Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

du coté des rhodohypoxis
Aller à la page: <  1, 2, 3, 49, 10, 11  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Plantes d'accompagnement
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Geneviève

Féminin

MessagePosté le: Dim 11 Juil 2010 - 15:19    Sujet du message: du coté des rhodohypoxis Répondre en citant

Elle est superbe la fleur Kiwi Joce

Voici quelques uns des miens, comme Dr Mouse, j'ai un lily Jean, un hypoxis hygrometrica, et je remets un Lily fan, pour montrer la différence avec le Lily Jean

MessagePosté le: Dim 11 Juil 2010 - 15:19    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jean-Jacques

MessagePosté le: Dim 11 Juil 2010 - 15:31    Sujet du message: du coté des rhodohypoxis Répondre en citant

J'ai eu l'occasion de le dire à Michel, et je vais me répéter: je comprends et partage le passion que l'on peut avoir pour ces petites plantes. Elles sont tout simplement superbes.

Geneviève, si Monet te fait des petits, je me porte candidat, pour en adopter.
Geneviève

Féminin

MessagePosté le: Dim 11 Juil 2010 - 15:57    Sujet du message: du coté des rhodohypoxis Répondre en citant

Je prends note Jean-Jacques, mais ce ne sera pas pour l'année prochaine, pour le moment je n'ai que deux bulbes.

MessagePosté le: Dim 11 Juil 2010 - 16:23    Sujet du message: du coté des rhodohypoxis Répondre en citant

Laisse la bien forcir, qu'elle te fasse une belle gerbe bien fournie. En tout cas, je la coche parmi celle que je souhaiterai me procurer. Enfin, ce sera un choix possible, je n'ai toujours qu'un balcon. Rolling Eyes
Geneviève

Féminin

MessagePosté le: Dim 11 Juil 2010 - 22:24    Sujet du message: du coté des rhodohypoxis Répondre en citant

T'inquiète, même sur un balcon elle fera son effet, surtout qu'elle ne prend pas beaucoup de place Clin d'oeil

MessagePosté le: Mar 11 Jan 2011 - 11:37    Sujet du message: du coté des rhodohypoxis Répondre en citant

Je commence à m'interroger en vue de la prochaine saison de rempotage qui arrivera très vite... De la kanuma pure ferait-elle l'affaire? Voire, avec une part de pumice?
Geneviève

Féminin

MessagePosté le: Mar 11 Jan 2011 - 15:05    Sujet du message: du coté des rhodohypoxis Répondre en citant

Bonjour Jean-Jacques
Personnellement je mets 40% d'akadama, 30% de zéolithe, 20% de kanuma petite granulométrie, et 10% de terreau tamisé, et je commencerai à les rempoter vers le 10 février, vu le nombre que j'ai Laughing

Masculin

MessagePosté le: Mer 12 Jan 2011 - 09:51    Sujet du message: du coté des rhodohypoxis Répondre en citant

Jean-Jacques, ton mélange Kanuma-pumice risque de manquer d'un peu de fibres pour la rétention : dès que les feuilles sont sorties, le rhodohypoxis ne supporte plus la sécheresse en été. S'il séche, il refait des radicelles pendant toute la saison et tu n'as pas de fleurs.

Tu peux remplacer la Kanuma par du terreau, ou de la tourbe blonde si tu en trouves, ou de l'écorce de pin compostée.

Je pense que tu essaies de favoriser l'acidité, mais en fait, lorsque l'on dit du rhodohypoxis qu'il aime l'acidité, elle est légère.
Surtout, ce qu'il n'aime pas trop, c'est le calcaire.

Geneviève, je ne suis pas convaincu par la zéolithe pour les rhodohypoxis : j'en ai acheté plusieurs l'an passé (au JDL, comme toi je pense) qui étaient dedans, et c'est, de loin, ceux qui ont le moins poussé . L' Akadama pure, dans laquelle étaient ceux de Maillot, ne favorise pas la pousse non plus.

Ceux qui ont poussé le mieux étaient dans un mélange argile cuite (pumice doit remplacer très bien ), Akadama, tourbe blonde (~1/3,1/3,1/3).

Ceux que j'ai reçu d'Angleterre étaient dans une sorte de terreau grossier qui semble marcher très bien si on veut sauter quelques arrosages.

Pour leurs bulbes reproducteurs, les cultivateurs anglais et hollandais recouvrent la surface avec du "grit" qui est une espèce de gravier granitique ressemblant beaucoup à du sable d'aquarium.

Les hypoxis et les rhodoxis( hybrides hypoxis x rhodohypoxis) sont moins sensibles au substrat et semblent s'accomoder d'à peu près tout.

Pierre Desproges
Jean-Jacques

MessagePosté le: Mer 12 Jan 2011 - 10:32    Sujet du message: du coté des rhodohypoxis Répondre en citant

Merci pour vos réponses. En fait je cherchais à éviter la tourbe blonde, d'une part la jardinerie proche de chez moi est en rupture, d'autre part la dernière fois que j'en ai acheté, elle était conditionnée en de trop gros sacs, eu égard à mon espace de stockage.....

Par contre j'ai de l’écorce de pin compostée..... Okay
Dr Mouse

Masculin

MessagePosté le: Mar 25 Jan 2011 - 23:54    Sujet du message: du coté des rhodohypoxis Répondre en citant

Quelques heures ce week end, et j'en ai profité pour commencer les rempotages. Un tiers est fait.

Pierre Desproges
Jean-Jacques

MessagePosté le: Mer 26 Jan 2011 - 00:26    Sujet du message: du coté des rhodohypoxis Répondre en citant

Comment étaient les bulbilles? Ils commencent à se réveiller?
Dr Mouse

Masculin

MessagePosté le: Mer 26 Jan 2011 - 01:02    Sujet du message: du coté des rhodohypoxis Répondre en citant

A peine.

Quelques photos :

Ceux là pour montrer la manière dont les bulbes se multiplient : le principal émet des racines, et au bout de celles ci, de nouveau bulbes se forment.
A ce stade, ne pas les séparer et replanter l'ensemble délicatement.

Un autre : on voit clairement que là, c'est le bulbe qui grossit et qui va se séparer, certainement dans l'année. S'il ne se sépare pas tout seul, je devrai, l'année prochaine, faire un peu de chirurgie au cutter, en coupant à l'endroit le plus mince.

Là, il s'agit d'une variété un peu particulière : le rhodohypoxis milloides. Il fait beaucoup de racines, qui persistent presque entièrement en hiver, d'où une espèce de masse constituée de terre, de bulbes (au moins un trentaine dans ce paquet) et de racines.

Je l'ai seulement séparé en deux comme cela

Et un petit dernier.

Celui là commence à se réveiller : j'ai remis la photo dans le bon sens, et on voit que le bulbe qui avait poussé en haut (les barbilles en haut du cône sont les restes des feuilles de l'an passé), commence à croître cette année par la droite .

Je verrai à la fin de la semaine si d'autres sont plus avancés.

Pierre Desproges

Dernière édition par Dr Mouse le Mer 26 Jan 2011 - 08:50; édité 1 fois
marty

Masculin

MessagePosté le: Mer 26 Jan 2011 - 05:55    Sujet du message: du coté des rhodohypoxis Répondre en citant

Trés bien ces images. Merci Michel.
Pour augmenter la rétention en eau de mes substrats j'ajoute de la fibre de coco et de la sphaigne du Chili, ces deux produits sont remarquables!
Même mes Bonsaï feuillus apprécient......
Dr Mouse

Masculin

MessagePosté le: Mer 26 Jan 2011 - 08:57    Sujet du message: du coté des rhodohypoxis Répondre en citant

Je ne sais si j'ai bien fait, mais ceux que j'ai rempoté samedi sont dans un mélange où il y a plus de grain que de fibre, et peu d'organique : argile cuite allemande, Seramis (il m'en reste plein), Akadama, tourbe blonde, écorce compostée, et un peu de Kanuma. Et j'ai remis directement dans le bac à substrat au fur et à mesure le substrat de l'an passé. A ne pas faire pour les bonsaïs pour ne pas transmettre de maladie, mais sans risque pour les rhodohypoxis.

Pierre Desproges
Jean-Jacques

MessagePosté le: Jeu 27 Jan 2011 - 13:45    Sujet du message: du coté des rhodohypoxis Répondre en citant

Je n'ai pas trouvé de sphaigne du Chili..... Finalement j'ai trouvé un petit conditionnement de tourbe blonde de sphaigne. ( 30L )

Je profite éhontément de votre expérience:
-- bulbilles espacées de 2 cm?
-- bulbilles à 2 cm de la surface?

Et une dernière question: je traite la mini hosta de la même manière et dans la foulée?
Merci pour vos réponses.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:18    Sujet du message: du coté des rhodohypoxis

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Plantes d'accompagnement Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 49, 10, 11  >
Page 3 sur 11

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP