Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

junipérus

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Vos projets à la loupe
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
loïc

Masculin

MessagePosté le: Sam 6 Mar 2010 - 12:28    Sujet du message: junipérus Répondre en citant

bonjour à tous (tes)

j'ai fait l'acquisition de ce "junipérus chinensis blue alps" (dixit étiquette) en jardinerie il était au fin fond du parc certainement
là depuis des lustres Rolling Eyes  

la base du tronc fait 6cm de diam, la hauteur de la branche principale 70cm

détail de la base et à mon avis de la face

les fils rouges sont censés représenter une coupe et la création d'un jin

mon projet serai de faire quelque chose qui resemblerai à ceci

c'est trés shématique mais cela donne une idée de ce que je voudrai faire

maintenant la question est: est-ce que j'ai bon chef Question  est-ce le bon candidat Question
je sais que sur photo c'est pas facile Rolling Eyes

Clin d'oeil  Loïc
Publicité

MessagePosté le: Sam 6 Mar 2010 - 12:28    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 6 Mar 2010 - 13:06    Sujet du message: junipérus Répondre en citant

Le "blue alps" n'est généralement pas la variété la mieux adapté des junipérus pour devenir un bonsaï, essentiellement à cause de la couleur de son feuillage et de ses aiguilles qui lui donnent un coté hirsute et jamais bien fini.
Par contre, pour apprendre à travailler, c'est un bon sujet car il pousse vite.

Sur un sujet de pépinière, les branches étant le plus souvent très mal foutues, la solution la plus simple est de sélectionner une ligne de tronc avec du mouvement et de garder une seule branche avec laquelle on va reformer l'intégralité de l'arbre.
Sur les photos, je ne distingue pas une belle ligne de tronc ce qui ne veut pas dire qu'elle n'existe pas.

Masculin

MessagePosté le: Sam 6 Mar 2010 - 13:16    Sujet du message: junipérus Répondre en citant

Ah oui pas évident en effet....

Mais je trouve ton projet intéressant et puisque tu as l'arbre sous les yeux tu peux mieux le cerner car avec les photos et la masse de branches difficile de choisir.
Loîc, les liens rouges que tu as placé servent à identifier les branches à couper?
loïc

Masculin

MessagePosté le: Sam 6 Mar 2010 - 13:24    Sujet du message: junipérus Répondre en citant

oupsss je me suis planté alors Crying or Very sad   Very Happy

c'est dur Sad  l'apprentissage Exclamation

j'ai quand même envi de partir sur mon idée
on y vérra plus clair quand quelques branches seront coupés
et ensuite repartir sur autre chose si cela ne va pas.

en effet stribouille quand c'est rouge je coupe Mr. Green
loïc

Masculin

MessagePosté le: Sam 6 Mar 2010 - 21:02    Sujet du message: junipérus Répondre en citant

re,

je me suis bien piqué Evil or Very Mad  les doigts mais voilà le résultat Laughing

il est presque comme je l'avais imaginé, il faudrai que le haut de la branche du milieu reparte un peu vers la gauche
il m'a fallu employer les grands moyens pour plier les branches.

je sais que cet arbre est plein de défauts notamment des branches qui ce croisent, de toute façon il évolura au fil du temp
peut-être pour finir dans l'idée du chef

Clin d'oeil  Loïc
Mfly

MessagePosté le: Sam 6 Mar 2010 - 21:47    Sujet du message: junipérus Répondre en citant

Avec un genévrier, et un peu de technique ...

les italiens te feraient de ta branche principale un tire bouchon  Laughing

Mais je laisse illustrer les pliages important par Philippe lors du prochain rdv
loïc

Masculin

MessagePosté le: Sam 6 Mar 2010 - 21:55    Sujet du message: junipérus Répondre en citant

Mfly a écrit:
les italiens te feraient de ta branche principale un tire bouchon  Laughing

comment Question  ils enroulent une spaghétti autour du tron

Mfly

MessagePosté le: Sam 6 Mar 2010 - 23:51    Sujet du message: junipérus Répondre en citant

c'est un peu l'idée
drsylvestre

Masculin

MessagePosté le: Mar 16 Mar 2010 - 00:57    Sujet du message: junipérus Répondre en citant

salut,

personnelement ce que j'aurais fait c'est de determiner la hauteur maxi en fonction de la largeur de la base et ensuite j'aurais coupé à quelques centimétres de leur base les branches tuyaux. J'aurais tout mit en caisse de culture et chaque année j'aurais travaillé les jeunes branches fines et maléables au détriment des grosses. Cette technique trés longue te permet de modeler ton arbre avec plus de finesse et de pouvoir le rendre plus dramatique comme le style des genevriers.

mais je te l'accorde c'est une autre vision ....
Le livre sur les genevriers illustre trés bien cette méthode.

cordialement
drsylvestre
loïc

Masculin

MessagePosté le: Mar 16 Mar 2010 - 08:55    Sujet du message: junipérus Répondre en citant

bonjour drsylvestre,

effectivement c'est une autre possibilité, certainement un peu trop longue à mon gout
j'aimerai quand même voir quelques arbres aboutis avant de partir à la maison de retraitre ...  
  .... Mr. Green

comme je l'ai dit, je pense que cet arbre évolura au fil du temp et de mon apprentissage.

Clin d'oeil  loïc
drsylvestre

Masculin

MessagePosté le: Mar 16 Mar 2010 - 22:38    Sujet du message: junipérus Répondre en citant

pff en faisant du bonsai on reste eternellement jeune enfin...et puis un arbres n'est jamais fini ce serait triste si non...Et puis si toi tu le fini pas ce qui n'est pas une finalité en soi un autre pourra continuer .... regarde Michel Saccal les maitres japonais etc  leurs arbres sont toujours là mais on ses ouvient d'eux.  Clin d'oeil
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:46    Sujet du message: junipérus

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Vos projets à la loupe Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP