Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

picéa
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Vos projets à la loupe
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
stribouille

Masculin

MessagePosté le: Mer 17 Fév 2010 - 19:50    Sujet du message: picéa Répondre en citant

Qui vient de chez Riki qui m'a chaleureusement accueilli et avec qui j'ai eu bon contact. Merci pour tout.

On a effectué ensemble la taille de structure de ce plan de pépinière, riki m'a offert 3 tailles de fils de ligatures car le but de cet arbre est justement d'apprendre à mettre en forme un arbre. De plus c'est la bonne période pour cela.

Je tenterai quand j'aurai du temps devant moi Smile

Voici l'arbre tel qu'il est. Je dirai d'environ 70 à 80 % de masse verte a été enlevé.

Face avant, je compte si je peux travailler le tronc en uromiki

Face arrière

Autres vues.

Publicité

MessagePosté le: Mer 17 Fév 2010 - 19:50    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
stribouille

Masculin

MessagePosté le: Mer 17 Fév 2010 - 20:01    Sujet du message: picéa Répondre en citant

Des idées?

Voici personnellement comment je le voit.

Avec l'apex à droite, branche base principale à gauche (celle du dessus à gauche représentant une branche arrière) Smile

En tout cas c'est avec cet arbre cadeau que je vais faire mes premiers pas.
Déjà, je pourrais travailler les jin comme je l'ai vu faire samedi dernier.

Merci pour vos avis.

Un peu comme ceci mais en beaucoup plus petit et dans l'autre sens :

http://www.geocities.ws/bahiabonsaiclube/sharimiki.jpg

Ou bien encore comme le style sabamiki de cette page :
http://www.luso-bonsai.com/forum/viewtopic.php?t=677&highlight=estilos

Dont celui-ci : http://pictures.bonsaitalk.com/data/533/1115image3adj-med.jpg
Mfly

MessagePosté le: Mer 17 Fév 2010 - 21:11    Sujet du message: picéa Répondre en citant

Bon je ne voudrais pas faire l'oiseau de mauvais augure mais ...

enlever 70 à 80% du feuillage d'un picea, il est possible qu'il n'aime pas trop (j'ai eu une mauvaise experience, en cours de survie)

donc je pense qu'il ne faudrait pas plus le brusquer cette année
=> attendre une saison en favorisant le bourgeonnement arrière, pincement et tutti cuanti ...
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 17 Fév 2010 - 21:17    Sujet du message: picéa Répondre en citant

Stéphane
Ton enthousiasme fait plaisir à voir et je dirai même que je comprends ton impatience mais, un picéa sur lequel on a coupé 70 à 80 % du feuillage, on lui fout la paix la première année pour qu'il bourgeonne tranquillement.
Je vois que Mathieu est du même avis que moi. Clin d'oeil

Maintenant, si tu veux que l'on parle de la mise en forme, allons y.
Sur un arbre de pépinière tel que celui ci, il faut systématiquement rechercher du mouvement et de la conicité ce qui oblige bien souvent à être encore plus sévère sur la taille.
A titre d'exemple, voici un travail que j'ai réalisé il y a quelques années
http://www.espritsdegoshin.fr/index.php?option=com_agora&task=topic&amp…

Masculin

MessagePosté le: Mer 17 Fév 2010 - 21:38    Sujet du message: picéa Répondre en citant

Ce qui m'inquiète chez cette arbre est quand effleurant les branches il perd ses aiguilles Sad

Résultat, il est tout déplumé.

J'ai tenté de créer un shari et de former des jin (c'est mon premier essai).

GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 18 Fév 2010 - 09:16    Sujet du message: picéa Répondre en citant

stribouille a écrit:
Ce qui m'inquiète chez cette arbre est quand effleurant les branches il perd ses aiguilles Sad
Résultat, il est tout déplumé.

Raison de plus pour le laisser tranquille pendant cette nouvelle saison

Masculin

MessagePosté le: Jeu 18 Fév 2010 - 10:48    Sujet du message: picéa Répondre en citant

Oui il a assez souffert de notre taille sévère.

J'ai juste créé les jin à la maisnon et commencer le shari.

Je ne pense pas poser de ligature sur cet arbre cette année même si c'était le but. Ah moins que c'est une opération non stressante?

Il faut déjà qu'il réagisse à la taille et qu'il s'acclimate à son nouvel environnement.

PS : celui que tu avais posté sur esdg en est où?

Ps 2 : Mon projet vous semble t'il cohérent?

Merci d'avance GP
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 18 Fév 2010 - 12:56    Sujet du message: picéa Répondre en citant

Je n'ai plus ce petit picéa qui a trouvé depuis une autre maison...

Pour le projet, 3 branches bien raides comme c'est le cas actuellement, ce n'est pas le top mais on aura bien le temps d'en reparler après la phase de culture obligatoire.
On pourra peut être même faire une démo club avec...

Masculin

MessagePosté le: Jeu 18 Fév 2010 - 13:28    Sujet du message: picéa Répondre en citant

Oui culture intensive au moins une saison Clin d'oeil

Oui pourquoi pas?

Si l'arbre de la prochaine saison est un picéa çà serait bien.
stribouille

Masculin

MessagePosté le: Jeu 18 Fév 2010 - 14:05    Sujet du message: picéa Répondre en citant

A terme le tronc ressemblera à çà (enfin c'est mon idée, elle n'est pas forcement très bonne) :

http://4.bp.blogspot.com/_jI07RPVEgbI/S30kPvDOV4I/AAAAAAAAfEc/9mSH71RoDyk/s…
Mfly

MessagePosté le: Jeu 18 Fév 2010 - 14:58    Sujet du message: picéa Répondre en citant

C'est joli, mais c'est ambitieux
riki

Masculin

MessagePosté le: Jeu 18 Fév 2010 - 15:03    Sujet du message: picéa Répondre en citant

70 à 80% ... peut-être ... peut-être pas ...

pas grave

dans la mesure ou en effet, il y avait quand même une taille drastique à faire pour réaliser ce choix de projet
comme d'hab. la photo ne rend pas hommage au réel, mais on est parti d'une face possible, ou le nébari était le plus large, puis nous avons privligié les mouvements en changeant d'embranchement chaque fois que c'était possible, surtout si ça donnait de la conicité

Il reste la ligature, ce pourquoi Stribouille est venu chercher un arbre, mais surtout la mise en forme première
Il y a aussi un peu de pliage, surement du haubanage et enfin la mise à la lumière de toutes ces branchettes qui feront la structure des plateaux

Je n'ai aucun doute sur ça santé future suite à ces "travaux", car pour le coup, j'ai été bien plus drastique sur des picéa à moi, des futurs mame dont vous me donnerez des nouvelles !
rempotage prévu cette année Clin d'oeil

Stribouille, tu reviens quand tu veux avec cet arbre, qu'on le finisse, puis en effet, repos biensur !
ça m'a fait aussi très plaisir de te rencontrer et à bientôt j'espère

Amicalement Eric
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 18 Fév 2010 - 15:07    Sujet du message: picéa Répondre en citant

Ambitieux et irréaliste.
Stéphane, si l'on ne forme pas les feuillus comme les résineux, la réciproque est valable également.
Ici, c'est un hêtre traité dans un style "naturalistic".
Sur le même site, tu vas trouver quelques exemples fameux concernants les picéa et qui seront bien mieux adaptés pour ton arbre.

Dernière édition par GP le Mar 9 Mar 2010 - 18:13; édité 1 fois
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 18 Fév 2010 - 15:26    Sujet du message: picéa Répondre en citant

Salut Riki
L'administrateur du site souhaite par ce message faire une petite mise au point à destination des lecteurs de ce post pour préciser qu'il a toute confiance dans le travail et le jugement de Riki concernant cet arbre qui provient en plus de sa pépinière.
Les échanges qui ont eu lieu sont juste des retours d'expérience, voire des interrogations de différents bonsaïka soucieux avant tout de la bonne santé de leurs arbres.
Aucune naissance de polémique ni de réglement de compte par arbre interposé.
Pas de ça chez nous...

Moi même, je fais parfois des travaux "extrêmes" qui peuvent déclencher à juste raison l'inquiétude de certains amateurs. (voir le lien cité plus haut)

Masculin

MessagePosté le: Jeu 18 Fév 2010 - 15:55    Sujet du message: picéa Répondre en citant

Oui je vais voir chez Walter ce qu'il propose.

Cet arbre est en très bonne santé je le sais, le mame de riki très prometteur.

Mais je me tâte toujours pour la pose de ligature, j'ai envie de lui foutre la paix un peu. A moins que je sois assuré que la santé de l'arbre ne risque rien....

Pas de réglements de compte entre nous voyons cher administrateur, nous formons une formidable famille soudée et cohérente Clin d'oeil un peu à la manière d'une forêt de bonsaï Very Happy
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:46    Sujet du message: picéa

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Vos projets à la loupe Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP