Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Orme de chine cadeau N°1
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Vos projets à la loupe -> Les projets de Fab77
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
fab77

Masculin

MessagePosté le: Mer 3 Mar 2010 - 12:11    Sujet du message: Orme de chine cadeau N°1 Répondre en citant

Salut salut,

Tant que je suis sur ma lancée, je vous présente un de mes ormes .

L'arbre m'a été offert en novembre et rempoté immédiatement dans un melange aka/pouzo/pumice, car le subrtat etait composé de terreau et le coeur de la motte de bonne glaise chinoise, quelques racines avaient commencées a pourrir, donc nettoyage de tout ça.

Il a tres bien supporté l'hiver dehors, il commence même a faire gonfler ses bourgeons.

le voici en photo:

Le nébari n'étant pas top, j'envisage peut-etre de faire une marcotte pour y remedier.
Second probleme , la non conicité du tronc, ce qui est dommage car j'aime beaucoup l'allure generale de l'arbre.

Et vous qu'en pensez vous ??

fabrice

Dernière édition par fab77 le Mer 3 Mar 2010 - 22:59; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Mer 3 Mar 2010 - 12:11    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
christel

Féminin

MessagePosté le: Mer 3 Mar 2010 - 12:53    Sujet du message: Orme de chine cadeau N°1 Répondre en citant

Fabrice, il te faudra nettoyer les petites branchettes Clin d'oeil
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 3 Mar 2010 - 19:49    Sujet du message: Orme de chine cadeau N°1 Répondre en citant

Le gros problème avec ces arbres chinois de supermarché est qu'ils ne correspondent pas aux règles établies par les japonais.
Soit on fait avec, soit on essaye d'améliorer les choses mais il y a du travail.

Le tronc en S, il faudra faire avec, à moins de tout couper à la première branche et c'est la solution extrême...
Pour ma part, je préfère conseiller une solution alternative qui demande néanmoins beaucoup de travail de taille et mise en forme tel que je le montre dans le virtuel.
Je n'ai pas fait figurer de branches arrière mais tu te doutes bien qu'il en faudra.
Le marcottage du bas sera pour plus tard mais tu peux déjà reprendre la grosse coupe du sommet et faire les tailles.
Ça tombe bien, c'est le moment.

Masculin

MessagePosté le: Mer 3 Mar 2010 - 23:12    Sujet du message: Orme de chine cadeau N°1 Répondre en citant

salut philippe,
Merci pour tes conseils de culture et de formation.
Crois tu que les branches sont ligaturables (super raides) , ou bien va falloir que je fasse une taille, disons, "drastique" et repartir sur de jeunes branches dont je pourrai faire "presque" ce que je veux.

Personnellement en choix de face avant, je serais partis de cette photo, pourrais tu m'expliquer ton choix ?

merci d'avance pour ta ou vos réponses, car tout le monde peut participer.

fabrice
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 4 Mar 2010 - 09:33    Sujet du message: Orme de chine cadeau N°1 Répondre en citant

Comme souvent, une réponse de normand...

Si tu peux redresser les branches par ligaturage, tant mieux et sinon, il faudra tailler et reformer.
C'est vrai, l'orme de chine à un bois qui n'est pas très souple.

Pas facile de choisir une face sur photo mais sur celle que j'ai choisie, il me semble que la cime penche vers l'observateur.

Masculin

MessagePosté le: Jeu 4 Mar 2010 - 16:47    Sujet du message: Orme de chine cadeau N°1 Répondre en citant

hola amigos,

Pour les branches, j'ai pas beaucoup d'espoir, vu la raideur qu'elles ontr, mais je tenterai quand même le coup.

Pourrais je avoir des précisions sur la cime ?
-Doit-elle avoir un mouvement du debut a la fin vers le spectateur ou bien la base de la cime peut partir vers l'arriere et revenir vers l'avant ???

Comment la codification japonaise decrit la formation et le mouvement de la cime ???

Merci GP de me pousser de plus en plus (avec JOEL) a reflechir sur mes arbres, leurs formations et tout l'imaginaire qu'ils apportent.

fabrice
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 4 Mar 2010 - 19:10    Sujet du message: Orme de chine cadeau N°1 Répondre en citant

Sur cette vue, on voit bien le mouvement général du tronc et de la cime.
Lors de la mise en forme de la nouvelle cime, il faut respecter ce mouvement général mais cela n'exclut pas de donner du mouvement à la cime et cela dans les 2 sens évidemment.

Masculin

MessagePosté le: Jeu 4 Mar 2010 - 19:13    Sujet du message: orme cadeaun°1 Répondre en citant

Fabrice bonsoir,  à ta premiere question: je peux répondre si mes souvenirs sont bons, toujours vers le spectateur, la tête indique l'orientation de l'arbre, elle peut symboliser(symbolise) le dernier vouloir ( ou volonté) de l'arbre. Elle ne doit jamais donner une impression de timidité et d'indiférence.
 Elle peut-être progressive ou homogéne, parfois brutale par la présence d'un bois mort ou l'absence d'écorce, cela offre une certain caractére.
  Question 2:  par la  forme - sa hauteur
  Pour tes branches, haubanage, pour la face idem que GP, comme il te l'indique te rapprocher du tronc en t'appuyant sur des jeunes départs ou bourgeons, enfin un grand nettoyage. Un arbre à voir de visue.

fab77

Masculin

MessagePosté le: Ven 5 Mar 2010 - 11:15    Sujet du message: Orme de chine cadeau N°1 Répondre en citant

bonjour vous deux,

Okay pour la cime, pour resumer, toujours vers le spectateur et toujours dans le mouvement de l'arbre.

okay pour la face, j'ai compris le pourquoi.

J'ai eu ton message hier joel, desole pas pu te rappeller, mais je pense avoir compris ce que tu m'expliques par haubans tirant et poussant.
J'essayerai, si cela ne fonctionne, je passerai a l'étape du racourcissement des branches et repartir sur des pousses plus jeunes et maleables(?).

fabrice

Masculin

MessagePosté le: Mer 10 Mar 2010 - 09:09    Sujet du message: Orme de chine cadeau N°1 Répondre en citant

salut la compagnie,

Je vous ai ecouté et me suis attaqué a mon orme.

Apres avoir cassé une branche et fendu une autre, a cause de mes essais de haubans ou ligatures,
J'ai décidé de le formé par la taille.
J'ai été assez drastique, mais il me reste des doutes sur une ou deux partie de l'arbre,
cet apres midi, je vous met des photos et si quelqu'un (GP,JOEL etc...) peut m'aider a y voir un peu plus clair,
tout aide sera la bien venue.

bonne matinée

fabrice
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 10 Mar 2010 - 10:19    Sujet du message: Orme de chine cadeau N°1 Répondre en citant

Procéder par la taille est la meilleure des solutions d'autant plus que l'orme étant généreux en bourgeonnement arrière, on a rapidement le choix.
Pour refaire une branche primaire avec toute sa ramification sur un arbre tel que le tien, il faut 4 à 5 ans...

Masculin

MessagePosté le: Mer 10 Mar 2010 - 11:22    Sujet du message: Orme de chine cadeau N°1 Répondre en citant

SAlut GP,

Le temps n'est pas un probleme chez moi.

même si doit prendre 10 ans, c'est pas grave, j'aurai toujours autant de plaisirs dans sa culture.

fabrice

Masculin

MessagePosté le: Mer 10 Mar 2010 - 16:56    Sujet du message: Orme de chine cadeau N°1 Répondre en citant

voici le loulou, qu'en pensez vous ??

fabrice

Dernière édition par fab77 le Ven 12 Nov 2010 - 15:58; édité 1 fois
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 10 Mar 2010 - 20:06    Sujet du message: Orme de chine cadeau N°1 Répondre en citant

Comme ça, c'est très bien, juste un peu plus de mouvement sur la cime.
Je suppose que tu gardes la branche du bas pour faire grossir le tronc ?

Masculin

MessagePosté le: Mer 10 Mar 2010 - 22:13    Sujet du message: Orme de chine cadeau N°1 Répondre en citant

Oui,GP, tu as bien compris pour la branche du bas.
Je pense faire une marcotte en 2011, croyez vous qu'elle va gêner ???
Lors du marcottage, il suffira de couper cette branche et de découper un anneau d'écorce juste à cet endroit

Pour la cime, dois encore tailler ou bien juste donner du mouvement ???
Une petite ligature pour donner un peu de mouvement. La branche n'est pas trop grosse et ça devrait aller...

2ème questionnement, Laughing Embarassed  , sur la dernière photo, juste sous la grosse cicatrice, il y a 2 branches, l'une qui part sur la gauche et légèrement vers l'avant et l'autre inversement vers l'arrière, je sais qu'il y a un choix a faire a ce niveau, mais laquelle garder ?
Bon, ça fait 3 questions mais je ne suis pas avare de réponses.
C'est le problème, tu as une branche latérale et une arrière au même niveau, ce qui en théorie n'est pas bon mais comme le départ de la branche arrière est caché par le tronc, tu peux la garder d'autant plus que tu as besoin de cette branche pour donner de la profondeur.
Si par la suite, le bourgeonnement te permets de remplacer cette branche, il ne faudra plus hésiter.

merci d'avance pour vos réponses ,  Okay

fabrice

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:25    Sujet du message: Orme de chine cadeau N°1

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Vos projets à la loupe -> Les projets de Fab77 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP