Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Mon hetre pourpre
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Vos projets à la loupe
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
guitoon59

Masculin

MessagePosté le: Dim 14 Fév 2010 - 20:32    Sujet du message: Mon hetre pourpre Répondre en citant

Quand pensez vous ?

Publicité

MessagePosté le: Dim 14 Fév 2010 - 20:32    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
guitoon59

Masculin

MessagePosté le: Dim 14 Fév 2010 - 20:36    Sujet du message: Mon hetre pourpre Répondre en citant

pensez vous pas que je devrais le ligaturer pour que les branche soit a l'horizontal ?
stribouille

Masculin

MessagePosté le: Dim 14 Fév 2010 - 20:41    Sujet du message: Mon hetre pourpre Répondre en citant

Ce qui me gène ce sont les grosses traces de coupes, le manque de mouvement du tronc et sa faible conicité.

De plus les branches partent vers le ciel et je ne sais pas si il est possible par ligatures de les rabaisser.

Si c'était le mien je le rabattrai sévèrement.

Mais je suis aussi débutant que toi alors mon avis est à prendre avec des pincettes Clin d'oeil

Jean-Jacques

MessagePosté le: Dim 14 Fév 2010 - 20:43    Sujet du message: Mon hetre pourpre Répondre en citant

Bonjour et bienvenue,

Tu nous présente un sujet qui offre de nombreuses possibilités de mon point de vue. Je vois que tu la emmitouflé dans du film à bulles: bien cocooné le petit Okay

Je sens que cet arbre est entre de bonnes mains. J'aimerais que tu nous le racontes un petit peu. Son origine, ses conditions de culture, enfin tout .......tu vas voir, je suis le curieux de l'équipe. Laughing

PS: à terme les branches vont prendre une direction, qui tendra vers l'horizontale, avec des mouvements, tous azimuts. Je n'en dirai pas plus, GP t'expliquera bien mieux que moi.

Dernière édition par Jean-Jacques le Dim 14 Fév 2010 - 20:47; édité 1 fois
stribouille

Masculin

MessagePosté le: Dim 14 Fév 2010 - 20:46    Sujet du message: Mon hetre pourpre Répondre en citant

Le curieux et fanfarn oui.

Au trait noir que j'ai fait, peut être envisager une marcotte.

Mais c'est sur que en l'état actuel il faut le réduire en hauteur.

Bon prof' GP aura du boulot encore quand il aura enfin fini de ligaturer son pin

Ah oui désolé, bienvenue à toi je vois que tu as lu le mp que je t'ai envoyé sur un autre forum Smile

S : le hêtre pourpre est magnifique.....
loïc

Masculin

MessagePosté le: Dim 14 Fév 2010 - 20:53    Sujet du message: Mon hetre pourpre Répondre en citant

bonsoir la compagnie

c'est pas ce style que l'on appelle "droit formel" Rolling Eyes
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 14 Fév 2010 - 21:46    Sujet du message: Mon hetre pourpre Répondre en citant

Oui, c'est tout à fait ça...

Couper l'arbre sévèrement n'est pas une bonne solution car outre de provoquer une autre grosse cicatrice de taille, il ne va plus rester grand chose pour se faire plaisir.
Tout au plus, peut on couper légèrement la cime.
C'est de la culture qu'il faut faire pour bien connaître les réactions de hêtre qui est un arbre plaisant à travailler mais assez spécial tout de même.

Masculin

MessagePosté le: Dim 14 Fév 2010 - 21:53    Sujet du message: Mon hetre pourpre Répondre en citant

Spécial dans quel sens? Pourrais-tu préciser?
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 14 Fév 2010 - 22:21    Sujet du message: Mon hetre pourpre Répondre en citant

Oui, mais cela mériterai un long développement.
Disons simplement qu'il faut maitriser la taille d'hiver (facile) les différents types de pincements (plus dur), l'arrosage et la fertilisation (pas facile) et la technique d'ébourgeonnement pour provoquer un bourgeonnement arrière (facile mais angoissant).
On en reparlera certainement au fur et à mesure des différents post...

Masculin

MessagePosté le: Dim 14 Fév 2010 - 22:25    Sujet du message: Mon hetre pourpre Répondre en citant

Pourquoi le réduire en hauteur ? je voudrais que dans les année a venir il mesure au moins 60 - 70 cm comme la photo la il faut environ 30 cm et il a 8 ans je l'ai eu chez bonsaischu (Allemagne)

riki

Masculin

MessagePosté le: Dim 14 Fév 2010 - 22:37    Sujet du message: Mon hetre pourpre Répondre en citant

je rajouterai à ce que te dis GP qu'il faut respecter le fait qu'il soit un arbre de foret à savoir que les premières années, les hêtres poussent dans une pénombre de sous bois avant de gagner la lumière directe du soleil, protège le bien si tu veux qu'il pousse, sinon, il s'économisera et souffrira
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 14 Fév 2010 - 23:07    Sujet du message: Mon hetre pourpre Répondre en citant

Guitoon, tu nous montres la photo d'un beau hêtre que tu as trouvée sur un magasine, ce qui prouve que tu cherches des idées, des modèles et que tu réfléchi.
Cependant, pour avoir un tel arbre, il a fallu de très nombreuses années de travail et plusieurs écimages et tailles sévères pour obtenir cette conicité.
Sur un feuillu en phase de formation, on commence par former le tronc et le nébari en pratiquant la méthode du "clip and grow" (couper et laisser pousser)
Lorsque le tronc à atteint une grosseur satisfaisante associé à une bonne conicité, commence alors la phase de formation des branches.
Pour obtenir le résultat final de la photo, il faut au bas mot 30 à 40 ans de travail. (à plus ou moins quelques années près)
Donc, première phase : culture Smile

Masculin

MessagePosté le: Dim 14 Fév 2010 - 23:39    Sujet du message: Mon hetre pourpre Répondre en citant

voici a quoi il ressembler au début il a fallu 20 ans ! pour devenir le bonsai de la photo final          

guitoon59

Masculin

MessagePosté le: Dim 14 Fév 2010 - 23:43    Sujet du message: Mon hetre pourpre Répondre en citant

Donc pour le moment je ne fais rien pas de ligature pour mettre les branches a l'horizontal comme sur le magazine ?
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 15 Fév 2010 - 00:06    Sujet du message: Mon hetre pourpre Répondre en citant

Non, étapes par étapes et la première est de faire grossir le tronc.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:31    Sujet du message: Mon hetre pourpre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Vos projets à la loupe Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP