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Le Pot
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marty


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MessagePosté le: Jeu 4 Mar 2010 - 06:20    Sujet du message: Le Pot Répondre en citant

Encore une histoire de pieds!

POT ROND à 3 pieds
tronc fin: 1 pied devant
tronc massif: 2 pieds devant (augmente la stabilité)

POT ROND à 4 pieds
tronc fin: 2 pieds devant
tronc massif: 1 devant et 2 sur les cotés (augmente la stabilité)

A la prochaine!
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MessagePosté le: Jeu 4 Mar 2010 - 06:20    Sujet du message: Publicité

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Jean-Jacques


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MessagePosté le: Jeu 4 Mar 2010 - 09:19    Sujet du message: Le Pot Répondre en citant

Donc, le pot rond peut avoir 4 pieds. Et selon la nature fine ou massive du tronc, leur positionnement est précis.

Je m'intéresse au fond du pot maintenant. J'en ai, un sous les yeux Je compte des trous de drainage, des trous de passage pour les fils. Je remarque des initiales et une année inscrites. Ma sempiternelle question: y-a-t-il une règle précise ou c'est laissé à l'appréciation du potier ou du dessinateur de l'usine?

PS: Hier, j'ai pris la fantaisie de regarder des photos de bonsaï. Effectivement, j'ai regardé autrement et ma vision a évolué. Essayez, vous verrez.
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GP
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MessagePosté le: Jeu 4 Mar 2010 - 09:44    Sujet du message: Le Pot Répondre en citant

En général, les pots de qualité ont tout ce qu'il faut, trous de drainage largement dimensionnés et trous de fixation alors que les pots pas cher n'ont rien de tout ça.
C'est aussi un critère de choix.
Pour les pots" faits main" ou fabriqués de manière artisanale, la marque du potier semble indispensable et justifie parfois le prix plus élevé.
L'année est à mon avis une "coquetterie" qui permet cependant à l'amateur et collectionneur averti  de suivre l'évolution du potier qui, comme tout artiste, a ses périodes...
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Jean-Jacques


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MessagePosté le: Ven 5 Mar 2010 - 09:45    Sujet du message: Le Pot Répondre en citant

GP a écrit:
En général, les pots de qualité ont tout ce qu'il faut, trous de drainage largement dimensionnés et trous de fixation alors que les pots pas cher n'ont rien de tout ça.
C'est aussi un critère de choix.


Voila donc un critère de choix. Je l'oublie dans l'instant. J'aimerais assister à la naissance du pot, depuis le moment ou le potier manipule la terre. Je souhaite des notions générales et non des secrets de fabrication. N'alimentons pas les pillards, à tout le moins, ne leur facilitons pas la tache. Clin d'oeil

Admettons que j'ai besoin d'un pot rond de 12 cm et d'un rectangulaire de 47 cm. Il m'apparait que les contraintes physiques sont différentes. Alors une terre ou une combinaison de plusieurs. Quel temps moyen de travail? Quel temps de séchage? Quel sera le temps écoulé depuis le début du travail, avant de passer au four.
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GP
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MessagePosté le: Ven 5 Mar 2010 - 11:12    Sujet du message: Le Pot Répondre en citant

Questions très techniques que tu poses là et auxquelles je ne saurai répondre précisément.
Concernant le temps de fabrication d'un pot rond ou rectangulaire, tout dépend de la méthode de travail du potier.
Au tour, à la plaque ou au moule, chaque technique a ses particularités et ses adeptes.
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marty


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MessagePosté le: Jeu 11 Mar 2010 - 09:39    Sujet du message: Le Pot Répondre en citant

Je n'ai pas vraiment envie de faire là un cours de poterie, "les pillards" seraient trop heureux!

Pour faire court:
petits pots: terre fine chamottée fin à 0.5mm
grands pots: terre chamottée gros à 1 ou 1.5mm

Chamotte: argile cuite, broyée, tamisée, calibrée. Elle permet au pot ne se déformer moins au séchage et surtout à la cuisson.

Durée de séchage: 10 à 15 jours selon la taille du pot et la saison.

Emaillage, cuisson.

Pour cuire un pot, il faut remplir le four. Cela peut prendre 10 jours avec des petits pots, 2 jours avec des gros.
Cuisson: 12h refroidissement: 12h

L'ouverture du four est toujours un moment de forte émotion, réussites, casses, commandes que l'on pourra livrer, commandes que l'on ne pourra pas livrer et qu'il faudra refaire (c'est pour ça que j'en fais deux que je ne mets pas dans le même four!)

Pour résumer: il m'a fallu dix années d'apprentissage, surtout pour gérer le four!
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Jean-Jacques


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MessagePosté le: Jeu 11 Mar 2010 - 12:13    Sujet du message: Le Pot Répondre en citant

Si je comprends bien, il faut au minimum et en moyenne, 20 jours pour obtenir un pot. En admettant, qu'au bout du compte tu sois satisfait du résultat.

Ce que tu relates, témoigne d'une grande technicité, digne de la tradition du compagnonnage, vraiment. Je le rappelle, tu un bonsaïka confirmé, N3, si je ne m'abuse et formateur de l'école Suzuki.. Au delà de la magie de la naissance d'un pot, l'utilisateur final est certain de prendre possession d'un objet de qualité, adapté au mode de culture de son art et répondant à tous les critères que nous allons continuer à détailler.

An cahier des charges, le coté gélif ou ingélif du pot. Y-a-t-il un moyen pour l'amateur de base de repérer cette qualité?
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stribouille


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MessagePosté le: Jeu 11 Mar 2010 - 12:27    Sujet du message: Le Pot Répondre en citant

Il est certain que Jacques fabrique des pots de qualités.

Vous en verrez un à l'oeuvre prochainement.

Merci Jacques pour ces précisions.
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Jean-Jacques


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MessagePosté le: Jeu 11 Mar 2010 - 12:50    Sujet du message: Le Pot Répondre en citant

A parler vrai, je ne cherche aucunement à flatter servilement Jacques. Mon ambition est de faire en sorte que notre communauté soit bien informée sur une composante essentielle de notre passion: le pot.

Jacques est un homme de l'art: c'est une certitude. Sylvie qui est membre de notre forum est une femme de l'art. Je dirai, que nous n'avons pas qualité à juger, juste ayons à l'esprit, profitons de la leçon et démontrons que Jacques a eu raison de nous consacrer du temps. Nous le démontrerons, en présentant des travaux qui tiennent compte de ce qui a été dit et de ce qui sera dit.

Mon ambition est de faire en sorte que le pot devienne pour chacun l'objet de l'attention qu'il mérite. Le pillage est une réalité, que chacun fasse en sorte que le travail de nos artistes ne soit pas pillé, ainsi que le travail de notre club.
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marty


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MessagePosté le: Jeu 11 Mar 2010 - 12:58    Sujet du message: Le Pot Répondre en citant

Merci à vous tous.

Pour le coté gélif des poteries, c'est essentiellement lié à la terre et à la température de cuisson.

Une terre à grés cuite à 1280°C est ingélive.
il faut faire confiance au potier.
Je ne sais pas vérifier cette qualité. Si quelqu'un sait? ça m'intéresse.
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GP
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MessagePosté le: Jeu 11 Mar 2010 - 13:04    Sujet du message: Le Pot Répondre en citant

Je crois que avec beaucoup d'expérience, on peut déterminer le coté ingélif au son.
Un grès ne "sonne" pas de la même façon.
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Jean-Jacques


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MessagePosté le: Ven 12 Mar 2010 - 08:44    Sujet du message: Le Pot Répondre en citant

Je vais formuler autrement.

Notre sujet est le pot à bonsaï. Il doit être ingélif. Nous avons affaire dans ce cas à un grès.

Par contre, il est possible de trouver des pots en faïence. Le cout de fabrication est moindre, la qualité obtenue en rapport. Ce que je dis, est-il exact?

Peut-on identifier visuellement ce produit?


Est-ce un grès? Est-ce une faïence?
Sauf erreur de ma part, les deux, grès et faïence, sont distribués, sous l'appellation "pot à bonsaï". Sauf que j'aime bien identifier ce que j'achète. Pour le moment, je continue à explorer le produit: pot. Je ne m'intéresse pas encore à l'offre disponible sur le marché.

Je peux juste préciser que Sylvie et Jacques commercialisent du grès, quand il s'agit de pots à bonsaï.
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marty


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MessagePosté le: Ven 12 Mar 2010 - 10:43    Sujet du message: Le Pot Répondre en citant

Les potiers de chez nous font du grés ingélif, sauf les poteries obtenues par RAKU, hautement gélives.

Chez moi, les seules poteries qui ont cassé au gel sont des poteries d'importation, de Corée, de Chine, même du Japon avec les pots de culture ronds en faïence.

Lors du choix d'un pot et de l'analyse de son prix tous ces critères sont à considérer sérieusement.
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Jean-Jacques


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MessagePosté le: Ven 12 Mar 2010 - 12:04    Sujet du message: Le Pot Répondre en citant

marty a écrit:
Lors du choix d'un pot et de l'analyse de son prix tous ces critères sont à considérer sérieusement.


Tu résumes quelque peu l'objectif qui était le mien au départ de cette conversation.

Je voudrais que l'on s'attarde sur la faïence. Voici ce que j'ai trouvé à ce propos: http://fr.wikipedia.org/wiki/Faïence

J'ai isolé un paragraphe, j'ai pris la liberté de changer la couleur de police de certains corps de phrase. Prenez-en connaissance:

" Caractéristiques de la faïence [modifier]

La faïence est blanche et opaque. Les pièces sont moins fortes, moins dures, moins denses et plus poreuses que les grès ou les porcelaines. Elles absorbent ainsi plus facilement les liquides que les autres céramiques. Certaines glaçures utilisées sur les faïences contiennent comme fondant du plomb hautement toxique, elles adhèrent moins bien aux pots et s'écaillent plus facilement, à cause des différences entre la dureté du tesson et des glaçures.

La poterie de faïence peut être techniquement aussi fine que les porcelaines, bien qu'elle ne soit pas translucide et plus facilement ébréchée. La faïence est aussi moins dure et plus poreuse que le grès, mais son prix moindre et son travail plus facile pour les fabricants compensent ces insuffisances. En raison de sa porosité naturelle, un vernis doit être appliqué sur les faïences pour la rendre imperméable."

A la lecture de cet article, je comprend le choix très restreint des couleurs disponibles. Si l'on se réfère aux exigences citées au départ, nous sommes loin du compte.
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GP
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MessagePosté le: Ven 12 Mar 2010 - 14:12    Sujet du message: Le Pot Répondre en citant

Un document très intéressant sur l'histoire de la poterie et des grès ici et duquel est tiré ce cours extrait.

…Il souligne les trois caractéristiques qui permettent de reconnaître le grès : la dureté par le son clair émis par la poterie lorsqu’on la frappe et l’aspect fermé de la pâte par opposition à la céramique traditionnelle plus poreuse…"


Bon, d'accord, il faut sans doute avoir l'oreille musicale... Laughing
Et j'ajouterai que si un jour vous rencontrez René Lecoq, il ne manquera pas de vous faire la démonstration sonore de la qualité de ses pots.

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