Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Le Pot
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Pots
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jean-Jacques

MessagePosté le: Mar 2 Mar 2010 - 10:00    Sujet du message: Le Pot Répondre en citant

Aujourd'hui, plutôt que de parler d'un potier en particulier, je souhaiterais une discussion sur le pot. J'ai suivi diverses conversations qui trahissent un doute profond à tout le moins. J'avoue, qu'à l'origine j'étais amusé et trouvais que l'on s'embêtait beaucoup pour pas grand chose: bien heureusement, j'ai évolué.

GP, a mis en ligne un article téléchargeable: http://clubonsailevis.xooit.eu/t14-Le-choix-du-pot.htm
Pour ceux qui ne l'avaient pas remarqué auparavant, vous aurez une base de travail.

J'imagine que ce sujet va recenser de nombreuses questions, moi-même, je n'ai aucune certitude, que des questionnements. Et je commencerai avec une première: quelles sont les règles pour choisir un pot adapté aux dimensions de l'arbre?
Publicité

MessagePosté le: Mar 2 Mar 2010 - 10:00    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 2 Mar 2010 - 10:10    Sujet du message: Le Pot Répondre en citant

Première question facile.
Hauteur du pot = diamètre du tronc à la base
Longueur du pot = 2/3 de la hauteur de l'arbre
Pour la largeur, on a en général pas le choix sauf à faire du sur mesure.

Ceci est valable pour les cas "classiques"

Masculin

MessagePosté le: Mar 2 Mar 2010 - 10:41    Sujet du message: Le Pot Répondre en citant

Question subsidiaire : pour un pot rond ou nanban pour héberger un lettré, y a-t-il une norme pour le diamètre? La hauteur doit être je suppose toujours le diamètre du tronc Clin d'oeil
marty

Masculin

MessagePosté le: Mar 2 Mar 2010 - 13:11    Sujet du message: Le Pot Répondre en citant

Autres règles basiques:

longueur du pot = 2/3 envergure de l'arbre si elle est supérieure à la hauteur

pot à rebord extérieur si le nébari est puissant

pot sans rebord si le nébari n'est pas puissant

pot émaillé obligatoire pour un feuillu sauf prunus, buis, olivier où un pot couleur terre est possible

pot rectangulaire à angles vifs pour des moyo trés puissants, surtout résineux

pot ovale ou rectangulaire à coins arrondis pour des formes plus douces

Et puis toutes les interprétations sont possibles en fonction du pot disponible.
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 2 Mar 2010 - 15:21    Sujet du message: Le Pot Répondre en citant

stribouille a écrit:
Question subsidiaire : pour un pot rond ou nanban pour héberger un lettré, y a-t-il une norme pour le diamètre? La hauteur doit être je suppose toujours le diamètre du tronc Clin d'oeil
Tu as déjà posé cette question ici Laughing

Masculin

MessagePosté le: Mar 2 Mar 2010 - 15:30    Sujet du message: Le Pot Répondre en citant

Oui il me semblait bien mais c'est toujours bon de le rappeler.

Merci GP
Jean-Jacques

MessagePosté le: Mar 2 Mar 2010 - 15:53    Sujet du message: Le Pot Répondre en citant

Nous avons le grand privilège de voir participer Jacques Marty à ce sujet. Compte tenu de la richesse de ses interventions, nous devons faire l'effort de solliciter notre réflexion à minima. Au moins nous l'encouragerions à participer encore plus, s'il considère que ses efforts sont bien perçus.

Ce sujet, j'y pense depuis longtemps. Je ne pouvais pas mieux rêver comme début de conversation. Soyez pragmatiques, posez vos questions, Lisez les réponses.

Effectivement, des questions on été posées ça et la. Ce sujet est l'occasion de rêve, pour évacuer notre ignorance. Si GP a déjà répondu à une question, c'est mon cas, indiquez le lien, pour éviter un travail inutile. Par contre, des précisions complémentaires peuvent apparaitre.

Ce sujet est d'une richesse incroyable: Je compte sur vous toutes et tous.
Jean-Jacques

MessagePosté le: Mar 2 Mar 2010 - 19:01    Sujet du message: Le Pot Répondre en citant

Pour illustrer ce qui vient d'être dit voici un arbre qui vous rappellera quelque chose. Il est ici: http://clubonsailevis.xooit.eu/t89-Schefflera.htm

C'est pur hasard, la règle est globalement respectée. Je n'oublie pas que c'est un pot de culture et que cet arbre fait son apprentissage de la culture à plat.

Au niveau de la hauteur du pot, est-ce bien le fut qui est pris en compte? ( repère bleu clair )
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 2 Mar 2010 - 19:14    Sujet du message: Le Pot Répondre en citant

Oui, c'est bien le diamètre du tronc à la base (ton repère bleu) qui donne la hauteur théorique du pot.
Cet arbre étant plus haut que large, il faut donc prendre les 2/3 de la hauteur (ton trait orange) pour obtenir la longueur du pot.
Lorsque l'on à compris, c'est facile... Clin d'oeil

Masculin

MessagePosté le: Mar 2 Mar 2010 - 19:41    Sujet du message: Le Pot Répondre en citant

Je ferai néanmoins une petite remarque:
Cet arbre est un feuillu, ce n'est pas un buis, ni un prunus, ni un olivier donc la poterie devrait être émaillée par exemple d'une couleur qui s'harmoniserait bien avec l'écorce: couleur sable assez clair, crème, blanc nacré, même jaune mat.
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 2 Mar 2010 - 20:23    Sujet du message: Le Pot Répondre en citant

Tu as tout à fait raison Jacques mais je crois que c'est la suite du TP, choisir la forme du pot et la couleur dont tu viens de donner un élément de réponse.

MessagePosté le: Mer 3 Mar 2010 - 09:53    Sujet du message: Le Pot Répondre en citant

Et les pieds: ils doivent bien obéir à des règles?
Il me semble qu'ils doivent être au nombre de 3 pour un pot rond.

J'imagine que l'observation des pieds, donne des indications sur la qualité du pot. Qu'en est-il?
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 3 Mar 2010 - 13:35    Sujet du message: Le Pot Répondre en citant

Pour la forme des pieds, disons simplement qu'ils sont souvent assortis au style du pot mais pour faire une réponse complète, il faudrait se lancer dans des explications ayant trait à la symbolique orientale en général et au taoïsme en particulier avec les deux notions inséparables du yin et du yang.
Comme nous n'y connaissons rien ou pas grand chose, il faut y aller prudemment.

Si le pot est souvent masculin (yang), la matière et la décoration seront souvent féminin (yin). Si la prépondérance d'un des deux éléments est trop forte on peut rétablir l'équilibre par des pieds en forme de nuages (yin)

Ce qu'il faut retenir à mon avis de tout ça, c'est que des pieds en forme de nuage apportent de la légèreté à des pots un peu trop massifs.
A l'inverse, des pieds droits, rectangulaires, massifs, apportent de la stabilité.

Masculin

MessagePosté le: Mer 3 Mar 2010 - 22:52    Sujet du message: Le Pot Répondre en citant

Je viens de réviser mon cours pour être sûr.

Si un pot a un rebord extérieur et des pieds extérieurs (genre nuage) il est réservé a des gros troncs de pin et de genièvre. Jamais pour un feuillu.

Si un pot n'a pas de rebord extérieur ni de pied extérieur il est réservé aux troncs fins de feuillus et de résineux.

Pour un lettré, pot plat sans règle précise.

C'est un résumé saisissant de ce que l'on doit savoir, désolé.
fab77

Masculin

MessagePosté le: Mer 3 Mar 2010 - 22:52    Sujet du message: Le Pot Répondre en citant

salut a tous,

merci a vous d'avoir lancé ce post tres instructif et qui pousse encore plus a la reflexion.

fabrice

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:47    Sujet du message: Le Pot

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Pots Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP