Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Amandier (Prunus Dulcis)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Vos projets à la loupe -> Les projets de Mfly
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mfly

MessagePosté le: Mer 3 Mar 2010 - 22:12    Sujet du message: Amandier (Prunus Dulcis) Répondre en citant

Bon pour préciser un peu son histoire

semis de 2 noyaux d'amande en 2005 (ou avant je sais plus), l'un d'eux vivotait dans un petit godet plastique
(Et contrairement à philippe, je m'étais amusé sur un feuillu, à le "ligaturer" fortement)

Cette année, décision de le rempoter dans un substrat un peu plus interessant (au moindre coup de vent il se retrouvait par terre Smile )

1ère photo dans sa position de départ (diam base <1cm hauteur 6 envergure 20)

Mon objectif 1er était de le rabaisser encore au rempotage du genre

Mais en le nettoyant, petite surprise : le pivot fait une agréable torsion / cassure juste sous la surface

Du coup modification de mon idée d'origine, j'ai changé le sens de l'implantation 

L'objectif consisterait maintenant à favoriser un départ assez bas de dormant (il n'y en a pas mais j'ai déja fait l'expérience l'an dernier d'une exfoliation (naturelle suite à un coup de froid), ça marche a priori pas mal) pour arriver à un truc de ce genre ...

ie un tout petit amandier de 6-7 cm de haut (faut pas qu'il fasse d'amande dans ce cas Smile
La suite dans 5 à 10 ans
Publicité

MessagePosté le: Mer 3 Mar 2010 - 22:12    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
drsylvestre

Masculin

MessagePosté le: Jeu 4 Mar 2010 - 22:31    Sujet du message: Amandier (Prunus Dulcis) Répondre en citant

Non non pas dans 5 -10 ans Si tu fais la technique des passoires en utilisant en plus de la chabasite il va pousser du feu de Dieu... L'amandier est trés rapide.
Si tu en as plusieurs je t"en échange un contre un abricotier... Embarassed

T'as super bien bossé j'adore
Mfly

MessagePosté le: Mer 29 Déc 2010 - 01:15    Sujet du message: Amandier (Prunus Dulcis) Répondre en citant

Un autre amandier (mm semis en 2004 ou 2005)
Première photo en 2006, droit comme un piquet

Quelques années plus tard (en fait la semaine dernière)
collet visible = 1.5cm
2cm sous la surface = 5cm !!!
Hauteur = 17cm

J'ai eu un petit soucis cette année (il était en pension) => une branche avait poussé énormément (et départ de la face) générant un joli bourrelet
=> elle est maintenant coupée

Mais du coup se pose le soucis du devenir car :
- conicité pas terrible (même si l'arbre est aérien, et que perso ça ne me choque pas trop)
- possible pb d'inversion (dans le cerclage en rouge) 
Donc je me demandais s'il ne valait mieux pas tailler à la première branche (quitte à modifier l'inclinaison)

Sur cette nouvelle cime on pourrait par ailleurs effectuer une opération marrante (elle est trop grosse pour lui donner beaucoup de mouvement)
- casser en partie la branche (maintenue par une ligature)
- laisser cicatriser 2ans 
=> obtention d'une rupture de forme interessante (déja expérimentée, 2-3ans plus tard la cassure n'est plus fragile)

A moins qu'une 3ème option soit encore préférable
=> tout laisser pousser (voir mettre en pleine terre) pour lui faire gagner en puissance du tronc ?
Votre avis  Question   Idea   Question
PS : je ferai un petit up de l'autre amandier une fois ligaturé ...
Mfly

MessagePosté le: Mer 7 Nov 2012 - 14:35    Sujet du message: Amandier (Prunus Dulcis) Répondre en citant

Retour sur l'évolution de ces 2 petites amandes
- la semi cascade
Mise dans un contenant plus profond à l'automne 2011 avec objectif de laisser pousser un tire seve
photo d'avril 2012 (la face est un peu décalé p/r à celle la)

et de coté

Et photo il y a 2 semaines (il reste encore quelques feuilles) sur sa face

(la branche coupée sur la photo = tire sève qui monte à 1m)
Mfly

MessagePosté le: Lun 12 Nov 2012 - 22:50    Sujet du message: Amandier (Prunus Dulcis) Répondre en citant

J'ai un petit soucis existentiel

Le 2nd (celui élancé) démarre globalement tot dans la saison( début janvier), ce qui pose souvent quelques petits soucis
Mais la, c'est à n'y rien comprendre :
- il n'a pas encore perdu ses feuilles (je les ai aidé à partir du coup)
- beaucoup de bourgeons gonflent
- 3 sont déja ouverts et en feuille

Question : que faire ?
Le laisser faire (pas de repos végétatif) en espérant qu'il se freine un peu ?
Faire sauter les bourgeons déja sortis + taille sévère (histoire qu'il mette un peu de temps à ressortir les nouveaux) ?

Je me demande d'ailleurs s'il ne faudrait pas éteter la partie haute ?
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:51    Sujet du message: Amandier (Prunus Dulcis)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Vos projets à la loupe -> Les projets de Mfly Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP