Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Les travaux de J.MARTY
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Vos projets à la loupe
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
marty

Masculin

MessagePosté le: Mer 24 Fév 2010 - 13:30    Sujet du message: Les travaux de J.MARTY Répondre en citant

L'an passé j'avais fait une petite composition qui trés vite ne m'a pas convenu.
Il y avait trop de rochers, et une plante devenait rapidement envahissante.
Je vais essayer de mettre la photo avant.

Aprés nettoyage.
Mon potier préféré a réussi à me faire une poterie un peu plus grande.
J'ai repositionné les élèments.
Pour l'instant c'est un peu vide, dans les deux ans ce sera corrigé!
La mousse poussera toute seule, la fibre de coco de mon mélange y pourvoiera grandement.

Mon substrat passe partout qui "fonctionne" bien sous mon climat.
1 vol de puzzolane,
1vol zéolithe,
1 vol d'écorce de pin compostée,
0.5 vol de fibre de coco bien déssalée,
0.5 vol de sphaigne à fibres courtes.
Ces deux derniers produits sont excellents pour la rétention en eau l'été.

L'ensemble aujourd'hui.

Publicité

MessagePosté le: Mer 24 Fév 2010 - 13:30    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
marty

Masculin

MessagePosté le: Mer 24 Fév 2010 - 13:31    Sujet du message: Les travaux de J.MARTY Répondre en citant

Les photos me semblent bien petites!!!!
stribouille

Masculin

MessagePosté le: Mer 24 Fév 2010 - 13:39    Sujet du message: Les travaux de J.MARTY Répondre en citant

Ne vous inquiétez pas les amis, je prendrai des photos demain si Jacques le permet et les posterai à la suite Clin d'oeil

Chouette composition en passant.
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 24 Fév 2010 - 13:39    Sujet du message: Les travaux de J.MARTY Répondre en citant

Mélèze, érable et azalée plus quelques petites plantes, c'est bien ça ?
J'aime beaucoup et en plus tu montres que l'on peut associer différentes variétés dans une composition.
Tu as vraiment de la chance d'avoir un potier sous la main. Laughing

Pour les photos, c'est parce que tu a mis le code pour des vignettes...C'est pas très grave, il suffit de cliquer dessus pour les agrandir.

Masculin

MessagePosté le: Mer 24 Fév 2010 - 19:05    Sujet du message: Les travaux de J.MARTY Répondre en citant

Grosse aprés midi de rempotage.
Une bonne douzaine de petits shohin, je ne les montre pas, ils sont trop juvéniles.... Peut-être seront-ils intéressants en 2030?

J'ai aussi rempoté deux shuhin, à gauche un buerger que j'ai monté sur cette pierre il y a bien quinze ans, ça commence à prendre tournure, là aussi il faudra bien 20 ans de plus!
A droite un palmatum kamagata, acheté il y a bien quinze ans, qui ramifie doucement.
En fait c'est mon arbre mère pour les boutures, donc je ne faisais pas de pincements. Je lui ai promis un changement en le pinçant dés cette année.
Demain je continuerai si personne ne me dérange!! Clin d'oeil

J'essaie de mettre une photo plus grande.

stribouille

Masculin

MessagePosté le: Mer 24 Fév 2010 - 19:40    Sujet du message: Les travaux de J.MARTY Répondre en citant

Encore bien jolis arbres que je pourrais admirer en vrai demain Clin d'oeil Mais promis je ne te dérangerai pas cher Jacques.

Je ne connaissais pas la variété kamagata merci de nous la faire découvrir

J'adore aussi les pots, ils viennent d'où? Laughing
Geneviève

Féminin

MessagePosté le: Jeu 25 Fév 2010 - 12:40    Sujet du message: Les travaux de J.MARTY Répondre en citant

Bonjour Jacques

Très jolie ta composition, pourrais-tu donner les dimensions de la poterie et celles des arbres pour avoir une idée? Merci

Masculin

MessagePosté le: Dim 28 Fév 2010 - 21:17    Sujet du message: Les travaux de J.MARTY Répondre en citant

Quelques photos d'arbres rempotés et de la composition plus vraie que nature de Jacques

marty

Masculin

MessagePosté le: Mar 2 Mar 2010 - 17:59    Sujet du message: Les travaux de J.MARTY Répondre en citant

Geneviève: la poterie bleue mesure 51cm.

Cet automne j'avais aussi demandé à mon potier préféré de me faire quelques coques.
Il a rechigné, râlé, puis s'est exécuté.
Hier je m'en suis servi et finalement le bonsaïka est assez satisfait.
Les arbres ayant changé de position il reste à les restructurer un petit peu, je vous les remontrerai plus tard.

Le premier: pin sylvestre
second: pin uncinata
stribouille

Masculin

MessagePosté le: Mar 2 Mar 2010 - 18:06    Sujet du message: Les travaux de J.MARTY Répondre en citant

En un mot splendide !!!!
Geneviève

Féminin

MessagePosté le: Mar 2 Mar 2010 - 19:02    Sujet du message: Les travaux de J.MARTY Répondre en citant

Bravo Jacques, à ton potier préféré Clin d'oeil , mais comment fais-tu pour faire tenir un arbre penché comme sur la première photo, par rapport à la coque?

Masculin

MessagePosté le: Mar 2 Mar 2010 - 19:34    Sujet du message: Les travaux de J.MARTY Répondre en citant

Mon potier, bon technicien, a fait des trous pour passer des fils afin d'attacher solidement l'arbre dans la coque, malin le potier! Clin d'oeil
La grande coque à vide a tendance à basculer vers la droite, l'arbre penchant à gauche, l'ensemble est en équilibre assez stable, bon mécanicien en plus le potier!
Ceci dit, je vais devoir attacher sérieusement ces deux compositions sur mes tables de présentation, je ne voudrais pas que le vent me joue des tours.
J'ai encore un petit pin qui a un profil pour s'installer dans une coque, pas cette année.
Geneviève

Féminin

MessagePosté le: Mar 2 Mar 2010 - 19:39    Sujet du message: Les travaux de J.MARTY Répondre en citant

marty a écrit:
Mon potier, bon technicien, a fait des trous pour passer des fils afin d'attacher solidement l'arbre dans la coque, malin le potier! Clin d'oeil

Je m'en doutais qu'il y avait des trous, je me doute que ton potier n'est pas bête et qu'il avait pensé à les faire Laughing , mais c'est l'inclinaison qui m'intrigue, comment faire pour avoir une telle inclinaison

Masculin

MessagePosté le: Mar 2 Mar 2010 - 19:44    Sujet du message: Les travaux de J.MARTY Répondre en citant

Excuse moi mon amie, je ne comprends pas ton problème.
Geneviève

Féminin

MessagePosté le: Mar 2 Mar 2010 - 19:58    Sujet du message: Les travaux de J.MARTY Répondre en citant

Merci Jacques de prendre autant de temps pour comprendre ce que je te demande, il est vrai que ma question n'est pas très claire, je vois que tu soulèves l'arrière avec du substrat dessous pour pencher l'arbre, ce qui semble logique, mais est ce que tu laisses les racines plus longues à l'arrière pour pouvoir l'attacher, ou alors ce sont tes fils qui sont assez long pour attacher l'arbre

Je remets ta photo avec une croix rouge, qui correspond à ma question

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:48    Sujet du message: Les travaux de J.MARTY

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Vos projets à la loupe Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP