Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Bouture et eau de saule
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Culture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jean-Jacques

MessagePosté le: Dim 7 Mar 2010 - 11:50    Sujet du message: Bouture et eau de saule Répondre en citant

J'ai récupéré un bon tronçon de saule pleureur. Je l'ai mis à bouturer, il y a environ un moins. Je ne doute pas que par la suite, un saule vienne enrichir notre galerie de projets.

Je vais récupérer de l'eau de saule ensuite, pour aider l'enracinement de boutures. C'est une recette que connaissaient bien les vieux jardiniers. Oubliée, "grâce" à l'arrivée des hormones de l'industrie.

Si vous découvrez l'eau de saule, lisez ceci: http://fr.wikipedia.org/wiki/Eau_de_saule

A droite un verre témoin, de l'eau fraichement tirée.
Publicité

MessagePosté le: Dim 7 Mar 2010 - 11:50    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
loïc

Masculin

MessagePosté le: Dim 7 Mar 2010 - 12:15    Sujet du message: Bouture et eau de saule Répondre en citant

bonjour,

j'ai également récupéré quelques branches récemment mais plus petites

j'ai fait un éssai l'année derniere sur une grosse branche comme la tienne
si elle a bien fait des raçines, je n'ai eu que 4 petites branches qui sont sortie
et 3 sont crevés par la suite.

je vais suivre ce sujet de près, je réve de mettre un saule au dessus de mon bassin

Clin d'oeil  Loïc
Jean-Jacques

MessagePosté le: Dim 7 Mar 2010 - 12:24    Sujet du message: Bouture et eau de saule Répondre en citant

Riki a un saule, il en a fait le logo de sa pépinière. Il a emmagasiné plusieurs constatations et probablement, il nous en fera part.
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 7 Mar 2010 - 12:34    Sujet du message: Bouture et eau de saule Répondre en citant

Le saule à cela de bien, c'est que l'on peut faire dans l'eau des boutures de très gros diamètre avec un taux de réussite très élevé.
Par contre, le problème se pose dès que l'on veut transplanter car ces racines sont très fragiles.
Sur des grosse boutures et même avec une transplantation réussie, il faut s'attendre à avoir un retrait de sève sur une partie du tronc avec la création d'un shari tout le long.

Il me semble Jean-Jacques que tu as commencé un peu tôt le bouturage, la meilleure période étant maintenant, lorsque les bourgeons commencent à gonfler.

MessagePosté le: Dim 7 Mar 2010 - 12:40    Sujet du message: Bouture et eau de saule Répondre en citant

Dans ce cas, comme c'est souvent le cas, c'est l'occasion qui a fait le larron. Un saule a été taillé, j'ai repéré les déchets de taille et je suis rentré avec un rondin de bois.

A vrai dire, l'objectif premier est d'obtenir de l'eau de saule, pour les tailles que je mettrais à bouturer. Par exemple, mes liquidambars ont étés rempotés. Les tailles prochaines feront de belles boutures et je pense augmenter mes chances avec un apport d'eau de saule.

Effectivement, si l'objectif est bien de faire bouturer un végétal, il faut mettre toutes les chances de son coté, tel que tu l'indiques.
stribouille

Masculin

MessagePosté le: Dim 7 Mar 2010 - 19:19    Sujet du message: Bouture et eau de saule Répondre en citant

Elle n'est pas mince ta bouture dis donc Clin d'oeil

Pour info, combien mesure le diamètre à la base?

Je ne connaissais pas les vertus de l'eau de Saule, merci Jean-Jacques. Si c'est possible j'en voudrai bien à flacon pour ajouter à mes boutures Clin d'oeil
Jean-Jacques

MessagePosté le: Dim 7 Mar 2010 - 19:32    Sujet du message: Bouture et eau de saule Répondre en citant

stribouille a écrit:

Je ne connaissais pas les vertus de l'eau de Saule, merci Jean-Jacques. Si c'est possible j'en voudrai bien à flacon pour ajouter à mes boutures Clin d'oeil

Je tacherais d'y penser. Simplement repères un saule pleureur et récupères quelques branches. Tu laisses macérer et tu obtiens de l'eau de saule. C'est simple comme bonjour. Laughing

La base de ma brindille fait 7 cm de diamètre.
stribouille

Masculin

MessagePosté le: Dim 7 Mar 2010 - 19:56    Sujet du message: Bouture et eau de saule Répondre en citant

Merci pour les infos Clin d'oeil

Bah je suis bête, j'en ai un énorme en bas de chez moi devant la rivière Clin d'oeil

Je vais tenter de prélever quelques brindilles sans me faire repérer Smile
riki

Masculin

MessagePosté le: Sam 13 Mar 2010 - 11:10    Sujet du message: Bouture et eau de saule Répondre en citant

J'ai en projet une originalité ( pour la France) qui fera parler dans les mois ou années à venir  Bisou

le saule que j'ai depuis 4 ans maintenant  (LOL) avait déjà une partie morte (d'où mon choix pour ce tronçon) donc je ne serais confirmé le retrait de sève dont parle GP, mais que je croix volontier
et c'est le problème : le retrait de sève due à la taille et l'entretien de cette espèce !

faire bouturer du saule dans l'eau à la grave conséquence de lui faire faire des racines d'eau ou racines "cristal" qui n'ont strictement rien à voir avec les racines de terre

par contre on peut très doucement les y convertir, en remplissant de temps en temps de substrat le gobelet et en perçant des trous sur les parois pour faire descendre le niveau d'eau, un peu à la façon et dans le principe de la culture sur pierre d'un nouvel arbre

en effet, l'eau de saule est tout indiqué pour arroser les substrats des boutures ou autres

MessagePosté le: Lun 15 Mar 2010 - 12:21    Sujet du message: Bouture et eau de saule Répondre en citant

Ce jour je remarque de bons gros bourgeons sur le vieux bois. Comme par hasard, les racines, vont bientôt arriver. La bouture prend forme et je vais l'installer en pot de culture pour que les racines puissent prendre naissance dans de bonnes conditions.

Partie aérienne:

Partie immergée:

J'aurai de l'eau de saule pour aider à faire raciner quelques tailles. Je vous tiendrai au courant.

riki a écrit:

J'ai en projet une originalité ( pour la France) qui fera parler dans les mois ou années à venir  Bisou

Tu nous mets l'eau à la bouche. Tu pourrais développer? Rolling Eyes
Jean-Jacques

MessagePosté le: Mar 16 Mar 2010 - 11:35    Sujet du message: Bouture et eau de saule Répondre en citant

Mon affaire se présente bien, j'ai installé en pot de culture.

J'ai installé 3 petits pitons, pour pouvoir attacher la bouture.

J'ai utilisé un mélange de pouzzolane grossière et petite granulométrie et du pin composté. J'envisage de mettre en jauge quelques tailles au pied de cette bouture. Bonne idée ou fausse bonne idée?
dm77

Masculin

MessagePosté le: Mar 16 Mar 2010 - 13:21    Sujet du message: Bouture et eau de saule Répondre en citant

Jean-jacques bon boulot que tu as realise mais si je puis me permetre pour avoir des saules en ma possesion, je te conseillerai de mettre tes boutures dans un container plus grand car les racines vont envahir le peau en moins d'un an !!!

Pour le substrat je te conseillerai de mettre une part de terreau pour toujours avoir le pain racinaire humide car le saule aime avoir les pieds dans l'eau, d'ailleurs a partir de fin avril/mai il faut mettre le pot dans une coupelle d'eau ou pouvoir arroser tres tres souvent 3/4 fois jour

voila juste des petits conseils a toi de prendre ce que tu veux !!!

amicalement
Jean-Jacques

MessagePosté le: Mar 16 Mar 2010 - 13:32    Sujet du message: Bouture et eau de saule Répondre en citant

Tu as bien raison de soulever des lièvres Laughing Dans mon cas, les difficultés sont nombreuses. Faut garder à l'esprit que je ne dispose que d'un balcon.

Je vais continuer à expérimenter, par la suite je pense que je vais offrir cette bouture à Loïc. Il pourra lui offrir de meilleures conditions de culture. Si, toutefois, elle est réussie. Rolling Eyes
dm77

Masculin

MessagePosté le: Mar 16 Mar 2010 - 13:43    Sujet du message: Bouture et eau de saule Répondre en citant

Je ne doute pas de la reussite de cette bouture car meme plante dans le substrat sans un passage dans l'eau le saule emet des racines donc aucun souci a suivre ....
riki

Masculin

MessagePosté le: Mar 16 Mar 2010 - 14:30    Sujet du message: Bouture et eau de saule Répondre en citant

l'originalité ?...  je vais laisser le suspens, comme c'est une idée qui me trotte depuis qq années mais que je n'ai pas les "matériaux" pour l'instant
Il en existe un à ma connaissance ( bon elle est si petite aussi ...) en Asie
allé, je m'arrête là, non mais!

je ne croix pas que de planter ton pot/saule en jauge ainsi que des tailles autour, apporte à ces dernières, un quelconque bénéfice si on parle toujours "d'eau de saule"

par contre, faut pas hésiter à cueillir une bonne poignée de branchettes de saule à mettre en vase dans le seul but d'en recueillir la "solution"

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:29    Sujet du message: Bouture et eau de saule

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Culture Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP