Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Mirabellier de semis

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Vos projets à la loupe
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jean-Jacques

MessagePosté le: Jeu 18 Fév 2010 - 12:12    Sujet du message: Mirabellier de semis Répondre en citant

Je suis probablement en avance, j'ai rempoté un petit mirabellier. Les bourgeons commencent a bien gonfler et je pourrais le mettre à l'abri du gel qui nous est promis. Le pot, vous le reconnaitrez, vous avez pu en suivre l'histoire, c'est celle ou apparait une noix de coco.

Ce plant s'est développé dans une grande jardinière et de la pouzzolane grossière en était le substrat.
J'ai laissé un maximum de radicelles, je n'ai pas trop réduit la grosse racine, pour conserver un maximum de radicelles.

A gauche, 2 petites radicelles. Si elles devaient bien se développer, je pourrai réduire à droite, laissons faire...

Tout le long du tronc, des bourgeons à bois bien formés. La ramure, ne comporte que des bourgeons à bois. Une taille devra être faite.
Dans un premier temps, je pensais tailler très sévèrement. Eu égard au coté gracile de ce plant, je me demande, si une taille, au dessus de la première branche, ne serait pas mieux indiquée.

Je vais faire une recherche, pour connaitre le mode de mise à fleurs, et l'age des premières floraisons. D'autre part, le lettré serait certainement ce qui conviendra le mieux.

Quel est votre sentiment?
Publicité

MessagePosté le: Jeu 18 Fév 2010 - 12:12    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 18 Fév 2010 - 13:02    Sujet du message: Mirabellier de semis Répondre en citant

Le pot "noix de coco" me semble un peu petit pour cet arbre qui, comme tous les arbres fruitiers, demande un sol un peu plus profond et frais.
Pour la forme, ma foi, c'est comme tu veux. Un léttré léger ou un petit trappu...

MessagePosté le: Ven 19 Fév 2010 - 09:57    Sujet du message: Mirabellier de semis Répondre en citant

J'enregistre cette notion de profondeur nécessaire aux fruitiers. Au niveau substrat, j'avais agi au "feeling", en faisant un mélange, chabazite, pouzzolane et écorce de pin compostée.

Je n'ai pas à ma disposition de pot, de plus grande profondeur. Par contre je peux donner plus d'aisance au racinaire, avec un plus grand volume de substrat. Je suis éventuellement dans les temps pour manipuler à nouveau avant le départ de végétation.

Je serais assez partant pour un lettré, une taille au repère rouge, serait-elle judicieuse?
fab77

Masculin

MessagePosté le: Ven 19 Fév 2010 - 12:00    Sujet du message: Mirabellier de semis Répondre en citant

comme le faisait remarquer GP dans un autre sujet, les lettrés ne doivent pas avoir de cicatrices sur le tronc( a moins de sharis ???), donc ne serait il pas plus judicieux de lui donner une forme par ligature ????

fabrice

MessagePosté le: Ven 19 Fév 2010 - 13:50    Sujet du message: Mirabellier de semis Répondre en citant

Je ne me souviens pas, du sujet auquel tu penses. Je fouillerai le sujet.

La blessure mastiquée est très légère et ne devrait pas laisser de traces. Pour la petite histoire, c'est le résultat d'une tentative de ligature. Au mauvais moment, sur du bois bien lignifié, avec une mauvaise technique: la totale, probablement.

En ce moment, seule l'option m'interrogeait. A savoir:
- Une forme élancée, le lettré m'affranchissant de la règle 1X6
- Une forme sumo. Séduisante, car la conicité était remarquable et je tenais le mame dont je rêve.

L'option élancée ne m'interdisant pas l'option sumo par la suite, c'est la version que je privilégie. Une discussion, lors d'une journée club, présentera l'avantage d'un échange qui affinera ce point de vue.
fab77

Masculin

MessagePosté le: Ven 19 Fév 2010 - 18:16    Sujet du message: Mirabellier de semis Répondre en citant

des cicatrices tu en auras si tu coupes la ou tu as indiqué.
remarque que si tu coupes a ce niveau tu pourras en faire un mini lettré.

C'est la photo ou il y a un leger inversement de conicité quelques centimetre au dessus du nebari ???

Je trouve que le tronc n'est pas assez torturé (noueux, anguleux), je dirai même trop raide.
Comptes tu lui donner un peu de mouvement ???

Perso, si c'etait mon arbre, je pense au vues des photos que je partirai plus pour un petit sumo, qu'un lettré.
Si tu continues sur l'option du lettré, je vais suivre ça avec grande attention, pour voir comment tu vas t'y prendre.

fabrice

MessagePosté le: Sam 20 Fév 2010 - 22:41    Sujet du message: Mirabellier de semis Répondre en citant

A vrai dire et eu égard au diamètre de tronc, je serai fort étonné de constater des cicatrices visibles. La base du tronc ne doit pas excéder 10 mm.  Laughing Aussi, je suis tranquille, pourvu que je me rappelle de mes fondamentaux.

Aucune inversion de conicité, je suis formel. Le mouvement existe, il ne demande juste qu'à être souligné, renforcé. En tout cas je ne demanderai pas, à cet arbrisseau de tout donner d'un seul coup, d'un seul.

Autant, je suis adepte du râblé, autant je persiste: je vois cet arbre en lettré ou pseudo lettré. Parce qu'il est gracile. Parce que sa proche future floraison m'y incite. Parce que, j'en ai envie. Clin d'oeil C'est une bonne raison.
fab77

Masculin

MessagePosté le: Dim 21 Fév 2010 - 15:13    Sujet du message: Mirabellier de semis Répondre en citant

pour l'inversion et la raideur, c'etait l'impression que me donne tes photos.
Content que ça ne soit pas le cas(c'est beaucoup de travail en moins).

Pour les cicatrices,je ne suis pas certains quelles ne se verront pas, mais je suis ton experience avec grand interet.

fabrice

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:52    Sujet du message: Mirabellier de semis

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Vos projets à la loupe Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP