbre de droite: en effet la branchette est morte. Par contre sous le trait, il y a 2 bourgeons, moins en avance que celui au dessus du trait.

Si je me prononce pour 2 arbres conduits individuellement et idéalement en mame: voici mon plan de coupe. A noter, je n'ai aucune idée du nebari: il est pris dans la glace.

Comme je souhaite les conduire ensemble ( pas forcément soudés ) il me faut réfléchir à un autre programme de taille. Lequel, pourquoi?
stribouille

Masculin

MessagePosté le: Dim 14 Fév 2010 - 17:22    Sujet du message: Liquidambar Répondre en citant

Oups toutes mes excuses je n'avais pas vu que la branche était morte.

Pour celui de gauche on est en accord cher Jean-Jaques.

Pour celui de droite, je le verrai bien finalement en moyogi un peu pus hut; surtout que tu as des rameaux bien placés.

Pour le nebari, j'espère que tu auras la même bonne surprise que moi avec mon champetre Clin d'oeil

Jean-Jacques

MessagePosté le: Dim 14 Fév 2010 - 17:49    Sujet du message: Liquidambar Répondre en citant

Pour le nebari, je croise les doigts. Je risque juste de me faire reprendre par GP, on n'achète  pas les yeux fermés Cool . Je fais confiance à Riki, ça ira Okay

Effectivement, une taille plus haute est possible, pour ma part, juste plus haut que ton repère. Si on se prend 100 lignes à copier, je m'en fiche, je maitrise le copié/collé Laughing

GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 14 Fév 2010 - 21:25    Sujet du message: Liquidambar Répondre en citant

Laughing Laughing

Attention, le liquidambar est difficile à conduire en mame vu la taille des feuilles et des entre nœuds mais pour commencer, il faut tailler court et laisser pousser pour faire grossir les troncs.

Masculin

MessagePosté le: Dim 14 Fév 2010 - 22:27    Sujet du message: Liquidambar Répondre en citant

C'est vrai que le liquidambar se prêterait mal à en faire un mame vu la taille de la feuille et son épaisseur
cependant, j'ai pu obtenir ce cultivart dont le pépinièriste n'a pu me donner le nom exact, mais dont la feuille n'éxède pas celle de l'acer kiohime

MessagePosté le: Dim 14 Fév 2010 - 22:39    Sujet du message: Liquidambar Répondre en citant

J'ai déroulé une feuille séchée, elle est vraiment menue. De mémoire 2 cm. Si je la retrouve, ce qui n'est pas garanti, je prendrai une photo avec un réglet témoin. Éric, si tu as une feuille à photographier, n'hésites pas, je ne suis pas sur de la retrouver.

PS: Il faudra caler un atelier papier/ciment. Tu sais créer l'évènement, je serais heureux d'animer, un procédé qui m'a conquis. Créons nous un post dédié à l'évènement et invitons du monde. Okay
Jean-Jacques

MessagePosté le: Lun 15 Fév 2010 - 09:23    Sujet du message: Liquidambar Répondre en citant

Voici, une feuille et me voila rassuré: ma mémoire a de bons restes. Laughing

riki

Masculin

MessagePosté le: Lun 15 Fév 2010 - 09:39    Sujet du message: Liquidambar Répondre en citant

Okay

Masculin

MessagePosté le: Lun 15 Fév 2010 - 12:18    Sujet du message: Liquidambar Répondre en citant

Wahoo trop petite, j'adore....

Vivement que l'on puisse les découvrir en feuilles.
Jean-Jacques

MessagePosté le: Sam 20 Fév 2010 - 19:19    Sujet du message: Liquidambar Répondre en citant

J'ai mis mes arbustes en pot de culture. Le racinaire est sain, abondant et le nébari a de l'avenir. Voici mon mini bosquet:

Les voyant cote à cote, je me dis qu'une différence de diamètre aurait bien aidé. Ils prospèreront gentiment, et je verrai bien par la suite.
Par contre, au vu la qualité des racines je me dis, qu'un sekijoju serait crédible. Riki, il t'en resterait un petit qu'irait bien? Okay
stribouille

Masculin

MessagePosté le: Sam 20 Fév 2010 - 19:44    Sujet du message: Liquidambar Répondre en citant

Pas mal. Et oui il lui en reste je les ai vu de mes yeux vu.
riki

Masculin

MessagePosté le: Sam 20 Fév 2010 - 20:41    Sujet du message: Liquidambar Répondre en citant

c'est mimi
il l'en reste en effet, je vais essayer d'd'en sélectionner un plus petit Clin d'oeil

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:54    Sujet du message: Liquidambar

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Vos projets à la loupe Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP