Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Séance du 13 mars 2010
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> Club Bonsaï de Lévis St Nom -> Les ateliers -> Archives 2010
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 5 Mar 2010 - 21:40    Sujet du message: Séance du 13 mars 2010 Répondre en citant

La date de la séance approche et pour vous donner envie, voici le groupe d'érables pris en photo au printemps 2009.

Le pin travaillé sera le pin TDC, visible ici

MessagePosté le: Ven 5 Mar 2010 - 21:40    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jean-Jacques

MessagePosté le: Ven 5 Mar 2010 - 21:45    Sujet du message: Séance du 13 mars 2010 Répondre en citant

Au fait, pourquoi le nom de " foret, Michel Sacal "?
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 5 Mar 2010 - 21:59    Sujet du message: Séance du 13 mars 2010 Répondre en citant

Parce que Michel à participé à la réalisation de cette forêt au cours d'un atelier organisé tout spécialement pour lui et avec le concours d'autres intervenants dont notre ami Toche.

MessagePosté le: Ven 5 Mar 2010 - 22:11    Sujet du message: Séance du 13 mars 2010 Répondre en citant

Bientôt, nous profiterons de tes commentaires avisés.

Compte tenu, du nom de cette composition, de son poids historique, je suppose,que tu as évalué à sa juste mesure l'évolution que tu proposes. Notamment un passage de 7 à 11 arbres. Bien entendu, mon intérêt, ma curiosité se manifestent. Aucunement la méfiance...
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 5 Mar 2010 - 22:24    Sujet du message: Séance du 13 mars 2010 Répondre en citant

N'exagérons pas tout de même le poids historique et parlons plutôt de charge émotionnelle.
Pour la petite histoire, il était prévu au départ de faire une forêt de 11 arbres, voire plus car je me chargeais du groupe principal de 7 arbres, que j'ai trouvé au Jardin Yili, et chacun des participants apportait un ou plusieurs arbres en rapport avec le projet.
En définitive, il n'y a eu que 7 arbres et c'est la raison pour laquelle je travaille à nouveau cette forêt après que je me sois mis en quête de 4 candidats potentiels pour en revenir au projet initial.

Dernière édition par GP le Dim 30 Jan 2011 - 22:57; édité 1 fois
stribouille

Masculin

MessagePosté le: Ven 5 Mar 2010 - 22:29    Sujet du message: Séance du 13 mars 2010 Répondre en citant

11 arbres c'est pile poil bon pour ma future forêt de palmatum çà Clin d'oeil

Pour info : D'où proviennent les 4 autres arbres? Quelle est leur taille par rapport à la forêt existante?
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 5 Mar 2010 - 22:40    Sujet du message: Séance du 13 mars 2010 Répondre en citant

Les arbres proviennent pour 3 d'entre eux du jardin Yili et le dernier qui est aussi le plus petit d'une bouture de ma culture personnelle.
Les photos, demain...
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 6 Mar 2010 - 13:20    Sujet du message: Séance du 13 mars 2010 Répondre en citant

Pour le(s) curieux, voici la photo des arbres candidats.

Masculin

MessagePosté le: Sam 6 Mar 2010 - 13:36    Sujet du message: Séance du 13 mars 2010 Répondre en citant

Merci GP, cela promet d'être très enrichissant cet atelier.

Vivement la semaine prochaine.

PS : ta bouture a de l'allure félicitation Clin d'oeil

Mais j'ai du mal à voir dans quel ordre ils vont s'intégrer (de 1 à 11)...Par exemple le dernier sera le numéro 3 etc..Je pense que tu as déjà ton idée sur la question car tu as choisi toi même les plans.

Pour la forêt, tu comptes faire des groupes distincts ou un seul?

Et oui je fais parti des curieux Laughing et je dirai même que je suis le plus d'entre tous Clin d'oeil
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 6 Mar 2010 - 15:02    Sujet du message: Séance du 13 mars 2010 Répondre en citant

Les arbres ne sont pas forcément tous adaptés car, bien que je les ai choisis, il faut faire avec ce que l'on trouve dans les allées de la pépinière.
Si tu veux réfléchir, il faut partir de la photo précédente et chercher à positionner les nouveaux arbres.
Ça sera d'ailleurs un excellent exercice pour tout le monde... Clin d'oeil

Masculin

MessagePosté le: Sam 6 Mar 2010 - 15:23    Sujet du message: Séance du 13 mars 2010 Répondre en citant

Je suis très nul en virtuel donc je vais essayer de m'expliquer :

Je place le Un en face avant à droite de l'arbre secondaire.

Je met le Deux à gauche les deux arbres de gauche car son mouvement va dans le même sens et sa taille irait bien dans ce 'sous-groupe'

Je plante le Trois à l'arrière, entre les arbres principal et secondaire (mais plus proche du secondaire c'est-à-dire décalé vers la droite) pour donner de la profondeur à l'ensemble. Pour moi le chemin sera toujours visible, situé entre les deux arbres principaux

J'insère le Quatre dans l'espace formé par les 4 arbres de gauche, pour combler un peu ce sous-ensemble; je trouve que sa taille lui permet de bien s'inclure ici.

Voilà mon humble avis au vue des photos.

GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 6 Mar 2010 - 17:05    Sujet du message: Séance du 13 mars 2010 Répondre en citant

Proposer une mise en place à partir de photos n'est pas un exercice aisé car lors de la réalisation pratique, de nombreux paramètres entrent en ligne de compte comme le nebari, telle ou telle branche ou tel mouvement du tronc.
Voici une première approche mais la réalité sera certainement différente...

J'ai numéroté en jaune les arbres déjà en place, par ordre décroissant, du plus gros tronc au moins gros.
A ce stade, une première critique devrait voir le jour car la hauteur des arbres devrait suivre aussi cet ordre décroissant et ce n'est le cas pour au moins 2 arbres mais ça, c'est de la culture.

Je propose une première approche du placement avec des arbres numérotés en vert (il est bien possible que je n'ai pas exactement respecté les proportions).
Pour une meilleure vision, je n'ai pas respecté non plus la perspective et il est bien évident que la majorité des arbres se trouvera à l'arrière.

Une fois ce placement virtuel terminé, il reste encore de la place pour au moins 2 arbres, si ce n'est plus car il faudrait agrandir la forêt vers la droite, dans le sens du mouvement du groupe.

Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 12 Mar 2010 - 19:57    Sujet du message: Séance du 13 mars 2010 Répondre en citant

La voiture est chargée...

Masculin

MessagePosté le: Sam 13 Mar 2010 - 18:42    Sujet du message: Séance du 13 mars 2010 Répondre en citant

Un professeur professe (sans être trop professoral)

Pierre Desproges

Dernière édition par Dr Mouse le Sam 13 Mar 2010 - 18:46; édité 1 fois
Dr Mouse

Masculin

MessagePosté le: Sam 13 Mar 2010 - 18:45    Sujet du message: Séance du 13 mars 2010 Répondre en citant

L'assistance assiste (attentivement)

Pierre Desproges
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:49    Sujet du message: Séance du 13 mars 2010

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> Club Bonsaï de Lévis St Nom -> Les ateliers -> Archives 2010 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP