Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Gros buis - Boxwood

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Vos projets à la loupe -> Les projets de GP
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 22 Fév 2010 - 13:59    Sujet du message: Gros buis - Boxwood Répondre en citant

Bonjour à tous
Puisque nous sommes entre amis, je dois vous avouer que ce week end, je vous ai fait des infidélités car je suis parti en province pour animer un atelier de travail.
Pour une raison fortuite qui tient avant tout à un coffre de voiture trop petit, j'ai hérité de ce gros buis qui venait tout droit de la pépinière Rikimaca.
Gros, il l'est avec une base de 25 cm et une hauteur de 50 cm sans compter le poids...

Le voici tel qu'il se présentait après l'atelier.

Au vu de son poids un peu exagéré pour un homme seul, j'ai décidé ce matin de procéder au rempotage.
Première agréable surprise, il est planté dans de la pouzzolane pure et parfaitement raciné.

Comme il restait au cœur de la motte de la terre d'origine, j'ai utilisé le jet d'eau pour bien tout nettoyer et on peut maintenant facilement voir l'abondance du chevelu racinaire.

Comme toujours avec un arbre issu de prélèvement, il faut revenir sur les racines pour couper celles qui sont mortes et  en raccourcir certaines.
Il faut particulièrement insister sur le dessous pour supprimer tous les gros pivots afin de pouvoir adapter l'arbre dans un pot plat.
Cette opération a également pour but de renforcer le nebari tout autour de la base.

Il me restait dans mon stock ce gros pot de culture rond dans lequel l'arbre se trouve parfaitement à l'aise.
Maintenant, priorité à la reprise et à la culture.

Je profite de ce petit reportage pour féliciter Riki sur la qualité de ses prélèvements et de son travail.

Dernière édition par GP le Sam 13 Oct 2012 - 10:04; édité 2 fois
Publicité

MessagePosté le: Lun 22 Fév 2010 - 13:59    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
drsylvestre

Masculin

MessagePosté le: Lun 22 Fév 2010 - 14:57    Sujet du message: Gros buis - Boxwood Répondre en citant

salut,

tu l'as mis en serre tres humide maintenant?
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 22 Fév 2010 - 15:30    Sujet du message: Gros buis - Boxwood Répondre en citant

Oui, il est à l'abri de la pluie, du vent et du gel le temps qu'il reparte. 

Masculin

MessagePosté le: Lun 22 Fév 2010 - 15:41    Sujet du message: Gros buis - Boxwood Répondre en citant

Joli grosse base de travail très prometteuse. Chapeau vivement un atelier bois mort avec prof' GP Clin d'oeil
Saluki

Féminin

MessagePosté le: Sam 27 Fév 2010 - 21:40    Sujet du message: Gros buis - Boxwood Répondre en citant

Le coffre de voiture trop petit, c'est le mien... Mr. Green  
Je serai ravie de pouvoir suivre (silencieusement !) l'évolution de ce buis ici, sur ce forum...  
Chieng-Mu
Jean-Jacques

MessagePosté le: Sam 27 Fév 2010 - 22:05    Sujet du message: Gros buis - Boxwood Répondre en citant

Pourquoi silencieusement?

J'aurais plaisir à suivre tes interventions. Okay
christel

Féminin

MessagePosté le: Sam 27 Fév 2010 - 22:10    Sujet du message: Gros buis - Boxwood Répondre en citant

l'arbre au départ

les deux premières photos viennent de Riki
la troisième de Cirederf

GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 27 Fév 2010 - 22:25    Sujet du message: Gros buis - Boxwood Répondre en citant

Merci Christel pour ces photos du début qui aident à comprendre le cheminement.
On se rend compte j'espère que j'ai coupé pas mal de bois et d'ailleurs, à cette occasion, j'ai pu compter les cernes de croissance du plus gros des troncs pour arriver à 40 ans environ...
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 23 Oct 2011 - 11:04    Sujet du message: Gros buis - Boxwood Répondre en citant

Après le dernier atelier consacré au travail du bois mort, une mise à jour du sujet s'impose.

La face a changé et à la place d'un tronc lisse et raide, il y a maintenant un tronc fissuré dans lequel j'ai cherché a créer du mouvement. Le tronc de droite n'a pas encore été travaillé mais ça ne va pas tarder...

J'ai choisi cette nouvelle face car il n'y a pas de branches de ce coté, les troncs penchent vers l'avant et le tronc "fils" se trouve en retrait du tronc principal.

Masculin

MessagePosté le: Dim 23 Oct 2011 - 17:12    Sujet du message: Gros buis - Boxwood Répondre en citant

Okay
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 29 Oct 2011 - 11:37    Sujet du message: Gros buis - Boxwood Répondre en citant

La suite des travaux avec le coté droit qui vient d'être sculpté et quelques gros plans sur le travail.
Maintenant, il n'y a pas de solution alternative, il faut laisser faire le temps et ses alliés qui sont la pluie, le soleil, les champignons et les insectes pour donner cette patine inimitable.

Féminin

MessagePosté le: Sam 29 Oct 2011 - 17:27    Sujet du message: Gros buis - Boxwood Répondre en citant

Bravo au sculpteur !
Quand le temps aura fait son travail, que le feuillage se sera étoffé, ce buis sera superbe...

N.B. Le résultat m'intéresse d'autant plus que j'ai un gros Taxus pour lequel le travail du bois mort va être essentiel...
Chieng-Mu
Jean-Jacques

MessagePosté le: Sam 29 Oct 2011 - 17:37    Sujet du message: Gros buis - Boxwood Répondre en citant

D'autant, que le travail du feuillage n'a pas vraiment débuté!
Vraiment sympa et quelle métamorphose! Okay
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 26 Mai 2014 - 16:54    Sujet du message: Gros buis - Boxwood Répondre en citant

Celui là n'a pas vraiment aimé un épisode de gel intense d'il y a 2 ans et il commence tout juste à s'en remettre.
Comme il s'est décidé à pousser, il sera sans doute prêt pour un travail de mise en forme en 2015.

Et voilà vers où je vais tenter d'aller lors de la mise en forme

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:51    Sujet du message: Gros buis - Boxwood

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Vos projets à la loupe -> Les projets de GP Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP