Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Les travaux de J.MARTY
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Vos projets à la loupe
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
marty

Masculin

MessagePosté le: Mar 2 Mar 2010 - 21:57    Sujet du message: Les travaux de J.MARTY Répondre en citant

Avant d'être incliné dans cette coque le tronc de cet arbre était vertical dans sa poterie où je le cultivais depuis au moins 4 ans.
Dans ma coque j'ai fixé les fils de fixation et j'ai mis du substrat sur un fond incliné perpendiculaire au tronc actuel.
J'ai solidement fixé l'arbre avec mes fils en m'accrochant sur des grosses racines basses.
J'ai fini de remplir la coque.
Le sol de la coque est incliné, je ne craints pas trop le ravinement car la granulométrie est assez importante.
Mon substrat est composé de :
2 vol de kiryu de 10mm
1 vol de kiryu de 5mm
1 vol de puzzolane de 3-6mm
1 vol d'écorces de pin compostées
Cette année j'ai rajouté la puzzo et l'écorce pour augmenter la rétention en eau pour l'été.

Et les racines ne doivent pas être plus longues à l'arrière qu'ailleurs.
Publicité

MessagePosté le: Mar 2 Mar 2010 - 21:57    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
stribouille

Masculin

MessagePosté le: Mar 2 Mar 2010 - 22:44    Sujet du message: Les travaux de J.MARTY Répondre en citant

Etonnant ta dernière phrase, j'aurai pensé qu'au contraire le pin racinaire serait plus dense à l'arrière qu'a l'avant.

Ce soir grâce à vous je fais me coucher encore moins bête Clin d'oeil
Geneviève

Féminin

MessagePosté le: Mar 2 Mar 2010 - 23:35    Sujet du message: Les travaux de J.MARTY Répondre en citant

Merci Jacques pour ta patience, que je connais très bien Clin d'oeil , maintenant je comprends mieux comment le bonsaïka a pu incliner son arbre

Masculin

MessagePosté le: Mar 23 Mar 2010 - 16:19    Sujet du message: Les travaux de J.MARTY Répondre en citant

Depuis plus d'un an, un grand ami, Lebucheron82 m'avait fait ce rocher, depuis j'imaginais ce que j'allais monter dessus!

Quelques plants et quelques plantes susceptibles de s'accorder avec cette roche.

Aprés un bon moment d'assemblage et de finition:

Quelques remarques:
- pour le moment il y a trop de plants!
- la sélection naturelle va s'opérer toute seule et dans un an il sera toujours temps de contrôler!
- le mouvement de l'ensemble étant nettement vers la droite il faudra veiller que le pin rouge de gauche ne se développe pas trop.
- Rendez-vous dans un an pour le premier contrôle.
stribouille

Masculin

MessagePosté le: Mar 23 Mar 2010 - 18:49    Sujet du message: Les travaux de J.MARTY Répondre en citant

Très esthétique cette composition.

Joli ensemble cohérent, naturel, on reverrai d'être au pied et de gravir.
marty

Masculin

MessagePosté le: Jeu 25 Mar 2010 - 19:15    Sujet du message: Les travaux de J.MARTY Répondre en citant

Cette étagère volante doit normalement empêcher les limaces et les escargots de venir brouter en toute impunité les hostas et les rhodohypoxis.
A suivre!
stribouille

Masculin

MessagePosté le: Jeu 25 Mar 2010 - 22:56    Sujet du message: Les travaux de J.MARTY Répondre en citant

Normalement, tu nous tiendras au courant de ce système et si il marche tu le brevettes pour ne pas te faire piquer cette ingénieuse idée.
Dr Mouse

Masculin

MessagePosté le: Jeu 25 Mar 2010 - 23:40    Sujet du message: Les travaux de J.MARTY Répondre en citant

Cher Jacques,

Bravo pour cette étagère. Système qui évitera à l'avenir les pieds de table dans l'eau, ou bien la pouzzolane autour des pieds.

Mais si je puis me permettre, hostas et rhodohypoxis ont des exigences différentes en été : hostas (sauf quelques espèces), c'est ombre ou mi ombre et arrosage normal à modéré, rhodohypoxis, c'est plein soleil, et beaucoup d'eau. Et puis, les limaces et autres escargotacés (ça se dit ça ? pas sûr, mais ça se comprend Laughing ), ça n'aime que les hostas, pas les rhodohypoxis.

(certains des miens -pas les escargots, hein, les hostas - ont récemment emménagé dans certains de tes pots...On montrera ça un peu plus tard en saison )

Pierre Desproges
stribouille

Masculin

MessagePosté le: Jeu 25 Mar 2010 - 23:52    Sujet du message: Les travaux de J.MARTY Répondre en citant

Salut Michel,

Merci pour les précisions toi qui t'y connais bien en hostas et rhodohypoxis Smile

Cela fait plaisir d'enfin te lire Clin d'oeil
marty

Masculin

MessagePosté le: Ven 26 Mar 2010 - 06:49    Sujet du message: Les travaux de J.MARTY Répondre en citant

Et puis, les limaces et autres escargotacés (ça se dit ça ? pas sûr, mais ça se comprend ), ça n'aime que les hostas, pas les rhodohypoxis.

Je peux t'assurer que l'an dernier j'ai du batailler ferme afin que mes rhodo ne soient pas broutés j'usqu'aux racines.
L'endroit est à mi ombre sous les chênes, ça devrait aller pour tout le monde.

Notre problème pour les plantes est le même que pour les arbres, il nous est impossible d'offrir à chaque variété les meilleures conditions de culture, il y a trop d'écarts!
Je me contente d'une moyenne pour tous et ça ne va pas si mal!
riki

Masculin

MessagePosté le: Ven 26 Mar 2010 - 08:31    Sujet du message: Les travaux de J.MARTY Répondre en citant

stribouille a écrit:
Normalement, tu nous tiendras au courant de ce système et si il marche tu le brevettes pour ne pas te faire piquer cette ingénieuse idée.

trop tard Laughing si brevet il doit y avoir, il est déposé il y a 4 ans environ sur un vieux post sur Art bonsaï
idem, j'en avais ras le bol de me faire "bouffer" mes semis (de potager entre autres)

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:06    Sujet du message: Les travaux de J.MARTY

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Vos projets à la loupe Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP