Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

POTERIE DE PUYMOYEN
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 614, 15, 16  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Les pépinières et les boutiques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
marty

Masculin

MessagePosté le: Mar 15 Fév 2011 - 19:07    Sujet du message: POTERIE DE PUYMOYEN Répondre en citant

décidément ça ne va pas comme je veux, je recommence:

J'ai aussi mis en pot ces petits ormes champêtres ramassées l'an dernier dans des taillis proches de chez moi, je n'ai fait que tailler le bois mort, l'an prochain je ferai une taille de structure et une mise en forme.
Ces petits arbres me semblent pleins d'avenir.

Publicité

MessagePosté le: Mar 15 Fév 2011 - 19:07    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
marty

Masculin

MessagePosté le: Mar 15 Fév 2011 - 19:13    Sujet du message: POTERIE DE PUYMOYEN Répondre en citant

J'ai oublié de montrer mes rempotages de hostas et autres rhodohypoxis

Saluki

Féminin

MessagePosté le: Mar 15 Fév 2011 - 19:31    Sujet du message: POTERIE DE PUYMOYEN Répondre en citant

Superbe, cet Acer ! 
Je suis étonnée qu'en seulement 12-13 ans, après la taille drastique que vous avez effectuée Shocked , il ait déjà acquis ces grosses branches et cette ramification !!!

Quant aux rhodohypoxis et hostas, j'espère que vous nous en ferez partager la floraison...
Chieng-Mu
stribouille

Masculin

MessagePosté le: Mar 15 Fév 2011 - 19:37    Sujet du message: POTERIE DE PUYMOYEN Répondre en citant

Et bah voilà qui a dû t'occuper pas mal de temps.
Pour les ormes champêtres je suivrai avec attention le sujet car mon ami potier m'en a offert quelques uns Clin d'oeil
marty

Masculin

MessagePosté le: Mar 15 Fév 2011 - 21:57    Sujet du message: POTERIE DE PUYMOYEN Répondre en citant

Pour la ramification de l'érable le résultat est véridique, je n'ai pas triché.
Je peux même dire qu'avec une maîtrise plus grande de la culture du palmatum je serai allé bien plus vite, en effet plusieurs fois j'ai dû couper toute la pousse de l'année, car l'abondance d'eau et d'engrais donne facilement des entre noeuds trop longs.
Il faut aussi être trés vigilant lors de l'ouverture des bourgeons, dés l'ouverture il faut pincer afin que l'entre noeud reste court. Sur un WE d'absence cet entre noeud atteint facilement 3 à 5cm, et voilà comment toute la pousse de l'année sera perdue!
Je pense qu'un pro plus sérieux aurait obtenu une ramification beaucoup plus fine.....
Saluki

Féminin

MessagePosté le: Mar 15 Fév 2011 - 22:21    Sujet du message: POTERIE DE PUYMOYEN Répondre en citant

marty a écrit:

dés l'ouverture il faut pincer afin que l'entre noeud reste court. Sur un WE d'absence cet entre noeud atteint facilement 3 à 5cm, et voilà comment toute la pousse de l'année sera perdue!

Je prend bonne note !
Donc, si j'ai bien saisi, à peine deux feuilles se sont-elles (à moitié) ouvertes qu'il faut aller délicatement couper au centre celles encore pliées qui commencent tout juste à pointer...

De la nécessité d'être à la retraite pour s'occuper à plein temps de ses bonsaï Mr. Green  
Chieng-Mu
marty

Masculin

MessagePosté le: Jeu 17 Fév 2011 - 04:56    Sujet du message: POTERIE DE PUYMOYEN Répondre en citant

J'aurai pu aussi dire que depuis 3 ans mon substrat contient 1/5 de fibre de coco et que ce produit est magique.

Cependant il a un défaut majeur: il est fortement salé, car sans doute produit sur le littoral de nos îles.
Je le trouve chez un fournisseur de produits horticoles.
Une fois le bloc réhydraté dans ma brouette avec 12l d'eau je le laisse aux intempéries toute une année et la pluie se charge de le rincer!
Je prends celle qui est à grains de 5 à 8mm.
Il en existe une plus fine qui elle n'est pas salée et que j'utilise pour les shohin et mame ainsi que pour les boutures d'azalées et les plantes d'accompagnement.
En plus de sa formidable capacité de rétention d'eau j'ai remarqué combien les racines se ramifient à l'infini et combien les arbres apprécient.

Ce produit devrait intéresser tous ceux d'entre vous qui habitent nos régions chaudes et ventilées.

Un autre produit à trés forte rétention en eau me semble trés intéressant, je veux parler de la sphaigne du Chili, j'en utilise pour les plantes avides d'eau et surtout en couverture de sol. J'utilise celle constituée de brisures plutôt que celle constituée de morceaux de 10cm.

Vous devriez essayer ces produits.

Actuellement, mon substrat passe partout contient en parts égales: zéolite, puzzolane, écorce de pin compostée, fibre de coco dessalée, et akadama.
Les proportions changent un peu années aprés années, mais les composants restent les mêmes.
Mfly

MessagePosté le: Jeu 17 Fév 2011 - 10:34    Sujet du message: POTERIE DE PUYMOYEN Répondre en citant

Petite question Jacques (pour voir si j'ai compris)

Sur un erable sur lequel il ne reste plus que le tronc (reconstruction totale des branches à partir de bourgeon)
tu ne laisses pas tirer pour grossir les charpentières les premières années ?
Tu pinces tout de suite les bourgeons qui donneront les primaires ?

Merci d'avance de cette précision

Ca me fait penser au passage que ces sujets d'entretien continu de l'arbre (les petits gestes de tous les jours qui sont les fondamentaux de la culture), nous sont rarement "enseignés" (ou illustrés) en club / atelier / école
Mais c'est vrai qu'il faudrait etre au contact d'un enseignant quasi en continu pour assimiler toutes ces choses ...
loïc

Masculin

MessagePosté le: Jeu 17 Fév 2011 - 10:44    Sujet du message: POTERIE DE PUYMOYEN Répondre en citant

Mfly a écrit:
Ca me fait penser au passage que ces sujets d'entretien continu de l'arbre (les petits gestes de tous les jours qui sont les fondamentaux de la culture), nous sont rarement "enseignés" (ou illustrés) en club / atelier / école
Mais c'est vrai qu'il faudrait etre au contact d'un enseignant quasi en continu pour assimiler toutes ces choses ...

c'est peut-être l'occasion d'ouvrir une nouvelle rubrique Idea

du genre " travaux du mois "

faudrai en parler au chef Laughing
marty

Masculin

MessagePosté le: Jeu 17 Fév 2011 - 14:17    Sujet du message: POTERIE DE PUYMOYEN Répondre en citant

La règle d'établissement des branches est la suivante:

1- laisser pousser tous tes bourgeons librement une année.

2- sélectionner les futures branches, couper tout le reste!

3- sur chaque pousse garder 2 bourgeons, le premier donnera la première branche secondaire arrière, le second donnera le prolongement de la branche et ainsi de suite.....

4- c'est la seule méthode qui assure la conicité de la branche, c'est d'ailleurs la même technique qui permet de bâtir un tronc avec de la conicité.

Donc il est clair, comme l'a dit quelqu'une sur ce forum, que c'est réservé aux retraités!
Mfly

MessagePosté le: Jeu 17 Fév 2011 - 15:18    Sujet du message: POTERIE DE PUYMOYEN Répondre en citant

je viens de le rempoter ce midi : comme quoi il n'y a pas que les retraités qui peuvent travailler des arbres en semaine (plus pratique qd on habite proche de son lieu de travail)

J'applique le concept précisé par Jacques
Et je vous montre le résultat dans 3ans ...
(voir si j'ai eu bon)
stribouille

Masculin

MessagePosté le: Jeu 17 Fév 2011 - 15:39    Sujet du message: POTERIE DE PUYMOYEN Répondre en citant

marty a écrit:

4- c'est la seule méthode qui assure la conicité de la branche, c'est d'ailleurs la même technique qui permet de bâtir un tronc avec de la conicité.

Ne serait-pas ce que l'on appelle le Clip & Grow? Merci pour les précisions concernant les branches, maintenant je comprends mieux pourquoi GP me dit de couper au dessus du premier nœud Clin d'oeil
marty

Masculin

MessagePosté le: Lun 28 Fév 2011 - 18:51    Sujet du message: POTERIE DE PUYMOYEN Répondre en citant

Je rentre de deux jours d'Ecole à Montpellier avec le jeune Maître Mr Akanuma.
J'avais emporté 4 arbres à travailler, je vous les montre.

En premier mon pin fétiche qui commençait à devenir illisible, une grosse branche coupée plus tard, il est beaucoup plus lèger!, aéré, et joli.
Il reste encore à le nourrir plus grassement afin de provoquer un bourgeonnement arrière, tant pis pour la longueur des aiguilles!

Avant,

Aprés,

J'ai aussi amené un palmatum qui a perdu trois branches sans que j'ai trouvé une explication, je l'ai changé de face et j'ai déplacé trois branches existantes, le résultat n'est pas fameux mais c'est un peu mieux.
Il y aura encore du boulot!

J'ai aussi emmené deux shohin de pin noir que j'ai beaucoup taillés et que j'ai mis en forme soigneusement. Il va falloir améliorer la ramification.

stribouille

Masculin

MessagePosté le: Mar 1 Mar 2011 - 17:26    Sujet du message: POTERIE DE PUYMOYEN Répondre en citant

Joli travail il fallait oser prendre la pince pour couper cette grande branche.
Ton pin fétiche à un air du Grand Pin de Grand Prof' on dirait Clin d'oeil

Bonne culture en tout cas et bravo d'avoir fait ce choix
christel

Féminin

MessagePosté le: Mar 1 Mar 2011 - 20:03    Sujet du message: POTERIE DE PUYMOYEN Répondre en citant

nan ma crevette, oser se remettre en question en allant suivre encore des cours... avec toutes les connaissances qu'a déjà Jacques (N3, ancien président de la FFB, instructeur) c'est cela le plus fort  Clin d'oeil
c'est un signe d'humilité et de grande intelligence... ce qui ne me surprend pas de la part de mon charentais préféré Mr. Green
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:27    Sujet du message: POTERIE DE PUYMOYEN

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Les pépinières et les boutiques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 614, 15, 16  >
Page 5 sur 16

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP