Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Le Pot
Aller à la page: <  1, 2, 3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Pots
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
riki

Masculin

MessagePosté le: Ven 12 Mar 2010 - 16:40    Sujet du message: Le Pot Répondre en citant

je vous rejoins sur le son que donne un pot
ce w-e, je l'ai passé avec Sylvie Rigal, j'avais notamment 5 commandes à retirer chez elle.
Je trouvais qu'un pot de sa collection aurait pu intéressé un des clients tout aussi bien que celui de son projet, mais Sylvie l'a fait sonné ... elle pouvait en déduire une fissure, elle me l'a fait chercher, je l'ai trouvé au bout d'un moment ... et elle était infime, mais suffisamment importante pour Sylvie, pour refuser à jamais de vendre ce pot.

Elle a fait sonner d'autres pots, de même textures, et revenais de temps en temps sur ce pot pour que je saisisse bien

Pour des terres très travaillées, les fissures sont tolérées, puisqu'elles n'ont aucune incidence sur la pérennité du pot, une simple "rustine" est appliqué, pour les yeux, de toutes façons, le son est d'une clarté telle, que le pot est de très bonne qualité

J'ai en dépôt quelques uns de Bruno Auvinet, (un arrivage arrive Dimanche d'ailleurs !) j'ai pu tester ces œuvres, le son est très beau aussi

Sylvie n'est pas vraiment une férue d'internet, elle participera peut-être, sporadiquement, mais ça s'arrêtera là
Heureusement, M.Marty est bien plus alèse avec cet outil et nous dirigera dans les règles japonaises

MessagePosté le: Ven 12 Mar 2010 - 16:40    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
marty

Masculin

MessagePosté le: Ven 12 Mar 2010 - 19:23    Sujet du message: Le Pot Répondre en citant

Je confirme et je signe.
Je fais sonner tous les grands modèles afin de détecter une éventuelle fissure.
La différence de son est importante.
Un pot sain sonne du coté des aigus.
Un pot fêlé sonne nettement plus grave.
Celà m'a permis d'isoler quelques pots (en fait beaucoup trop!) fêlés.
Le client devrait aussi apprendre à faire ça!
stribouille

Masculin

MessagePosté le: Ven 12 Mar 2010 - 20:11    Sujet du message: Le Pot Répondre en citant

Tu me montreras quand je reviendrai te voir la différence de son car je suis curieux de savoir les reconnaître.
Jean-Jacques

MessagePosté le: Dim 14 Mar 2010 - 09:41    Sujet du message: Le Pot Répondre en citant

GP a écrit:
…Il souligne les trois caractéristiques qui permettent de reconnaître le grès : la dureté par le son clair émis par la poterie lorsqu’on la frappe et l’aspect fermé de la pâte par opposition à la céramique traditionnelle plus poreuse…"

C'est une certitude nos pots doivent être ingélifs et seul le grès possède cette qualité. La porosité d'une poterie lambda explique le coté gélif. Il est facile de comprendre que l'eau absorbée par le pot va se transformer en glace, donc augmenter de volume et donc occasionner la destruction de la poterie.

Pour ma part, la photo que j'ai présenté précédemment, ne me permet pas de juger du son produit. Vous avouerez que ce c'est le cas pour les produits vendus par catalogue. La mention gélif ne figure pas. Parfois cette mention figure pour certains autres références.
Comme indice supplémentaire, ce pot n'est décliné qu'en blanc.

Il me semble que c'est une faïence. Votre avis?
Jean-Jacques

MessagePosté le: Lun 15 Mar 2010 - 09:23    Sujet du message: Le Pot Répondre en citant

Je vais être un peu plus précis. C'est un pot d'importation chinoise, qui est en vente au prix de 10€. ( à quelques centimes près. )

J'ai comparé ce pot rond de 186 X98, avec un pot de Jacques, de 200x90, qui est en vente à 17€. Il est visible: http://poteriedepuymoyen.fr/catalogue-ronds.htm

7E d'écart, si je sais encore compter. Nous sommes certain d'avoir du grès et nous avons une palette de coloris qui va nous permettre de faire un achat en parfait accord avec l'arbre. Voici la palette: http://poteriedepuymoyen.fr/catalogue-textures.htm

La photo ne montre pas le fond, j'imagine bien que les trous de drainage et de fixation sont prévus. Rolling Eyes

Je précise: je n'ai rien contre l'importation chinoise ou japonaise. Tout le monde doit gagner sa vie, je suis bien d'accord.. La question est de savoir si l'on fait un achat malin ou pas.
riki

Masculin

MessagePosté le: Lun 15 Mar 2010 - 10:01    Sujet du message: Le Pot Répondre en citant

en terme de qualité, tu en as fait la démonstration, je ne reviens pas dessus

en terme de gout, c'est tout autre chose
Le Bonsaï est un Art d'origine "exotique", et de tout ce qu'on a besoin pour nôtre passion, il y aura toujours des acheteurs de "produits "exotiques": akadama, pots, outils etc et c'est normal

Aujourd'hui on a des potiers, par exemple, en France, qui font un travail merveilleux, à des prix largement concurrentiels à ceux d'Asie, et qui en terme de qualité sont plus que recommandables

Chaque personne est un artiste à sa façon, certains se reconnaitront dans les pots "Marty" quand d'autres ne jureront que par du "Sylvie", "Pascal", " Bruno" etc
et on ne peut pas faire plus différent les uns des autres

Masculin

MessagePosté le: Lun 15 Mar 2010 - 22:31    Sujet du message: Le Pot Répondre en citant

Quatre à six potiers sur tout le territoire, c'est assez peu, j'en conviens.

Il y a une vingtaine d'années, au debut de mon aventure Bonsaï, il n'y en avait aucun!
Trouver une poterie autre que de couleur terre était "mission impossible"!
Les progrés sont réels!
Mon premier pot date de 1992! Que de progrés depuis.

La photo ne montre pas le fond, j'imagine bien que les trous de drainage et de fixation sont prévus.
Je te rassure, il y a bien des trous de drainage et des petits trous pour passer le fil de fixation, j'ai fait ces petits trous trés tôt, ils sont tellement pratiques!
J'ai encore quelques pots de culture qui datent de mes débuts, presque tous ont parfaitement résisté au gel, un peu moins aux chocs!
Parmi les tous premiers quelques uns ont cassé au gel, surtout ceux qui avaient été obtenus par coulage, non émaillés. Je pense que la terre n'était pas de bonne qualité. Le problème est réglé depuis longtemps.
Dés que l'on fait le choix de cuisson grés, le problème du gel est réglé!

Par contre mes premières poteries achetées, importées de Corée ou de Chine ont été détruites par le gel depuis longtemps, hiver aprés hiver.

Je voudrais préciser quelques règles:

- sous un feuillu utiliser une poterie émaillée.

- sous un résineux utiliser une poterie brute couleur terre, de la couleur claire à noire (plutôt pour les genièvres).

- sous les grosses azalées les japonais préfères les poteries non émaillées.

- sous les gros arbres avec beaucoup de bois mort (gin, shari, uromiki) des variétés de feuillus suivantes: BUIS, OLIVIER et PRUNUS (Sainte Lucie) il est préférable d'utiliser une poterie non émaillée.

Le choix des couleurs sous un feuillu est difficile, souvent la couleur complémentaire de la couleur dominante est la bonne.
Au Japon, un feuillu peut être présenté dans des pots différents selon la saison.
Au printemps, un palmatum avec des feuilles rouges peut avoir une poterie avec une couleur bleue dominante.
En été, pas de présentation d'arbres.
En automne, suivant les couleurs des feuilles la couleur du pot peut varier.
En hiver les présentations de feuillus sans feuilles sont trés prisées et c'est trés souvent dans un pot vert!
ON RETIENDRA: un pot vert ne s'emploie que l'hiver!!!!

Je vais arrêter là, je vous ai assez ennuyé!
stribouille

Masculin

MessagePosté le: Lun 15 Mar 2010 - 22:49    Sujet du message: Le Pot Répondre en citant

Non au contraire c'est très instructif.
En plus de tes qualité de potier, tu apportes un oeil de la vision qu'ont les habitants du pays du soleil levant et c'est très formateur de s'ouvrir vers les pensées des fondateurs du bonsaï au lieu de rester avec nos œillères dans notre vision européenne du bonsaï.

Pour Jean-Jacques je confirme que les pots de Jacques sont pourvu de trous de drainage et de trous pour passer les fils même sur les pots à kusamono!

Jacques, tu aurais des photos de tes tous premier pots (ceux qui ont tenus le choc), que l'on voit l'avancée de tes progrès?

En tout cas, tu as raison il y a très peu de potier en France (et de talent) et je suis fier que mon pin soit logé dans un de tes pots teinte Terre brune qui ira bien avec un résineux comme tu le précise si justement.

Et puis tes prix sont très modestes (même si le pot que je t'ai acheté a prix 5€ de plus, il reste a un prix plus que raisonnable).
Jean-Jacques

MessagePosté le: Mar 16 Mar 2010 - 01:24    Sujet du message: Le Pot Répondre en citant

J'avais bien vu. Clin d'oeil Encore fallait-il que ce soit précisé, pour avoir une démonstration rigoureuse, sans austérité pour autant Laughing

Ce n'est pas de la méfiance, c'est de l'illustration. J'ignore les dimensions de cet exemplaire. Je remarque 2 trous de drainage et 2 trous de fixation. Ces détails méritaient qu'ils soient montrés, c'est fait! Clin d'oeil

Autre chose, regardez bien l'aspect intérieur de ce pot et comparez-le au précédent. Voyez-vous une autre différence?
marty

Masculin

MessagePosté le: Mar 16 Mar 2010 - 06:30    Sujet du message: Le Pot Répondre en citant

Ce petit pot à Kusamono fait 13cm de long (131x109x28)
Il peut être utilisé pour une plante d'accompagnement ou un mame.

Au sujet de mes tarifs qui viennent d'être actualisés.
Le précédent datait de septembre 2007, donc il a fait 3 saisons de rempotage.
En poucentage mes charges sociales + impots ont beaucoup plus augmenté que mon tarif, vous pouvez me croire!

Ce qu'il faudrait retenir de ma dernière intervention ce sont les quelques règles.
Jean-Jacques

MessagePosté le: Mar 16 Mar 2010 - 08:34    Sujet du message: Le Pot Répondre en citant

marty a écrit:
Ce qu'il faudrait retenir de ma dernière intervention ce sont les quelques règles.

Ce conseil sera mis en pratique. Je pensais en ce qui me concerne, qu'il serait utile de procéder à un résumé, car bien des notions ont été abordées. J'aimerais être certain que nous les aborderons toutes. Par association d'idées, je pense qu'il serait bon de créer une belle synthèse, sous forme d'article.
marty

Masculin

MessagePosté le: Mer 17 Mar 2010 - 04:41    Sujet du message: Le Pot Répondre en citant

Encore une règle:

En général un arbre possède une hauteur et une largeur.
C'est la plus grande des deux qui est retenue pour le choix de la poterie.
La longueur du pot doit être comprise entre 2/3 et 3/4 de la plus grande dimension.
La hauteur du pot égale le diamètre du nébari.
Cette dernière règle me paraît extrêmement dangereuse pour les petits arbres sous nos latitudes et surtout l'été. Là je dis: ATTENTION A LA REGLE!
Jean-Jacques

MessagePosté le: Lun 17 Mai 2010 - 10:54    Sujet du message: Le Pot Répondre en citant

A défaut de résumé, j'ai fait un point mentalement. La notion de complémentarité des couleurs, m'a donné matière à réflexion.

Et puis les facéties du hasard ont du bon. En faisant une recherche sur "Phytoptus tiliae", je suis tombé sur ce sujet: http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://jardinoscopeprat.canalblog.com/im…

Je me souvient que GP avait montré ce cercle chromatique dans son article. Quels développements complémentaires, seraient utiles?
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 17 Mai 2010 - 21:26    Sujet du message: Le Pot Répondre en citant

Le cercle chromatique est surtout utile pour bien faire comprendre cette notion de couleurs complémentaires.
Ensuite, c'est une affaire de goût pour utiliser une couleur complémentaire au feuillage par exemple ou simplement une couleur assortie.
Qui dit couleur complémentaire dit contraste...

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:19    Sujet du message: Le Pot

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Pots Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP