Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Séance du 13 février 2010
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> Club Bonsaï de Lévis St Nom -> Les ateliers -> Archives 2010
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
stribouille

Masculin

MessagePosté le: Dim 14 Fév 2010 - 17:44    Sujet du message: Séance du 13 février 2010 Répondre en citant

Bon je viens de faire le tri, redimensionné mes photos : reste 62 potables.

Voici déjà le avant après.

Tout d'abord, l'histoire de ce pin est ici : http://clubonsailevis.xooit.eu/t13-projet-commun-pin-a-crochets.htm
Cet arbre présente une structure particulière, composée de 3 troncs, ce qui est assez inhabituel.
Lors du prélèvement, le petit tronc était le plus faible et je pensais vraiment qu'il allait mourir et puis non, il s'est remis à pousser et est maintenant très fort, ce qui fait que j'ai décidé de le garder lors de cette mise en forme.
En plus, je le trouve très beau avec sa cime écorcée et sa branche retombante.

Face avant avant travail

Face arrière avant travail

Face avant après travail

Mon idée première était de faire un lettré double ou triple tronc et puis, j'ai décidé d'être un peu plus sage en réalisant un arbre "père, mère, fils"

Face arrière après travail

Dernière édition par stribouille le Dim 14 Fév 2010 - 18:37; édité 3 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Dim 14 Fév 2010 - 17:44    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
stribouille

Masculin

MessagePosté le: Dim 14 Fév 2010 - 18:13    Sujet du message: Séance du 13 février 2010 Répondre en citant

l'Atelier commence par la sélection des bois morts et la suppression de ceux en trop.

Les bois morts visibles sont tous naturels et ont juste été nettoyés un peu avant la démo.
Mon idée première était de les garder tels quels, hormis ceux mal placés et ceux poussant vers le haut que j'ai décidé de ligaturer.
On verra plus tard ce qu'il en est advenu

stribouille

Masculin

MessagePosté le: Dim 14 Fév 2010 - 18:15    Sujet du message: Séance du 13 février 2010 Répondre en citant

Ensuite GP s'attèle à la ligature de deux de ces bois morts

Dernière édition par stribouille le Dim 14 Fév 2010 - 18:35; édité 1 fois
stribouille

Masculin

MessagePosté le: Dim 14 Fév 2010 - 18:19    Sujet du message: Séance du 13 février 2010 Répondre en citant

Vient le moment de ligaturer le tronc fils

Oui, il faut bien commencer par un bout et j'ai choisi ce tronc car il était le plus simple et offrait une bonne "mise en jambes"

Dernière édition par stribouille le Dim 14 Fév 2010 - 18:36; édité 3 fois
stribouille

Masculin

MessagePosté le: Dim 14 Fév 2010 - 18:27    Sujet du message: Séance du 13 février 2010 Répondre en citant

Ensuite il s'affaire prestement à la mise en place des branches primaire et secondaire du tronc mère ainsi que de la branche de la cime.

Finalement et sans que je l'ai clairement décidé, j'ai travaillé les troncs en partant du plus petit vers le plus gros.

stribouille

Masculin

MessagePosté le: Dim 14 Fév 2010 - 18:42    Sujet du message: Séance du 13 février 2010 Répondre en citant

Sur la branche principale il décide de pratiquer une auto greffe pour ramener la végétation plus près du tronc

La première branche du tronc "mère", comme beaucoup de yamadori, présente le défaut d'avoir de la ramification en bout de branche et assez loin du tronc.
J'ai donc profité de la présence d'une longue branche pas trop grosse et assez souple pour réaliser une autogreffe qui je l'espère bien va prendre dans quelque temps.

Je n'avais pas vraiment prévu ce travail et en plus, j'avais oublié le raphia. J'ai donc dû improviser et bricoler une attache solide mais qui sera amélioré dès demain.

stribouille

Masculin

MessagePosté le: Dim 14 Fév 2010 - 18:46    Sujet du message: Séance du 13 février 2010 Répondre en citant

Le prof est pensif devant son arbre et il est venu avec tous ses outils.

stribouille

Masculin

MessagePosté le: Dim 14 Fév 2010 - 18:48    Sujet du message: Séance du 13 février 2010 Répondre en citant

Pour terminer, il pose deux hauban pour corriger la direction de branches

Les plus attentifs d'entre vous auront sans doute remarqué cette branche ligaturée qui remonte vers le haut alors que toutes les autres descendent.
Je dois avouer que c'est une erreur volontaire car cette branche m'a servi à montrer l'importance de la branche arrière qui occupe un espace vide et donne de la profondeur à l'arbre.
Elle n'est pas destinée à rester dans le projet final, d'autant plus qu'une petite branche beaucoup mieux placée n'attend que de prendre la relève lorsqu'elle sera suffisamment développée

stribouille

Masculin

MessagePosté le: Dim 14 Fév 2010 - 18:51    Sujet du message: Séance du 13 février 2010 Répondre en citant

Il nous montre aussi comment façonner un jin pour qu'il ai l'air naturel

Petite astuce pour finir un jin en le prolongeant par un petit shari en goutte d'eau sur le tronc.
Cela évite d'avoir une cicatrisation parfaitement cylindrique autour du jin.

stribouille

Masculin

MessagePosté le: Dim 14 Fév 2010 - 23:07    Sujet du message: Séance du 13 février 2010 Répondre en citant

Les vidéos sont en ligne, libre de droits ici :

http://stephane.tribouillet.free.fr/?article22/videos-de-l-atelier-du-13-fe…
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 15 Fév 2010 - 00:03    Sujet du message: Séance du 13 février 2010 Répondre en citant

J'ai ajouté mes commentaires (en bleu)sur les différentes étapes de mise en forme et si vous avez besoin de précisions en attendant les photo finales de l'arbre, n'hésitez pas.
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 15 Fév 2010 - 21:27    Sujet du message: Séance du 13 février 2010 Répondre en citant

Voici une photo prise de nuit montrant l'étal actuel de l'arbre.
Je n'ai pas ligaturé les branches tertiaires ce qui donne un coté un peu" ébouriffé" aux plateaux et je ne le ferai pas cette année. J'ai simplement supprimé toutes les pousses mal placées et en surnombre ce qui va permettre au soleil de pénétrer à l'intérieur et de favoriser encore plus le bourgeonnement arrière.

Maintenant, parlons un peu de ce qui ne va pas car à entendre les commentaires élogieux, on pourrait croire que j'ai réalisé un travail parfait.

Tout d'abord, la branche arrière du tronc de gauche (la mère) qui remonte et croise la première branche.
Je m'en suis déjà expliqué plus haut et elle va être supprimée au profit de la petite branche cerclée en bleu.

A droite, il va falloir réviser ma copie car le tronc fils et la branche tombante du tronc père forment un espace fermé.
De plus, le petit tronc manque de mouvements dans la partie du bas.
Je me demande s'il ne faudrait pas supprimer la grande branche et redresser le tronc fils. On verra ça plus tard.

La cime du père est encore trop "n'importe quoi" bien que là haut, tout soit ligaturé.
Je reprendrai ça à tête reposée

Masculin

MessagePosté le: Lun 15 Fév 2010 - 22:04    Sujet du message: Séance du 13 février 2010 Répondre en citant

Tu as raison : le tronc fils manque de mouvement à la base, on aurait dû le remarquer lors de la mise en forme  Confused

Vu sous cette angle, la branche arrière oui est gênante visuellement

Citation : Je me demande s'il ne faudrait pas supprimer la grande branche et redresser le tronc fils. On verra ça plus tard.

Je ne pense pas GP car ton arbre finira plus ou moins ainsi donc pas touche à la branche principale

GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 15 Fév 2010 - 22:08    Sujet du message: Séance du 13 février 2010 Répondre en citant

Oui, je sais que c'était plus ou moins le projet initial, un double tronc lettré mais pour l'instant, je réfléchi comment améliorer ce premier travail.
En plus, je ne vais pas faire quoi que ce soit avant un bon moment.

Masculin

MessagePosté le: Lun 15 Fév 2010 - 22:47    Sujet du message: Séance du 13 février 2010 Répondre en citant

Je pense que il finira en lettré double tronc.

On verra dans quelques années et tu te diras : 'l'élève avait raison' Laughing

Je pense que il va dans cette voie et que toi aussi.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:24    Sujet du message: Séance du 13 février 2010

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> Club Bonsaï de Lévis St Nom -> Les ateliers -> Archives 2010 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP