Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Bouture et eau de saule
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Culture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
loïc

Masculin

MessagePosté le: Mar 16 Mar 2010 - 15:01    Sujet du message: Bouture et eau de saule Répondre en citant

Jean-Jacques a écrit:

Je vais continuer à expérimenter, par la suite je pense que je vais offrir cette bouture à Loïc. Il pourra lui offrir de meilleures conditions de culture. Si, toutefois, elle est réussie. Rolling Eyes

HOOOOOOO !! merci, une place de choix au bord d'un de mes bassin lui sera réservé
Publicité

MessagePosté le: Mar 16 Mar 2010 - 15:01    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jean-Jacques

MessagePosté le: Lun 22 Mar 2010 - 09:56    Sujet du message: Bouture et eau de saule Répondre en citant

Je pense que DM77, a du faire les mêmes constatations sur son saule. De beaux bourgeons naissent et grossissent à l'aisselle d'anciens départs de branches. En image:

De même, il est naturel que je donne des nouvelles à sa future famille d'accueil. Bon, ne mangeons pas l'ours avant de l'avoir scalpé.
dm77

Masculin

MessagePosté le: Lun 22 Mar 2010 - 10:08    Sujet du message: Bouture et eau de saule Répondre en citant

Salut Jean-Jacques

J'ai fais exactement les meme constatations que toi et au stade ou en sont les bourgeons de ta bouture tu peux scalper l'ours aucun risque avec du saule (en général, le seule risque est que la bouture choppe un chancre)
loïc

Masculin

MessagePosté le: Ven 2 Avr 2010 - 08:58    Sujet du message: Bouture et eau de saule Répondre en citant

bonjour,

mes boutures de saules commencent à faire des bourgeons voir même des feuilles pour certaines,
comme elle sont très grandes, est ce que je peux les retailler tout de suite pour concentrer la pousse sur
la partie de tronc qui m'intérresse ?

Clin d'oeil  Loïc
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 2 Avr 2010 - 09:37    Sujet du message: Bouture et eau de saule Répondre en citant

Non Loïc, il faut pour l'instant laisser pousser car ce sont justement ces pousses qui font développer les racines.
Fin juin, tu pourras cependant raccourcir car lorsque tout va bien, le saule pousse beaucoup.

Masculin

MessagePosté le: Ven 2 Avr 2010 - 10:25    Sujet du message: Bouture et eau de saule Répondre en citant

Bonjour

Juste une petite precision que j'ai experimenté sur mes saules avec reussite pour le moment

En effet il ne faut plus taillé les branches d'un saule après le 15 Juillet (date limite), je m'explique j'ai des saules depuis quelques années sur lesquels je travaillais a differentes dates, je perdais souvent des branches et ne comprenais pas pourquoi mais depuis 2 ans plus aucunes pertes de branches et ce parceque un ami de mon club m'as dit "ne taille plus ton saule apres le 15 juillet" car les retrait de seve son trop important apres cette date et le fais de tailler te fais perdre la branche

A méditer je pense, enfin pour moi c'est deja fait ....
loïc

Masculin

MessagePosté le: Ven 2 Avr 2010 - 10:26    Sujet du message: Bouture et eau de saule Répondre en citant

ok Okay  merci GP
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 2 Avr 2010 - 11:06    Sujet du message: Bouture et eau de saule Répondre en citant

Effectivement DM, si l'on taille trop tard les pousses des saules, c'est à dire globalement en été, celles ci auront du mal à accumuler les hormones de croissance (auxines) indispensables à la lignification (processus d'aoûtement) et le saule aura une forte tendance à se débarrasser de ces branches au cours de l'hiver.
On peut se référer à un excellent article sur le saule paru dans le numéro 37 de Bonsaï Focus et qui est ce que j'ai lu de plus pertinent sur le sujet (sans vouloir alimenter une polémique stérile Clin d'oeil )

Masculin

MessagePosté le: Ven 2 Avr 2010 - 11:08    Sujet du message: Bouture et eau de saule Répondre en citant

pour moi aucune polemique car l'article abonde dans le sens de mes propos et toi aussi

C'était simplement un petit clin d'œil pour une certaine revue de presse... Laughing
loïc

Masculin

MessagePosté le: Ven 2 Avr 2010 - 11:20    Sujet du message: Bouture et eau de saule Répondre en citant

c'est bien noté sur mon calendrier, petite coupe 1ére semaine de Juillet
loïc

Masculin

MessagePosté le: Jeu 27 Mai 2010 - 12:57    Sujet du message: Bouture et eau de saule Répondre en citant

bonjour,

photo du saule il y a quelques semaines

le voici aujourd'hui

comme tu peux le voir J.J ........  il pousse bien Okay
Jean-Jacques

MessagePosté le: Jeu 27 Mai 2010 - 13:04    Sujet du message: Bouture et eau de saule Répondre en citant

Prends le avec le sourire: je ne vois rien. Evil or Very Mad

Quand tu vas copier l'url de l'image prends la 2° ligne de commande. Tu postes ainsi l'image taille réelle.

Ceci dit, si avec le cadre que tu lui as choisi, s'il se mettait à faire le tronche, on en fait du petit bois pour la grillade de carpe. Rolling Eyes Cool
loïc

Masculin

MessagePosté le: Jeu 27 Mai 2010 - 13:47    Sujet du message: Bouture et eau de saule Répondre en citant

en effet, probléme pour ouvrir l'image Rolling Eyes

voilà Exclamation
Jean-Jacques

MessagePosté le: Jeu 27 Mai 2010 - 14:32    Sujet du message: Bouture et eau de saule Répondre en citant

Superbe. Cool Carpes et carpettes sont sous l'ombre fraiche de l'arbre.
loïc

Masculin

MessagePosté le: Lun 14 Juin 2010 - 11:56    Sujet du message: Bouture et eau de saule Répondre en citant

bonjour à tous (tes)

comme on peut l'imaginer la bouture de saule "JJ" pousse à une vitesse grand V
les branches touchent l'eau maintenant.
( je précise que l'arbre est posé à cet endroit uniquement pour la photo )

et je commence à me poser des questions sur l'avenir de cet arbre Rolling Eyes

- travailler un peu de bois mort
- sélectionner les branches et trouver une cime
- trouver la bonne longueur de branches par rapport au tronc ...... ( pour moi tel que c'est là, c'est bon )

mais surtout quelle option choisir pour le prochain rempotage:
pot plat posé sur une tablette ou pot très haut genre pot pour cascade ..... ou autre Rolling Eyes  

voilà le sondage est lancé Smile

Clin d'oeil  loïc
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:17    Sujet du message: Bouture et eau de saule

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Culture Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP