Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Travail d'un buis
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Vos projets à la loupe
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
drsylvestre

Masculin

MessagePosté le: Mer 24 Fév 2010 - 00:08    Sujet du message: Travail d'un buis Répondre en citant

Bonsoir,

Ce soir j'avais envie de travailler un buis qui me démangeait depuis longtemps. les photos ne sont pas terribles désolé. Il y a un mouvement qui est peu perceptible du fait d'un manque de profondeur mais bon c'est comme cela.

Alors qu'est ce que vous en pensez...
Il ya une grosse branche que j'aimerais couper mais avant je demande votre avis...
Il y a un défaut de conicité à un endroit que je peux masquer en tourbnant l'arbre.
La base est massive ... J'aimerais la travailler mais je ne sais pas encore le faire mais les idées sont les bien venues...

Dois-je le laisser dans ce contener ou le rempoter il y a beaucoup de racines et il est la dedans depuis trois ou 4 ans.Pumice graviers.

Publicité

MessagePosté le: Mer 24 Fév 2010 - 00:08    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
drsylvestre

Masculin

MessagePosté le: Mer 24 Fév 2010 - 00:10    Sujet du message: Travail d'un buis Répondre en citant

La dernière image corresponderait à ma face avant .C'est une possibilité

l'autre étant de prendre l'arbre en latéral...Mais il faut changer la disposition des branches...
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 24 Fév 2010 - 01:42    Sujet du message: Travail d'un buis Répondre en citant

Steve, je ne te félicite pas pour le choix de ce yamadori car il est vraiment mal foutu et du coup, c'est difficile de trouver une solution.
Il faudrait vraiment avoir l'arbre de visu pour faire un bon diagnostic mais en première approche, je choisirait cette face qui présente la meilleure base.
Peut être supprimer la grosse partie terminale et travailler la grosse branche pour gagner en conicité.

Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 24 Fév 2010 - 01:55    Sujet du message: Travail d'un buis Répondre en citant

Vu de l'autre coté, cela pourrait donner quelque chose comme ça...

Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 24 Fév 2010 - 11:12    Sujet du message: Travail d'un buis Répondre en citant

Au sujet du rempotage, il faut savoir que bien souvent le buis stoppe sa croissance pendant une année après cette opération et il faut donc établir un calendrier de travail précis pour optimiser culture et formation et le tout sans précipitation.
Si tu as déjà commencé les travaux de mise en forme ou si tu désires le faire cette année, pas de rempotage et l'arbre réagira beaucoup plus favorablement.

Bon, tu as de la chance, je t'ai fait un virtuel sur un futur possible de ton arbre mais maintenant, c'est à toi de réfléchir et de travailler...

Masculin

MessagePosté le: Mer 24 Fév 2010 - 12:42    Sujet du message: Travail d'un buis Répondre en citant

Merci Gp ,
c'est vrai qu'il a des gros défauts mais bon c'est pas un candidat à la Kokufu quand même..

François Gau avait pensé à cela

Ce qui me plait, mais je voulais mettre aussi l'accent sur l'uromiki au sommet. Est-ce envisageable...
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 24 Fév 2010 - 12:47    Sujet du message: Travail d'un buis Répondre en citant

Petit cachotier, tu avais demandé l'avis de François avant et finalement, je ne suis pas trop éloigné de son idée.
Si tu fais un "uromiki" (tronc creux) quelque part, il faut évidemment le monter.

Masculin

MessagePosté le: Mer 24 Fév 2010 - 15:53    Sujet du message: Travail d'un buis Répondre en citant

Ben oui l'uromiki est naturel et se trouve au sommet

Le pilon à gauche j'aimerais l'affiner et en faire un bois mort qui redescend sur le "dos" de la plante.... Est-ce que ça peut compromettre la pousse par manque d'apport de sève? au sommet?
drsylvestre

Masculin

MessagePosté le: Mer 24 Fév 2010 - 15:55    Sujet du message: Travail d'un buis Répondre en citant

GP a écrit:
Petit cachotier, tu avais demandé l'avis de François avant et finalement, je ne suis pas trop éloigné de son idée.Si tu fais un "uromiki" (tronc creux) quelque part, il faut évidemment le monter.

Les grands esprits se rencontrent et de plus ça veut dire que c'est bien la direction qu'il faille prendre.... mais moi je pense avoir vu autre chose...
drsylvestre

Masculin

MessagePosté le: Mer 24 Fév 2010 - 16:02    Sujet du message: Travail d'un buis Répondre en citant

Au sujet du rempotage, il faut savoir que bien souvent le buis stoppe sa croissance pendant une année après cette opération et il faut donc établir un calendrier de travail précis pour optimiser culture et formation et le tout sans précipitation.
Si tu as déjà commencé les travaux de mise en forme ou si tu désires le faire cette année, pas de rempotage et l'arbre réagira beaucoup plus favorablement

Pour le rempotage j'ai bien compris mais pour la mise en forme il faut que je le place dans un pot même aussi grand dans un angle compatible  donc? je sais pas quoi faire...

GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 24 Fév 2010 - 16:46    Sujet du message: Travail d'un buis Répondre en citant

Tu peux très bien faire la mise en forme en inclinant simplement le pot. Tu ne vas pas faire une expo demain...

Masculin

MessagePosté le: Mer 24 Fév 2010 - 22:12    Sujet du message: Travail d'un buis Répondre en citant

Oui bien sur et jamais peut être...
Mais je pensais qu'il était mieux de placer l'arbre dans la position de travail..... Je ne sais pas pourquoi je pense avoir vu cela quelque part...
christel

Féminin

MessagePosté le: Jeu 25 Fév 2010 - 11:26    Sujet du message: Travail d'un buis Répondre en citant

mais Stive si tu rempotes maintenant, tu ne pourras pas le travailler en bois mort
un, cela fait beaucoup d'un coup même pour un feuillu
deux, tu vas bousiller les radicelles car même bien attaché, il faut tirer les fibres
GPL

Masculin

MessagePosté le: Jeu 25 Fév 2010 - 17:32    Sujet du message: Travail d'un buis Répondre en citant

Eh oui, Christel a raison.

PS : Sans aucune arrière pensée ni animosité, je pense qu'il est contre-productif de s'attaquer sans cesse à de multiples sujets simultanément comme on peut le voir également sur des sites similaires et néanmoins amis. Comme dit le proverbe : "qui trop entreprend mal étreint". Merci de ne pas considérer cela comme une critique mais comme un avis constructif.

GPL

Masculin

MessagePosté le: Jeu 25 Fév 2010 - 19:01    Sujet du message: Travail d'un buis Répondre en citant

Christel salut et Gpl,

Ne vous inquiétez pas j'aime mes arbres et je vais pas les bousillier comme quelqu'un m'a dit en me critiquant... Je demande votre point de vue et je laisserais tranquile . En se qui concerne le bois mort je ne sais pas faire donc j'atends.
pour le reste maintenant culture....

A bientot...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:44    Sujet du message: Travail d'un buis

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Vos projets à la loupe Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP