Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

projet pour un pyracantha

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Vos projets à la loupe
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
drsylvestre

Masculin

MessagePosté le: Mer 17 Fév 2010 - 00:07    Sujet du message: projet pour un pyracantha Répondre en citant

bonsoir
ce week end j'ai taillé grossièrement un pyracantha issu d'un arbre acheté sur ebay . D'aprés le travaille dejà efectué sur les branches c'est du Mistral.

l'été dernnier ou plutot fin du printemps j'ai retiré le substrat de terreau et je l'ai remplacé par de la pouzolane et akadama. Mais ça ne convient pas le pyracantha boit beaucoup d'eau et je dois l'arroser plusieurs fois par jour en ét ou en cas de vent.

Bon il ressemlait à une boule verte avec des grandes feuilles donc soit je défolliait pour structurer soit je taillais parce que je pense qu'il faut obtenir une ramification fine.... Floraison et etc je m'en fiche en phase de culture....

Il y a des grosse coupes à retailler et des plaies à cicatriser mais voilà le travail actuel. quel est l'avenir de ce plant et comment dois-je le traiter...

merci d'avance pour vos conseils avisés... Bisou

Publicité

MessagePosté le: Mer 17 Fév 2010 - 00:07    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 17 Fév 2010 - 00:32    Sujet du message: projet pour un pyracantha Répondre en citant

C'est arbre est très intéressant et je vais essayer de faire preuve de pédagogie pour te répondre mais pour ce faire, j'ai été obligé de déshabiller l'arbre.

Ainsi dénudé, les espaces vides apparaissent et le plus difficile est de choisir le bon.

En fait, il y en a un qui est plus dynamique que l'autre et selon ta sensibilité, tu choisiras l'un ou l'autre.
Pour ma part, j'ai choisi d'illustrer la solution avec l'espace vide à gauche ce qui va obliger de diriger la cime vers la gauche également.

Maintenant, il ne reste plus (si j'ose dire) qu'à construire l'arbre autour de cet espace vide avec ses branches et sa cime.
Le décalage entre l'axe du tronc et l'axe de la cime que j'ai fait figurer illustre le dynamisme de l'arbre.
Plus il est grand, plus l'arbre est dynamique et inversement.

Bien évidemment, tout ceci est très théorique mais c'est, je crois, une première approche de ces notions d'espace vide et dynamisme.

Masculin

MessagePosté le: Jeu 18 Fév 2010 - 23:13    Sujet du message: projet pour un pyracantha Répondre en citant

Merci Gp tu fais preuve de grande pédagogie c'est trés clair pour moi et j'ai bien compris . C'est une grande lesson que tu me donnes là et qui va nourrir ma reflexion pour mes prochaines compositions...Merci infiniment.

Question.
La taille ou longueur des branches tirantes et l'autre je ne sais pas comment on l'appelle. Comment determine t on ces longueurs? A l'oeil?

salut
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 18 Fév 2010 - 23:50    Sujet du message: projet pour un pyracantha Répondre en citant

Tu vas me faire rougir... Laughing

Pour la longueur respective des branches, il doit y avoir une règle mais je crois bien l'avoir oublié car pour construire un bonsaï, on ne travaille pas avec un centimètre à la main.
Laisse toi guider par la force... Clin d'oeil

Masculin

MessagePosté le: Ven 19 Fév 2010 - 23:51    Sujet du message: projet pour un pyracantha Répondre en citant

Je peux me tromper mais est ce que la finalité est d'avoir un arbre tres ramifié et en casque de samourail....
Je dis certainement des bêtises ....
donc si tel est le cas on devrait utilisser le compa dans l'oeil...
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 21 Fév 2010 - 20:11    Sujet du message: projet pour un pyracantha Répondre en citant

Obtenir un arbre avec de la ramification fine est le but de tout travail sur nos bonsaï et tu ne peux donc pas t'en abstenir.
Pour la mise en forme style casque, si tu aimes, pourquoi pas mais cette mise en forme un peu massive ne laisse pas trop de place aux espaces vides secondaires qui donnent toute la légèreté à la ramure.

Masculin

MessagePosté le: Dim 21 Fév 2010 - 23:11    Sujet du message: projet pour un pyracantha Répondre en citant

et quel serait le compromis selon toi?
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 21 Fév 2010 - 23:22    Sujet du message: projet pour un pyracantha Répondre en citant

Un casque avec des trous ?  Laughing

Sans rire, c'est ta sensibilité qui doit s'exprimer...

Masculin

MessagePosté le: Lun 22 Fév 2010 - 00:45    Sujet du message: projet pour un pyracantha Répondre en citant

hmm, c'est pas gagné...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:53    Sujet du message: projet pour un pyracantha

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Vos projets à la loupe Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP