Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Bonsaï et Histoire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Le fourre tout
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jean-Jacques

MessagePosté le: Sam 1 Mai 2010 - 18:44    Sujet du message: Bonsaï et Histoire Répondre en citant

Le Bonsaï tel que je le perçois, est soumis à de multiples règles: elles concernent tout aussi bien l'arbre que le pot.

A l'origine, les chinois cultivaient en pot pour leur utilisation personnelle. Je l'imagine, des plantes médicinales ou du moins améliorant leur confort personnel. Le substrat, je l'imagine volontiers était la terre collectée au pied du prélèvement. La mise en forme étant le cadet de leur soucis.

A un moment, le Bonsaï est apparu. D'après mes lectures diverses et variées, il y a bien moins de 200 ans.

Je souhaiterais, à tout le moins une ébauche de l'histoire du Bonsaï. Une histoire complète me comblerait.

Bien entendu, j'ai conscience que c'est un sujet taillé sur mesure pour Jacques Marty. J'aimerais cependant que chacun participe avec ses moyens. Le but étant d'obtenir au final une histoire vraie du Bonsaï.
Publicité

MessagePosté le: Sam 1 Mai 2010 - 18:44    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 1 Mai 2010 - 21:26    Sujet du message: Bonsaï et Histoire Répondre en citant

N'ayant pas assisté moi même à la naissance de l'art du bonsaï, j'en suis réduit à rechercher l'information dans diverses sources.
J'ai préféré éviter internet ou l'on trouve de tout, du bon et du mauvais et j'ai préféré utiliser mes ressources bibliographiques disponibles.
C'est ainsi que je vous livre un court extrait d'un livre de ma collection, "The master's Book of Bonsaï" de messieurs Nobukichi Koide, Saburo Kato et Hiroshi Takeyama (excusez du peu...)
Rassurez vous, je ne lis pas le japonais moderne ni primitif, l'article étant déjà traduit.

" Histoire des bonsai
La première mention des bonsai remonte à la période Kamakura (1192-1333), d'après les annales du coffret Kasagura. On peut distinguer des bonsai sur le célèbre rouleau du moine bouddhiste Honen de la même époque. Ce document montre de petits arbres de forme naturelle alignés sur un rayon dans des coupes. En d'autres termes, au plus tard à cette date, les Japonais cultivaient des bonsai. Si ce rouleau fut peint à l'époque de Kamakura, il représente surtout la vie à la période Heian (794-1191). Ce qui laisse entendre que les bonsai sont beaucoup plus anciens. Diverses œuvres littéraires japonaises, postérieures à la période Kamakura, mentionnent que de jeunes arbres et d'autres plantes étaient prélevés des champs et des forêts pour en faire des bonsai. Une célèbre pièce Nô "Hachi-no-ki" (Plantes dans une coupe), jouée à la même époque, nomme abricotiers du Japon, cerisiers et pins ces arbres miniatures cultivés en pot. Ce qui tendrait à prouver que la tradition des bonsai remonte à 800 ans environ.
"

Cette histoire ne mentionne pas l'origine chinoise qui est encore antérieure.

Masculin

MessagePosté le: Sam 1 Mai 2010 - 23:19    Sujet du message: Bonsaï et Histoire Répondre en citant

D'après le Professeur Günther Lind, auteur d'une somme (en allemand) sur l'histoire du bonsaï, publiée uniquement sur Internet (sur le Fachforum allemand dont il a été un des fondateurs), la première mention d'un bonsaï sur une peinture chinoise date du 12éme, et sur une peinture japonaise du milieu du 14éme.

Je n'ai pas de reproduction du rouleau mentionné par GP, mais j'ai celle ci attribuée à Wang Zhenpeng (~ 1280-1329) intitulée "Fête du printemps"

et si vous regarder en bas au 2/3 droit vous voyez ce détail :

J'essaie de traduire cette somme, mais en l'état, j'ai arrêté, car d'une part,  le Professeur Lind est décédé, et il semble y avoir des problèmes importants de droits sur les images (en gros, il les avait obtenu pour son usage exclusif, et non commercial, et les images proviennent de sources trop nombreuses, au Japon et en Chine pour espérer les retrouver toutes), et d'autre part, c'est très très dur à traduire (c'est de l'allemand universitaire de haut niveau).

Pierre Desproges
Dr Mouse

Masculin

MessagePosté le: Sam 1 Mai 2010 - 23:23    Sujet du message: Bonsaï et Histoire Répondre en citant

Pour l'anecdote, il mentionne l'apparition du mot "bonsaï" en Europe dans un dictionnaire luso-japonais de 30000 mots, : "Vocabulario da Lingao de Iapam", datant de 1603, établi par des jésuites à Nagazaki, dans lequel figure le mot boncao, pour bonsaï.

Pierre Desproges

Dernière édition par Dr Mouse le Dim 2 Mai 2010 - 19:50; édité 1 fois
Dr Mouse

Masculin

MessagePosté le: Dim 2 Mai 2010 - 18:50    Sujet du message: Bonsaï et Histoire Répondre en citant

J'en remet une petite couche : sur l'excellent site de la Phoenix Bonsai Society, on trouve deux pages de peintures, rouleaux, etc. montrant les premiers bonsaïs :

les chinois :

http://www.phoenixbonsai.com/Paintings/ChinaPortrayals.html

les japonais :

http://www.phoenixbonsai.com/Paintings/JapanPortrayals.html

Pierre Desproges
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 2 Mai 2010 - 19:10    Sujet du message: Bonsaï et Histoire Répondre en citant

Merci pour les liens Michel, un peu de culture fait du bien.  Clin d'oeil

Féminin

MessagePosté le: Dim 2 Mai 2010 - 19:35    Sujet du message: Bonsaï et Histoire Répondre en citant

Très intéressant, tout cela !
Merci à JJ d'avoir lancé le sujet, et à GP et Dr Mouse d'avoir apporté des réponses approfondies, fondées sur des documents fiables ! 
GP a écrit:
un peu de culture fait du bien.  Clin d'oeil
Tout à fait d'accord !
Chieng-Mu
Geneviève

Féminin

MessagePosté le: Dim 2 Mai 2010 - 22:10    Sujet du message: Bonsaï et Histoire Répondre en citant

Vraiment très intéressant, merci à vous

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:17    Sujet du message: Bonsaï et Histoire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Le fourre tout Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP