Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Quelque chose à faire sur un Larix decidua ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Le fourre tout
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Saluki

Féminin

MessagePosté le: Mar 13 Avr 2010 - 15:55    Sujet du message: Quelque chose à faire sur un Larix decidua ? Répondre en citant

Bonjour à tous !

J'ai un grand Larix qui, après avoir fleuri, se met à sortir ses aiguilles. Y a-t-il quelque chose que je doive faire, concernant les dites aiguilles ?

Chieng-Mu
Publicité

MessagePosté le: Mar 13 Avr 2010 - 15:55    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
christel

Féminin

MessagePosté le: Mar 13 Avr 2010 - 17:42    Sujet du message: Quelque chose à faire sur un Larix decidua ? Répondre en citant

rien à part les admirer...  Laughing
Saluki

Féminin

MessagePosté le: Mar 13 Avr 2010 - 18:40    Sujet du message: Quelque chose à faire sur un Larix decidua ? Répondre en citant

Vilaine ! Evil or Very Mad
Si tu m'avais dit ça avant, je n'aurais pas eu besoin d'aller ailleurs poser la question...

S'il n'y a rien à faire, alors le Larix est vraiment l'Arbre idéal ! Chouette ! Okay
Chieng-Mu
christel

Féminin

MessagePosté le: Mar 13 Avr 2010 - 18:54    Sujet du message: Quelque chose à faire sur un Larix decidua ? Répondre en citant

heu tu avais posé la question ?  Embarassed

tu devrais enlever quelques cônes, sinon ton arbre va se fatiguer, tu en as déjà assez dessus
si tu as encore des fleurs femelles, enlèves les avec des ongles dans le creux de la rosette d'aiguilles
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 13 Avr 2010 - 20:13    Sujet du message: Quelque chose à faire sur un Larix decidua ? Répondre en citant

Bonsoir Chantal
A ce stade du développement de ton arbre, tu peux sélectionner et retirer les bourgeons mal placés car le larix est tellement généreux qu'il en fait bien souvent qui poussent vers le bas, le haut, à l'aisselle des branches ou dans les courbes et si tu n'y prend garde, la ramure devient vite trop compacte.

Féminin

MessagePosté le: Mer 14 Avr 2010 - 22:02    Sujet du message: Quelque chose à faire sur un Larix decidua ? Répondre en citant

Merci de vos réponses et conseils, GP et Christel...

Je vais examiner les bourgeons et supprimer les indésirables... Quel boulot en perspective !!!
christel a écrit:

tu devrais enlever quelques cônes, sinon ton arbre va se fatiguer, tu en as déjà assez dessus
si tu as encore des fleurs femelles, enlève les avec des ongles dans le creux de la rosette d'aiguilles
Quel dommage d'enlever des cônes, mais bon ! la santé de l'arbre avant tout !

Je n'ai pas trop compris, par contre, le coup des fleurs femelles "dans le creux de la rosette d'aiguilles" :
tu veux dire que les quelques fleurs femelles (jaunâtres, forme cornichon) qui pendouillaient au moment de la floraison, sont maintenant au milieu des aiguilles ??   Shocked   
Chieng-Mu
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 15 Avr 2010 - 20:48    Sujet du message: Quelque chose à faire sur un Larix decidua ? Répondre en citant

Les fleurs femelles, ce sont celles ci qui poussent au creux de la rosette mais si tu dois en supprimer, tu risques d'abimer les aiguilles. Ce sont elles qui donneront naissance aux fruits.
Les fleurs mâles, ce n'est pas très glorieux, devaient être les cornichons jaunâtres qui pendouillaient... Laughing

Féminin

MessagePosté le: Jeu 15 Avr 2010 - 23:11    Sujet du message: Quelque chose à faire sur un Larix decidua ? Répondre en citant

Merci de tes éclaircissements, GP ! 
J'inversais mâles et femelles (et pourtant je pensais avoir parfaitement mémorisé les croquis que tu avais eu la gentillesse de m'adresser sur "Apprentis bonsaïka")...
Bon sang que je suis nulle !!! Embarassed
Je comprends mieux maintenant que les choses sont revenues à leur place : les fleurs femelles sont bien au milieu des aiguilles !!

GP a écrit:
 si tu dois en supprimer, tu risques d'abimer les aiguilles

Il y a beaucoup de ces fleurs.... Dois-je obligatoirement en supprimer ?  Est-ce que cette manoeuvre délicate (si elle doit se faire) sera facilitée si j'attends que les aiguilles se soient développées ? Plus simplement, y a-t-il un moment idéal pour ôter les fleurs sans ravager les aiguilles ?
Chieng-Mu
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 16 Avr 2010 - 00:08    Sujet du message: Quelque chose à faire sur un Larix decidua ? Répondre en citant

Lorsque les aiguilles auront durci, ce sera plus facile.

Féminin

MessagePosté le: Ven 16 Avr 2010 - 11:07    Sujet du message: Quelque chose à faire sur un Larix decidua ? Répondre en citant

Merci de cette précision, GP !
Chieng-Mu
christel

Féminin

MessagePosté le: Ven 16 Avr 2010 - 15:48    Sujet du message: Quelque chose à faire sur un Larix decidua ? Répondre en citant

et comme tu n'es pas une sauvage, tu le feras en douceur... avec une pince à épiler au besoin Clin d'oeil
riki

Masculin

MessagePosté le: Sam 17 Avr 2010 - 21:05    Sujet du message: Quelque chose à faire sur un Larix decidua ? Répondre en citant

le mien n'a fait que des fleurs mâles  Crying or Very sad j'aurais bien aimé avoir quelques cônes

Féminin

MessagePosté le: Sam 17 Avr 2010 - 21:12    Sujet du message: Quelque chose à faire sur un Larix decidua ? Répondre en citant

Eh oui, je suis chanceuse : j'ai eu droit à de rares fleurs mâles et à une profusion de fleurs femelles ! Mr. Green
Mais est-ce que cela n'est pas dépendant de l'âge de l'arbre ? Mon pépère a au moins deux dizaines d'années (si ce n'est trois) derrière lui...

Console-toi : ce sera sans doute pour l'année prochaine...
Chieng-Mu
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:49    Sujet du message: Quelque chose à faire sur un Larix decidua ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Le fourre tout Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP