Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

C'est quoi

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> SOS bonsaï
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
loïc

Masculin

MessagePosté le: Sam 15 Mai 2010 - 12:10    Sujet du message: C'est quoi Répondre en citant

photo prise cette am sur une feuille d'aulne
désolé pour la qualité d'image, mais ça bouge tout le temps ces petites bêtes là

et ça c'est des oeufs ?

Publicité

MessagePosté le: Sam 15 Mai 2010 - 12:10    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 15 Mai 2010 - 12:11    Sujet du message: C'est quoi Répondre en citant

Salut Loïc,
J'ai tout d'abord cru que tu avais découvert une nouvelle exoplanète et que tu nous en faisait profiter en exclusivité.
Quel scoop, de quoi nous apporter une gloire mondiale. Laughing

Bon, trêve de plaisanteries et passons aux choses sérieuses.
Je suppose que cette photo est prise par l'intermédiaire d'un microscope et je dois donc en déduire que "l'animal" est très petit, ce qui est une indication mais n'aide pas beaucoup pour la détermination d'autant plus que la qualité de la photo est assez médiocre.
J'ai tout de même interrogé mes archives et j'ai trouvé ça : eriophyides qui est une variété d'acarien au corps vermiforme.
Il peut provoquer des galles sur les feuilles des arbres infectés comme la célèbre cloque du pêcher et est vecteur de virus.
Sale bête...
Lien vers une fiche de l'INRA

Si les dégâts sont important, il faut bien entendu traiter avec un acaricide.
J'ai trouvé un index des produits phytosanitaires ici mais il n'est pas facile de s'y retrouver car venant de Suisse, les dénominations des produits ne sont pas forcément les même que chez nous.

Masculin

MessagePosté le: Sam 15 Mai 2010 - 12:35    Sujet du message: C'est quoi Répondre en citant

Ben dedans, il y Microthiol, qui, comme son nom l'indique,  n'est rien d'autre que du soufre en poudre micronisé, en vente dans toutes les bonnes jardineries, et quelques autres...

Pierre Desproges
Dr Mouse

Masculin

MessagePosté le: Sam 15 Mai 2010 - 13:01    Sujet du message: C'est quoi Répondre en citant

Au fait, c'est sur un fusain  (titre) ou sur un aulne (dans le corps du message) ? Correction faite

Pierre Desproges
stribouille

Masculin

MessagePosté le: Sam 15 Mai 2010 - 13:32    Sujet du message: C'est quoi Répondre en citant

Ah ils sont fort à l'INRA non?  Very Happy
loïc

Masculin

MessagePosté le: Sam 15 Mai 2010 - 17:21    Sujet du message: C'est quoi Répondre en citant

bonjour,

c'est bien sur un aulne

sur les nervures de certaines feuilles il y a un tout petit point blanc et quand on regarde au microscope
cela fait comme des fils blanc, une sorte de nid
on voit une bestiole dedans, il n'y en a qu'une seule par point blanc,
une sorte de bestiole transparante ovale avec 6 ou 8 pattes
ce n'est pas façile de prendre une photo, ça bouge beaucoup

je vais essayer de refaire une photo en branchant mon microscope en direct sur le pc

Clin d'oeil  Loïc
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 15 Mai 2010 - 17:30    Sujet du message: C'est quoi Répondre en citant

S'il y a 6 ou 8 pattes, ce n'est pas un eriophyides et peut être qu'avec de meilleures photos on finira par trouver.

Masculin

MessagePosté le: Sam 15 Mai 2010 - 17:39    Sujet du message: C'est quoi Répondre en citant

Pourrais tu faire une photo de la galle, sans microscope ?

En général, la forme de la galle permet d'identifier le responsable facilement.

Et l'aulne est un arbre "sensible" sur lequel on en trouve beaucoup.

Pierre Desproges
loïc

Masculin

MessagePosté le: Sam 15 Mai 2010 - 18:49    Sujet du message: C'est quoi Répondre en citant

re,

oui je peux, mais l'on ne verra qu'un minuscule point blanc
stribouille

Masculin

MessagePosté le: Sam 15 Mai 2010 - 19:08    Sujet du message: C'est quoi Répondre en citant

Envoie tout de même ton vermicelle  Mort de Rire
Dr Mouse

Masculin

MessagePosté le: Sam 15 Mai 2010 - 19:26    Sujet du message: C'est quoi Répondre en citant

loïc a écrit:
re,

oui je peux, mais l'on ne verra qu'un minuscule point blanc
Alors, ça ne doit pas être une galle. Cool

Pierre Desproges
loïc

Masculin

MessagePosté le: Dim 16 Mai 2010 - 11:20    Sujet du message: C'est quoi Répondre en citant

bonjour,

j'ai donc pris une feuille sur un autre aulne pour la passer au microscope et je dois vous avouer que j'ai fait une erreur Embarassed

ce que j'avais pris au départ pour une sorte de cocon est en fait une touffe de minuscules filaments (poils) qui existe sur toutes
les feuilles de mes aulnes

et je n'ai pas trouvé de bestioles dedans comme la 1ére fois

j'ai également oublié  Embarassed de dire que suite à la découverte des bestioles sur mon 1ér aulne j'ai fait un traitement (insectiside systémique)
je n'ai pas refait de recherche microscopique sur cet arbre ce matin car l'arbre est en apparente bonne santé et cela me géne d'enlever des
feuilles

je vais quand même surveiller de prés et faire des recherches microscopiques réguliéres afin de retrouver et de faire une photo correcte
de cette foutu bestiole

Clin d'oeil loïc
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:52    Sujet du message: C'est quoi

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> SOS bonsaï Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP