Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

prélèvement aubépine
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Culture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
stribouille

Masculin

MessagePosté le: Ven 19 Fév 2010 - 11:55    Sujet du message: prélèvement aubépine Répondre en citant

J'ai repéré depuis l'année dernière une jolie aubépine style chokkan dans un terrain vague attenant à la gare de Jouy en Josas.

Je viens de contacter la mairie et ils m'autorisent gentiment à la prélever.

Quelle est la meilleure période pour ce faire?

Quelle est la manière de procéder?

Sachant que je ne peux pas avoir un accès permanent donc point de cerclage, juste prélèvement.

Merci d'avance de vos réponse.
Publicité

MessagePosté le: Ven 19 Fév 2010 - 11:55    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 19 Fév 2010 - 12:11    Sujet du message: prélèvement aubépine Répondre en citant

L'aubépine démarre très tôt et si les températures dans notre coin continuent d'évoluer favorablement, il ne faudra pas tarder pour ton prélèvement.
Sur place, tailler tout de suite tout ce qui manifestement ne servira pas au futur projet en laissant tout de même quelques tires sève.
Ensuite, tu n'a pas le choix, il faut creuser autour pour dégager un maximum de racines et surtout prendre bien soin de trouver des radicelles.
Plus tu en auras et plus la reprise sera facile et l'inverse est vrai également.
Ne sois pas surpris lors du prélèvement car l'aubépine ayant tendance à faire des longues pousses, il en est de même pour les racines.

Masculin

MessagePosté le: Ven 19 Fév 2010 - 12:26    Sujet du message: prélèvement aubépine Répondre en citant

Ok GP.

Je compte faire cela sois la semaine prochaine si mon projet de vacances est avorté, sois la semaine suivante.

Le tout dans un pot de culture en polystyrène à moins que je ne puisse trouver entre temps une caisse à tomate.

Je la rempoterai la première année dans son substrat d'origine.

Mais c'est vrai que j'aime beaucoup l'aubépine pour son écorce, la forme de ses feuilles et ses fleurs.

Et là c'est gratos donc tout bénéf.

J'ai toujours la bêche et prendrai mes outils de bonne facture pour cette opération
Jean-Jacques

MessagePosté le: Ven 19 Fév 2010 - 12:35    Sujet du message: prélèvement aubépine Répondre en citant

stribouille a écrit:

J'ai toujours la bêche et prendrai mes outils de bonne facture pour cette opération

Si j'étais à ta place, je n'y penserai même pas.Penses, qu'il y aura forcément des pierres, gravillons. Rien de tel pour endommager le fil des outils. Coupes un peu plus long et fignoles une fois que tu auras débarrasséle racinaire des intrus. Préfères tes vieux outils et ménage le tranchant de ton outillage.

Enfin, c'est ce que je ferais Clin d'oeil
stribouille

Masculin

MessagePosté le: Ven 19 Fév 2010 - 13:04    Sujet du message: prélèvement aubépine Répondre en citant

Ah oui je prendrai donc mes outils chinoix alors Clin d'oeil merci pour l'info

Je me permet de poster un mail de dm77 :

Salut stribouille

pour le prélèvement de l'aubépine a faire d'ici quelque jours avant le débourrage qui devrait avoir lieu vers le 15 Mars suivant le temps donc impeccable, prévoit de prendre une grosse motte avec et de laisser un grand pivot si il y en a un que tu recoupera en plusieurs fois au cours des rempotages successifs
attention l'aubépine est capricieuse c'est a dire qu'il faut y aller mollo très mollo pas de souci pour la reprise mais souvent la précipitation et l'envie de la travailler est fatale

calendrier de travail

2010: prélèvement et taille du pivot + engrais toute la saison
2011: engrais uniquement ne pas la travailler ni tailler quoique ce soit
2012: rempotage si l'arbre a été généreux, réduction du pivot + taille et mise en place des charpentières
2013: si tu a pas rempote en 2012 le faire en 2013

donc au final une aubépine prélevée commence a être travaille 2/3 ans après le prélèvement ce qui devrait assurer un beau pain racinaire
stribouille

Masculin

MessagePosté le: Ven 26 Mar 2010 - 00:30    Sujet du message: prélèvement aubépine Répondre en citant

En principe c'est demain que je la prélève.
Si l'occasion se présente je ne manquerai pas de vous poster des photos de l'opération.
Le pot est prêt (pot santini de mon petit pin à crochets rempoté hier), bêches, pince, ciseaux, griffe de rempotage et petite pelle de jardinier, substrats, gants, baguette chinoise, fils à ligature; je ne pense rien avoir oublié.
Ah si un pulvérisateur pour les racines.
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 26 Mar 2010 - 11:26    Sujet du message: prélèvement aubépine Répondre en citant

Tu as bien fait de réactualiser ce post car je n'avais pas vu ton dernier message avec le calendrier des travaux qui m'a fait beaucoup rire et je m'en excuse car c'est en fait de la moquerie.
Lorsque l'on prélève un arbre, on peut (doit) demander des conseils mais on évite de trop en parler et surtout de tirer des plans sur la comète tant les chances de reprises sont aléatoires.
Cela évite au mieux les désillusions et au pire de passer pour un imbécile...
Un calendrier raisonnable serait : prélèvement 2010 et en 2013, je vous montre l'arbre pour les premiers conseils de mise en forme.

Masculin

MessagePosté le: Ven 26 Mar 2010 - 22:30    Sujet du message: prélèvement aubépine Répondre en citant

bonsoir,

j'ai lu je ne sais où que les membres des ou du club de Rouen prélevent les aubépines en automne et les enterrent entièrement comme le font les japonais pour les pruniers. A priori ils disent que ils ont quasi 100% de réussites.
Pourquoi donc ne pas faire comme cela et risquer un échec?
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 26 Mar 2010 - 22:54    Sujet du message: prélèvement aubépine Répondre en citant

C'est une technique à creuser... Laughing

Masculin

MessagePosté le: Dim 28 Mar 2010 - 21:36    Sujet du message: prélèvement aubépine Répondre en citant

Coucou,

J'ai prélever mon aubépine ce vendredi après-midi, j'ai pris la décision de sectionner le pivot et j'ai réusis  garder les racines horizontales dont certaines font 30cm, elles couraient même sous le bitume du quai de la gare.

Cette aubépine est moche vous le verrez tout à l'heure mais bon c'est l'occasion qui fait le laron comme dirait le dicton.
Désormais je la surveille en espérant qu'elle reprenne, elle a été mise en pot de culture dans 100% pouzzolane.
stribouille

Masculin

MessagePosté le: Dim 28 Mar 2010 - 21:54    Sujet du message: prélèvement aubépine Répondre en citant

La voici, elle est raidasse comme tout mais bon einh c'est la nature qui a choisie de la construire ainsi.

JE pense qu'elle reprendra sans soucis vu le chevelu que j'ai passé du temps à récupérer.

Avant prélèvement:

La motte racinaire

A la maison

GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 28 Mar 2010 - 22:42    Sujet du message: Re: prélèvement aubépine Répondre en citant

stribouille a écrit:
J'ai repéré depuis l'année dernière une jolie aubépine...

Après tous ces efforts déployés, il y a comme un truc...
Maintenant que l'arbre est sur ton balcon et en attendant qu'il reprenne, prends 5 minutes pour te demander ce que tu vas bien pouvoir en faire.

Masculin

MessagePosté le: Lun 29 Mar 2010 - 11:30    Sujet du message: prélèvement aubépine Répondre en citant

Je la voyais de loin en train donc pas évident.

Mon idée dans 4 5 ans, la rabattre a une première branche pour lui donner du mouvement et de la conicité ou bien la construire comme un chokkan.

De toute façon, puisqu'elle empiétait sur la gare elle aurait été zigouillée.
Jean-Jacques

MessagePosté le: Lun 29 Mar 2010 - 11:37    Sujet du message: prélèvement aubépine Répondre en citant

stribouille a écrit:
Je la voyais de loin en train donc pas évident.

Voici un moyen de repérage original, qui ne demande qu'à être amélioré.
Ce qui me parait étonnant: la raideur du tronc. Aux heures de pointe, il doit bien bien en passer quelques trains? Logiquement, le tronc aurait du être un peu plus tourmenté. Cool
stribouille

Masculin

MessagePosté le: Lun 29 Mar 2010 - 11:55    Sujet du message: prélèvement aubépine Répondre en citant

Je savais qu'elle serait raide mais une aubépine me tentait depuis longtemps.

Dans 5 ans j'aurai un projet en tête pour elle en attendant culture, culture et culture
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:51    Sujet du message: prélèvement aubépine

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Culture Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP