Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Poirier. Comice

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Vos projets à la loupe
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jean-Jacques

MessagePosté le: Sam 27 Fév 2010 - 19:39    Sujet du message: Poirier. Comice Répondre en citant

C'est un scion, que j'ai acheté ( 10 f ) il y a une dizaine d'année. Je l'ai rempoté ce matin: j'ai beau avoir fabriqué des pots ciment/papier, je n'avais pas ce qu'il me fallait. Laughing

Ce sujet est un résumé des erreurs à éviter. Il est en 2 D, ne cherchez pas, c'est un point à améliorer. Par contre de l'écorce bien mature et du bois mort: trop d'ailleurs.

GP, je te préviens: c'est quasiment mission impossible si tu l'acceptes. Cool Je pourrais être charitable et le proposer sur tous les forums. Rolling Eyes Je n'en ferai rien, j'ai un peu l'esprit famille. Laughing Ne reste plus qu'à t'y coller et évites de conseiller l'euthanasie: je m'y suis attaché à mon poirier.

Cette face comprend beaucoup de bois mort. Y compris au niveau du nebari. C'est simple aucune racine sur cette face.

Cette face est vivante. Je pourrai tailler au repère rouge: j'ai un tire sève. Sinon pas de branche de profondeur. J'avais prévu une greffe par perçage. J'aurais eu le bois mort en face de présentation: oui, mais pas de nebari sur cette face.

Un anneau de vivant existe cependant, et une tentative de reconstruction du nebari serait la solution. Mon repère: le pointillé rouge.

Merci d'avance Clin d'oeil
Publicité

MessagePosté le: Sam 27 Fév 2010 - 19:39    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 27 Fév 2010 - 19:56    Sujet du message: Re: Poirier. Comice Répondre en citant

Jean-Jacques a écrit:
GP, je te préviens: c'est quasiment mission impossible si tu l'acceptes. Cool Je pourrais être charitable et le proposer sur tous les forums. Rolling Eyes Je n'en ferai rien, j'ai un peu l'esprit famille.  

Tu as raison et puis inutile de nous fâcher avec ces forums où j'ai gardé encore quelques amis. Laughing

Pas d'euthanasie, certes, mais une bonne opération de la dernière chance...le tronc du milieu étant de toute façon à moitié mort.
Tu peux remarquer que je laisse des tires sève, tu comprends pourquoi.

MessagePosté le: Sam 27 Fév 2010 - 20:07    Sujet du message: Poirier. Comice Répondre en citant

C'est quand même agréable, d'avoir instantanément la solution Okay

Agréable et rassurant, merci Philippe. Remarque je n'en doutais vraiment pas. Laughing
Jean-Jacques

MessagePosté le: Sam 27 Fév 2010 - 22:12    Sujet du message: Poirier. Comice Répondre en citant

Voila, j'ai agi, le poirier ressemble à la proposition de GP. Normal, je lis assez couramment le français et je m'applique à comprendre les interventions pertinentes. Ce n'est pas le bon moment pour faire de la photo, et je suis de service demain. Vous verrez les photos, à partir de lundi.

Je n'ai pas poussé bien loin les investigations, je suis certain que le bois était mort sur toute la longueur, donc pas de possibilité de nebari bien étoilé. Par contre du sympa en perspective.
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 28 Fév 2010 - 12:37    Sujet du message: Poirier. Comice Répondre en citant

Je reviens rapidement sur ce sujet pour préciser que cette variété n'est pas idéale pour en faire un bonsaï.
En effet et par expérience, les poiriers à fruits n'aiment pas trop les tailles répétées et ont du mal à vraiment ramifier.
Il faut donc tenir compte de ces paramètres lors des tentatives de formation.

Par exemple, il faut laisser pousser pendant la saison végétative car c'est la seule façon d'avoir un arbre fort. Tout au plus pincer le bout des tiges.
En fin d'hiver, une bonne taille de structure en coupant court à 2 yeux et c'est reparti pour une nouvelle saison.

Appliquer ce traitement pendant 4 à 5 ans et renouveler si nécessaire.

Évidemment, avec un tel traitement pas de floraison possible, ça sera pour plus tard.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:20    Sujet du message: Poirier. Comice

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Vos projets à la loupe Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP