Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

pot en ciment papier
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Pots
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jean-Jacques

MessagePosté le: Sam 1 Mai 2010 - 21:24    Sujet du message: pot en ciment papier Répondre en citant

Bonsaika68 a écrit:
ca fait des jours qu'il y a pas eu de changements....

Pardonnes moi, je ne suis pas d'accord! Laughing Nous sommes peu nombreux à intervenir et nous privilégions la qualité par rapport à la quantité.

Tu as fabriqué d'autres pots?
Publicité

MessagePosté le: Sam 1 Mai 2010 - 21:24    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 1 Mai 2010 - 21:33    Sujet du message: pot en ciment papier Répondre en citant

Attention Bonsaïka, qui fait le malin tombe dans le ravin.  Laughing
Chacun amène sa pierre à l'édifice et sur un sujet aussi pointu que les pots ciments papiers, il y a encore peu de monde pour alimenter la discussion.

Masculin

MessagePosté le: Dim 2 Mai 2010 - 00:27    Sujet du message: Mario pot ciment papier Répondre en citant

voici les liens vers le site de Mario, désolé c'est en croate :

http://sites.google.com/site/mariobonsaistorming/

http://sites.google.com/site/mariobonsaistorming/home/alati

On peut y acheter des pots en papier-ciment ainsi que de nombreux outils.
Bonsaika68

Masculin

MessagePosté le: Dim 2 Mai 2010 - 13:33    Sujet du message: question Répondre en citant

Cette Question s'adresserait plutôt a Mr Marty,vu que c'est un vrai potier il saura surement me répondre...
Si j'achète de l'argile de potier et je voudrais faire une empreinte d'un moule existant,pour ensuite le reproduire en ciment papier.....est possible?
Car j'ai essayé l'empreinte dans le sable mais elle est pas parfaite et quand on touche ca s'effrite,j'arrive pas au bout.donc j'ai pensé faire un moule de base en argile(j'en ai plein le terrain mais ca doit pas être la même)ensuite laisser sécher et ensuite faire mon pot a partir de ce moule....ce que je pourrais faire pour faciliter le démoulage est découper le moule d'argile en deux......
Qu'en pensez vous?est ce jouable?
j'ai essayé les moule en plâtre mais c'est assez friable et avec de la fillasse j'ai rien réussi a faire.......
Merci
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 2 Mai 2010 - 14:48    Sujet du message: pot en ciment papier Répondre en citant

Sans vouloir dévoiler des secrets de fabrication que je ne connais d'ailleurs pas, il est très facile de réaliser une empreinte en plâtre à partir d'un pot existant à condition que le pot n'ai pas de contre dépouille. Dans ce cas, il faut réaliser un moule en plusieurs parties ce qui est beaucoup plus technique.
Il faut employer du plâtre à modeler et pas celui du bâtiment.
Ensuite, tu travailles à la plaque ou à la feuille d'argile calibrée en épaisseur. C'est tout à fait similaire à la pâtisserie et à la confection d'une tarte.
Il faut laisser sécher l'argile et grâce au léger retrait, le démoulage se fait sans problème.

De ces techniques de base, tu peux extrapoler pour les adapter au ciment papier.
De ma petite expérience avec ce matériau, il est tout à fait possible de le travailler en plaque en dosant bien les ingrédients et ensuite de travailler au moule.
D'ailleurs, grâce aux liens donnés, tu devrais voir un exemple de pot réalisé à partir d'un moule en bois...
http://agorabonsai.forumactif.com/les-pots-particuliers-f32/papercrete-pots…

Dernière édition par GP le Dim 2 Mai 2010 - 15:43; édité 2 fois
Bonsaika68

Masculin

MessagePosté le: Dim 2 Mai 2010 - 15:25    Sujet du message: re Répondre en citant

j'ai rien compris  Rolling Eyes

je voulais juste en faite laisser sécher l'argile pas la cuire.....je vais essayer de faire une empreinte avec des bandes plâtrée ca devrait aller....
Merci quand même
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 2 Mai 2010 - 15:31    Sujet du message: pot en ciment papier Répondre en citant

J'ai modifié ma réponse précédente juste pendant que tu postais...
Les bandes plâtrées sont aussi une bonne idée et lorsque tu auras expérimenté, montres nous les photos

Masculin

MessagePosté le: Dim 2 Mai 2010 - 20:52    Sujet du message: bande platrée Répondre en citant

Je vais aller en acheter demain,et j'essaierais,je vous tiendrais au courant.

MessagePosté le: Lun 3 Mai 2010 - 11:07    Sujet du message: pot en ciment papier Répondre en citant

Il y a beaucoup d'idées émises, qui mériteraient un développement individuel. Je ne prétendrai pas le faire à la minute. Laughing

Bonsaika68: il se peut que je me trompe. Clin d'oeil J'ai l'impression que tu veux tout savoir et tout de suite. Pour avancer rapidement, tu vas devoir prendre sur toi et t'obliger à ralentir la cadence pour acquérir des points de repère fiables. Okay

Par exemple, l'empreinte dans le sable: cette méthode fonctionne très bien. Toutes les personnes qui ont essayé chez Riki ont réussi. La différence avec toi, est que j'étais présent physiquement et je pouvais rectifier à la seconde prés, l'erreur commise.

En ce qui te concerne, au moins 2 hypothèses. Le sable n'est pas suffisamment humidifié: l'empreinte est instable donc inexploitable. Le sable est trop mouillé: il fait une soupe tout aussi inexploitable. Trouves du sable fin et en te rappelant de tes jeux de plage quand tu étais enfant, fais de belles empreintes. Okay
GASTON

Masculin

MessagePosté le: Jeu 24 Mai 2012 - 14:19    Sujet du message: Peinture cuite sur ciment-papier Répondre en citant

Very Happy  Bonjour à tous !

Je viens de recevoir quelques pots ciment-papier de notre ami Jean-Jacques avec comme objectif de les peindre avec une peinture spéciale cuisson à 160°...

Je suis agréablement surpris par ses pots, ils sont de petites dimensions diamètre 9cm et hauteur 5,5,cm pour 3 d'entre eux et 1 de diamètre 14cm et hauteur 5cm et trois fois plus léger que ce que nous connaissons habituellement.

Donc le but est de se rapprocher le plus possible de nos poteries et de savoir si elles tiennent le coup à 160°... J'ai peint 2 d'entre elles et il y a un temps de séchage de 24h avant cuisson... donc les photos demain après-midi.

Bonne journée ensoleillée !

Gaston.

&quot;Chiri mo tsumoreba yama to naru&quot;
&quot;Lorsqu'elle s'amasse, même la poussière devient montagne.&quot;
Mfly

MessagePosté le: Jeu 24 Mai 2012 - 14:57    Sujet du message: pot en ciment papier Répondre en citant

Quel est l'interet de la peinture / cuisson ?
GASTON

Masculin

MessagePosté le: Jeu 24 Mai 2012 - 15:22    Sujet du message: pot en ciment papier Répondre en citant

Mfly a écrit:
Quel est l'interet de la peinture / cuisson ?

C'est un essai que nous faisons pour nous rapprocher du mieux possible de la texture et de la couleur d'une vraie poterie émaillé et ce n'est pas gagné  Rolling Eyes
On se donne 24 ou 48 h pour cet essai...

GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 24 Mai 2012 - 16:07    Sujet du message: pot en ciment papier Répondre en citant

Tu peux aussi utiliser de la résine polyester à deux composants qui va remplacer la peinture.
Ensuite, avant que cette résine ne polymérise, tu saupoudre avec des colorants minéraux pour obtenir la teinte désirée.
Un fois sec, c'est dur comme tout (pas comme de l'émail tout de même) et pas besoin de chauffer.

j'avais fait un essai ici : http://clubonsailevis.xooit.eu/t306-Mon-premier-essai-de-pot.htm

Masculin

MessagePosté le: Jeu 24 Mai 2012 - 16:53    Sujet du message: pot en ciment papier Répondre en citant

Pour ton premier essai c'était plutôt concluant !

Ce que j'espère avec la peinture c'est d'avoir beaucoup de choix aux niveau des couleurs, pour la dureté je ne garantie rien il faut attendre demain...

GASTON

Masculin

MessagePosté le: Ven 25 Mai 2012 - 14:56    Sujet du message: pot en ciment papier Répondre en citant

Smile  Bonjour,

Pour le passage au four il faudra attendre un peu, j'en suis désolé, le beau temps m'appelle à autres choses.

Bien amicalement, Gaston.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:30    Sujet du message: pot en ciment papier

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Pots Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
Page 2 sur 5

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP