Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

picéa
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Vos projets à la loupe
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 18 Fév 2010 - 16:00    Sujet du message: picéa Répondre en citant

stribouille a écrit:

Pas de réglements de compte entre nous voyons cher administrateur, nous formons une formidable famille soudée et cohérente Clin d'oeil un peu à la manière d'une forêt de bonsaï Very Happy

J'en suis évidemment intimement persuadé mais c'est mieux lorsque l'administrateur le dit lui même. Et puis, un administrateur s'inquiéte toujours, il est d'ailleurs payé pour ça. Laughing

MessagePosté le: Jeu 18 Fév 2010 - 16:00    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
stribouille

Masculin

MessagePosté le: Jeu 18 Fév 2010 - 16:07    Sujet du message: picéa Répondre en citant

Et pour la ligature j'ai le feu vert ou non?
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 18 Fév 2010 - 16:17    Sujet du message: picéa Répondre en citant

Connaissant tes conditions de culture, en balcon où les différentes situations sont toujours amplifiées, je dirai non.
Le laisser bourgeonner au printemps et si les pousses sont très fortes, tu pourras les pincer, sinon, pas touche.
Fin juin, tu peux aussi retirer une partie des vieilles aiguilles sur les branches pour favoriser le bourgeonnement arrière.

MessagePosté le: Jeu 18 Fév 2010 - 16:18    Sujet du message: picéa Répondre en citant

Salut Stribouille,

tu es incorrigible. Laughing   C'est quand, que tu te calmes? Cet arbre vient de quitter son papa et il doit s'habituer à son nouvel environnement et son nouveau traitement. Tu le dis, il perd ses plumes. Ça te coute vraiment, de lui fiche la paix?

Tu dois te rendre compte que Riki, connait par cœur son arbre, qu'il connait chacune de ses réactions. Je suppose que tu en es d'accord, ce n'est pas ton cas. Clin d'oeil Alors, perds un peu de temps pour étudier et tu en gagneras par la suite. D'accord?

Sincèrement à ton age, une année d'observation: c'est que dalle. Laughing
stribouille

Masculin

MessagePosté le: Jeu 18 Fév 2010 - 16:41    Sujet du message: picéa Répondre en citant

Vous avez raison tous les deux, je lui fiche la paix.

J'utiliserai les fils de ligature en cuivre pour mon ficus Clin d'oeil

PS : Jean-Jacques, malgré les apparences j'ai 31 ans et non pas 25 Laughing mais malgré tout oui j'en veux.
riki

Masculin

MessagePosté le: Jeu 18 Fév 2010 - 18:33    Sujet du message: picéa Répondre en citant

de mon coté non plus, pas enclin à la polémique:
 je tenais juste à rassurer Stribouille qui se trouve "coincé" entre un hyper-prudent pour la santé des arbres comme GP et dont on connais la longévité des arbres, et un hyper-actif comme moi qui de surcroit connais bien cet arbre-là

Stribouille, dis tout !!! la perte des aiguilles par exemple, ce ne sont les vieilles de 3 ans et plus ... et ce ne serait pas normal ? ne t'inquiète pas, c'est une chutte tout ce qu'il y a de plus logique, limite, c'est de ma faute, j'aurais du te le nettoyer avant de te laisser partir ...

Je croyais te venir en aide, je n'ai fait qu'attiser ton anxiété, promis, je serais plus prudent à l'avenir

Masculin

MessagePosté le: Jeu 18 Fév 2010 - 20:08    Sujet du message: picéa Répondre en citant

Mais non Eric je ne suis rassures toi je ne suis pas anxieux pour cet arbre et je sais qu'il a été bien cultivé donc je sais qu'il est en bonne santé.

Tu as remarqué je n'ai même pas bronché lors de la taille drastique effectué c'est que tout va bien.

Je vous posterai des photos de l'évolution qui sera j'en suis sur positive.
stribouille

Masculin

MessagePosté le: Jeu 18 Fév 2010 - 21:42    Sujet du message: picéa Répondre en citant

Un exemple pas tout à fait de la même espèce :

http://walter-pall-bonsai.blogspot.com/2009/10/new-ezo-spruce.html

Un autre :

http://walter-pall.de/spruceeuropean_spruce_nr__21.jpg.dir/index.html

Que d'inspiration
stribouille

Masculin

MessagePosté le: Jeu 18 Fév 2010 - 23:37    Sujet du message: picéa Répondre en citant

D'autres photos plus nette.

Ais-je bien travaillé les jin Question

GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 19 Fév 2010 - 10:34    Sujet du message: picéa Répondre en citant

stribouille a écrit:
Un exemple pas tout à fait de la même espèce :

http://walter-pall-bonsai.blogspot.com/2009/10/new-ezo-spruce.html

Un autre :

http://walter-pall.de/spruceeuropean_spruce_nr__21.jpg.dir/index.html

Que inspiration
Au vu des photos, ont peut très facilement analyser la technique de Walter, culture dans un premier temps puis taille drastique en ne conservant que la branche qui donne le plus de mouvement à l'arbre et encore culture.
La mise en forme finale se fait souvent sur les résineux avec une seule branche principale.

Masculin

MessagePosté le: Ven 19 Fév 2010 - 11:39    Sujet du message: picéa Répondre en citant

Exactement c'est pour cela que je vais bien le chouchouter et repartir de nouveaux rameaux d'ici deux saisons.

En attendant, culture, culture et culture.

Dans une dixaine d'années, il ressemblera au premier arbre du lien que j'ai posté. Je pense que l'arbre actuel se prête bien à une mise en forme de ce style.
stribouille

Masculin

MessagePosté le: Dim 21 Fév 2010 - 22:54    Sujet du message: picéa Répondre en citant

Une doc provenant d'un membre d'un autre forum :

http://www.jeker-bonsai.fr/fileadmin/jeker/fichiers/ART_EPICEA.pdf
stribouille

Masculin

MessagePosté le: Jeu 18 Nov 2010 - 14:08    Sujet du message: picéa Répondre en citant

Il pète le feu de Dieu Smile
stribouille

Masculin

MessagePosté le: Lun 7 Mar 2011 - 16:29    Sujet du message: picéa Répondre en citant

Un an après il a bien poussé photo ce soir vous verrez je pense l'avoir pas trop mal cultivé.
riki

Masculin

MessagePosté le: Dim 20 Mar 2011 - 10:50    Sujet du message: picéa Répondre en citant

l'idéal serait que tu le rempotes cette année dans du drainant (2/3 pumice+1/3 écorce de pin compostée+ qq copeaux de charbon de bois) et que lu le cultises un an sans le toucher : lumière, eau et engrais
à cette époque l'an prochain, tu vas pouvoir te faire un joli mame

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:19    Sujet du message: picéa

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Vos projets à la loupe Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP