Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

POTERIE DE PUYMOYEN
Aller à la page: <  1, 2, 39, 10, 1114, 15, 16  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Les pépinières et les boutiques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
marty

Masculin

MessagePosté le: Lun 8 Oct 2012 - 12:35    Sujet du message: POTERIE DE PUYMOYEN Répondre en citant

Fin septembre je participais à une expo de mon Ecole à St Christol les Alés, j'en ai profité pour ressortir la superbe tablette faite par GP.

J'ai mis dessus un pin à crochet et une coque made in JM

Publicité

MessagePosté le: Lun 8 Oct 2012 - 12:35    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 8 Oct 2012 - 12:53    Sujet du message: POTERIE DE PUYMOYEN Répondre en citant

Décidément, elle va bien avec cet arbre aussi qui l'a met superbement en valeur.

Le pin ne gagnerait il pas à être décalé vers la droite du pot ?

MessagePosté le: Lun 8 Oct 2012 - 13:07    Sujet du message: POTERIE DE PUYMOYEN Répondre en citant

Tres sympa,

de ce que j'en ai vu cette expo avait l'air agréable ?
marty

Masculin

MessagePosté le: Lun 8 Oct 2012 - 13:49    Sujet du message: POTERIE DE PUYMOYEN Répondre en citant

Le pin ne gagnerait il pas à être décalé vers la droite du pot ?

Tu as raison, mais je ne peux pas, il y a de grosses racines que je ne peux couper.

En effet c'était une expo sympa, il n'y avait là que des élèves de l'Ecole avec des arbres en devenir, forcément car en 11ans on n'a que des pré bonsaï.
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 8 Oct 2012 - 14:49    Sujet du message: POTERIE DE PUYMOYEN Répondre en citant

marty a écrit:
Tu as raison, mais je ne peux pas, il y a de grosses racines que je ne peux couper.

Je m'en doutait un peu. Clin d'oeil Fichues racines...

MessagePosté le: Mar 9 Oct 2012 - 08:57    Sujet du message: POTERIE DE PUYMOYEN Répondre en citant

Dans des cas comme ça existe t il des techniques de greffe de racine pour suplanter la grosse, la soeuvrer progressivement, et à terme la couper ?
marty

Masculin

MessagePosté le: Mar 9 Oct 2012 - 10:26    Sujet du message: POTERIE DE PUYMOYEN Répondre en citant

Sur les feuillus la greffe de racines fonctionne bien, sur les pins je ne sais pas....
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 9 Oct 2012 - 10:28    Sujet du message: POTERIE DE PUYMOYEN Répondre en citant

Oui, on y arrive mais c'est assez long et cela se rajoute au temps nécessaire pour construire l'arbre.
La greffe de racines est une bonne alternative mais on peut aussi attendre que l'arbre fasse des racines du bon coté tout en rognant les racines du mauvais coté à chaque rempotage.

Un lien vers la page correspondante

Dernière édition par GP le Mer 10 Oct 2012 - 21:10; édité 2 fois
marty

Masculin

MessagePosté le: Lun 11 Fév 2013 - 13:11    Sujet du message: POTERIE DE PUYMOYEN Répondre en citant

Les premières fleurs de l'année,

des perce neige Galanthus Nivealis

Et une superbe Fritillaria japonica koidzumiana

Mfly

MessagePosté le: Mer 13 Fév 2013 - 13:54    Sujet du message: POTERIE DE PUYMOYEN Répondre en citant

C'est sympa les perces neiges, j'avais également récupéré quelques bulbes en fleur il y a 1 mois (ils commencent malheureusement à faner).
Floraison assez longue je trouve, très légère, je vais tenter comme toi de les mettre dans un petit pot pour l'an prochain

Petite question plus générale sur les bulbes en pot : une fois que le bulbe a fané tu les sors du pot (et mise en jauge jusqu'à l'automne) ou les laisses tu tranquillement installé ?

Petite question 2 (un corollaire) pour éviter d'avoir des pots sans végétal apparent ne faut il pas plutôt privilégier les bulbes dans des compositions histoire de profiter :
- de la fleur lors de la bonne période,
- du pot et des autres petites plantouilles le reste de l'année

?
marty

Masculin

MessagePosté le: Mer 13 Fév 2013 - 22:00    Sujet du message: POTERIE DE PUYMOYEN Répondre en citant

Petite question plus générale sur les bulbes en pot : une fois que le bulbe a fané tu les sors du pot (et mise en jauge jusqu'à l'automne) ou les laisses tu tranquillement installé ? Il n'y a pas de réponse unique, c'est selon la variété.
Par exemple les rhodohypoxis, les piguiculas restent dans le petit pot, les oignons des scilles ne supportent pas de rester à l'air libre, ils sèchent et les bulbes de pleiones sont dans le bas du frigo pour hiverner, le mois prochain je les remettrai dans des petits pots. Je passe de plus en plus de temps avec mes plantes, une transition douce est entrain de se faire.....
Il faut donc étudier les fiches de culture de chaque plante.

Petite question 2 (un corollaire) pour éviter d'avoir des pots sans végétal apparent ne faut il pas plutôt privilégier les bulbes dans des compositions histoire de profiter :

Si tu fais des compositions, c'est trés bien aussi.
Ce sont des kusamono et ils ne peuvent pas être utilisés comme plante d'accompagnement (seulement les shitakusa)
A toi de choisir et de savoir ce que tu veux en faire.
J'aurais plutôt tendance à multiplier les variétés et les petits pots  et non à les mélanger.

Mfly

MessagePosté le: Mer 13 Fév 2013 - 22:34    Sujet du message: POTERIE DE PUYMOYEN Répondre en citant

marty a écrit:
Petite question plus générale sur les bulbes en pot : une fois que le bulbe a fané tu les sors du pot (et mise en jauge jusqu'à l'automne) ou les laisses tu tranquillement installé ? Il n'y a pas de réponse unique, c'est selon la variété.
Par exemple les rhodohypoxis, les piguiculas restent dans le petit pot, les oignons des scilles ne supportent pas de rester à l'air libre, ils sèchent et les bulbes de pleiones sont dans le bas du frigo pour hiverner, le mois prochain je les remettrai dans des petits pots. Je passe de plus en plus de temps avec mes plantes, une transition douce est entrain de se faire.....
Il faut donc étudier les fiches de culture de chaque plante.

Si tu fais des compositions, c'est trés bien aussi.
Ce sont des kusamono et ils ne peuvent pas être utilisés comme plante d'accompagnement (seulement les shitakusa)
A toi de choisir et de savoir ce que tu veux en faire.
J'aurais plutôt tendance à multiplier les variétés et les petits pots  et non à les mélanger.

Et comme je n'expose que sur mon balcon ... je vais tenter quelques compositions (j'ai déja en tete un petit mélange de graminées)
Saluki

Féminin

MessagePosté le: Dim 17 Fév 2013 - 18:47    Sujet du message: POTERIE DE PUYMOYEN Répondre en citant

Superbes petites potées, Jacques ! Cela sent bon le printemps qui vient...
Chieng-Mu
marty

Masculin

MessagePosté le: Mer 20 Fév 2013 - 22:57    Sujet du message: POTERIE DE PUYMOYEN Répondre en citant

Je continue de vous montrer mes jeux du moment.
Un ami m'avait commandé des petits ponts, je n'ai pas résisté à en équiper un d'un petit cotonéaster, il y a aussi un bulbe de pinguicula sur la gauche.
Longueur du pont: 42cm

J'ai d'autres Galanthus Nivalis

Quelques Muscaris blanc avec l'exemple de ce qu'il ne faut pas faire. Avec les froids passés j'allais assez peu dans ma serre ou j'y passais sans musarder, ce qui a permis aux limaces de se régaler et maintenant je ne peux pas réparer les dégâts, ce sera ma punition!
Je vais acheter des granulés pour mes limaces.

Et pour finir, un Prunus Pissardii qui ne va pas tarder à fleurir, c'est que le printemps arrive, qu'on se le dise!

Hrvat

Masculin

MessagePosté le: Sam 9 Mar 2013 - 20:27    Sujet du message: POTERIE DE PUYMOYEN Répondre en citant

Beau rendu M. Marty, le pont me donne des idées.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:23    Sujet du message: POTERIE DE PUYMOYEN

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Les pépinières et les boutiques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 39, 10, 1114, 15, 16  >
Page 10 sur 16

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP