Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Rhodohypoxys

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Le fourre tout
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
nicole

Féminin

MessagePosté le: Lun 17 Mai 2010 - 20:56    Sujet du message: Rhodohypoxys Répondre en citant

Salut GP,

Je viens de lire ton pdf sur cette culture. Très intéressant.

J'en ai eu et malheureusement ,dès la disparition des feuilles j'ai jeté ....je ne savais pas

Où penses-tu qu'il est pour moi de Belgique possible d'en racheter .

J'ai vu Maillot, le jardin du levant ..... je ne les connais pas; celles que j'avais( 2 à 3 ) pas des tonnes donc ,elles venaient de Hollande je crois.

Qui est ce Wolfgang ?? un magasin ?

Merci à toi et amitiés

Nicole
Publicité

MessagePosté le: Lun 17 Mai 2010 - 20:56    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 17 Mai 2010 - 21:13    Sujet du message: Rhodohypoxys Répondre en citant

Bonjour Nicole, ça faisait un moment que je n'avais eu le plaisir de te lire.
Tout d'abord, rendons à César ou plutôt à DrMouse ce qui lui appartient puisqu'il est l'auteur de cet excellent article.

Wolgang Putz est un Autrichien, amateur de bonsaï et qui possède entre autre une très belle collection de plantes d'accents.
Une visite à son site s'impose : http://www.yamadori-bonsai.info/
Je ne sais pas s'il vend par correspondance mais au moment de sa porte ouverte annuelle, ça peut être l'occasion de faire un peu de tourisme.

Sinon, Guy Maillot, pépinière française très sérieuse se fera un devoir de t'en vendre.
http://www.maillot-bonsai.com/

Masculin

MessagePosté le: Mar 18 Mai 2010 - 07:07    Sujet du message: Rhodohypoxys Répondre en citant

Bonjour Nicole (et les autres),

J'aurais l'occasion de rencontrer deux fois Wolfgang cette année, et de ramener, comme tous les ans, quelques uns de ses rhodohypoxis. Il doit me transmettre sa liste de disponibilités sous peu. Je la ferai connaître le moment venu.

Ceci étant, c'est une solution qui intéresse surtout les chercheurs de variétés, parce que au prix de base de 5€ le godet, il faut ajouter le prix du transport (qui est de 8 € je crois jusqu'à 4 ou 5 godets, si ma mémoire est bonne). Je ne fais aucune marge dessus. Je ne me rembourse même pas du prix de l'emballage (effectué par mon épouse beaucoup plus compétente que moi dans ce domaine).

Guy Maillot et Jérôme Hay (Jardin du Levant) sont tous deux très sérieux et livrent des plants de bonne qualité.

J'ai fait la connaissance cette année à Courson (grâce à Guy Maillot) de ce monsieur :

http://www.plantworld-holland.nl/contents/nl/d6_04.html

J'ai mis une photo de son achalandage de rhodohypoxis dans le post sur Courson :

http://clubonsailevis.xooit.eu/t329-Courson-mai-2010.htm.

Il proposait des pots de 10-15 cm contenant une dizaine de bulbes vigoureux (chaque bulbe fait plusieurs touffes) dans des variétés magnifiques, pour 4 € le pot.

Sur le site de Courson, il est dit qu'il est détenteur de la collection nationale de Hollande de rhodohypoxis :

http://www.domaine-de-courson.fr/Attribue-a-Calceolaria-uniflora-var-darwin…

Beaucoup de producteurs et de vendeurs aussi en Grande Bretagne, mais actuellement le taux de change ne nous est pas du tout favorable.

C'est manifestement la plante qui est en train de devenir à la mode, parce que c'est joli, parce que c'est facile quand on connait quelques trucs de culture, et parce que c'est varié, compte tenu du nombre considérable de variétés.

Pierre Desproges
nicole

Féminin

MessagePosté le: Mar 18 Mai 2010 - 22:30    Sujet du message: Rhodohypoxys Répondre en citant

Bonsoir Dr Mouse,

Merci de tous ces précieux renseignements. Je vais voir tous les sites, c'est super

Mais je n'ai pas pu attendre plus longtemps, j'ai fait une recherche sur Maillot-Bonsai .Que d'émerveillements! C'est en grande quantité.

Bien sûr j'en ai commandé 5 . C'est pas trop cher le godet, cela me coute plus cher en transport mais bon...si je dois aller chez lui....

Maintenant il me faudra trouver de jolis petits pots ( comme ceux de Wolfgang ) et bien suivre la notice de culture.

Une petite question , quand je recevrai je garde dans le godet ou je peux déjà mettre en plus petit pot ?

Amitiés et à bientôt.

Nicole
Dr Mouse

Masculin

MessagePosté le: Mar 18 Mai 2010 - 22:48    Sujet du message: Rhodohypoxys Répondre en citant

Personnellement, je conseille de garder dans le pot dans lequel ils sont livrés jusqu'à la fin de l'hiver.

Ceux de Guy Maillot sont livrés dans de l'Akadama pur, donc faciles à vivre, et à cette époque, ils ont fait pleins de racines.
(je le sais d'autant mieux que j'ai renversé un pot tout à l'heure en arrosant...).

Ceux que tu recevras seront d'ailleurs probablement en fleur.

Si tu rempotes maintenant, ça n'est pas mortel, mais le bulbe va d'abord refaire des racines, et les fleurs viendront plus difficilement.

Ne pas choisir des pots trop petits au début : on apprend plus facilement, et surtout, ça permet aux bulbes de se reproduire, et on en a plus l'année suivante Cool .

Pierre Desproges
stribouille

Masculin

MessagePosté le: Mar 18 Mai 2010 - 23:04    Sujet du message: Rhodohypoxys Répondre en citant

Dr Mouse a écrit:

Sur le site de Courson, il est dit qu'il est détenteur de la collection nationale de Hollande de rhodohypoxis :

http://www.domaine-de-courson.fr/Attribue-a-Calceolaria-uniflora-var-darwin…

C'est joli la plante Calceolaria uniflora var. darwinii.

A craquer.

Personnellement Nicole en Hosta et Rhodo, je me suis fourni auprès de Dr Mouse Smile Et la çà pousse bien, j'attends les fleurs.

Tu nous posteras des photos einh de tes nouvelles petites plantes d'accent.
nicole

Féminin

MessagePosté le: Mer 19 Mai 2010 - 22:48    Sujet du message: Rhodohypoxis Répondre en citant

Dommage...je ne savais pas que je pouvais acheter à  Dr Mouse.

Pas grave j'aime aussi les hostas, je vais me renseigner auprès de lui de ses conditions.

Surement dès que je reçois je mets les photos, j'espère y arriver.

En attendant , voila les sortes : MONET, DEFLEXA, LILLY JEAN double, MILLOIDES, ROKUJO NISHIKI.

A bientôt
Dr Mouse

Masculin

MessagePosté le: Mer 19 Mai 2010 - 23:26    Sujet du message: Rhodohypoxys Répondre en citant

Tu ne peux pas acheter à Dr Mouse.

Dr Mouse donne, échange, transporte, rétrocède, mais Dr Mouse ne vend pas. Dr Mouse n'est pas un marchand.

Tiens Dr Mouse se met à parler comme Alain Delon, à la troisième personne. Very Happy

Cette année, j'essaie de multiplier un peu, et l'année prochaine, il y aura j'espère beaucoup de dons et d'échanges.

Pierre Desproges
stribouille

Masculin

MessagePosté le: Jeu 20 Mai 2010 - 08:32    Sujet du message: Rhodohypoxys Répondre en citant

Oui désolé mea culpa Dr Mouse ne vend pas Clin d'oeil je ne voulais pas t'induire en erreur Nicole.

J'ai la chance d'avoir un hosta et deux rhodo de sa collection pour bons et loyaux services dont un rhodo acheté via mon club.
nicole

Féminin

MessagePosté le: Jeu 20 Mai 2010 - 20:47    Sujet du message: Rhodohypoxis Répondre en citant

Pas de souci Stribouille ! J'espère juste que tu ne t'es pas fait tirer les oreilles .....c'est pas la peine

On finira bien par des échanges ou autres.
marty

Masculin

MessagePosté le: Ven 21 Mai 2010 - 06:18    Sujet du message: Rhodohypoxys Répondre en citant

Bonjour Nicole, comme on se retrouve!
Si tu es un peu patiente, (n'est-ce pas la première qualité d'une bonsaïka?) j'en aurai bientôt, le temps que la reproduction se fasse.
Je vous avais présenté il y a quelques semaines une étagère suspendue supposée dissuader les escargots et les limaces de "brouter" les hostas et les rhodoypoxis. Et bien ça marche! Pas une trace!
Ce n'est peut-être pas encore gagné pour la saison. A voir.
stribouille

Masculin

MessagePosté le: Ven 21 Mai 2010 - 11:11    Sujet du message: Rhodohypoxys Répondre en citant

Je confirme,

Etagère très astucieuse et pas un seul escargot en vue.

Bonne continuation Jacques Clin d'oeil
nicole

Féminin

MessagePosté le: Ven 21 Mai 2010 - 22:11    Sujet du message: Rhodohypoxis Répondre en citant

Bonsoir Jacques,
Eh bien oui effectivement comme on e retrouve . Comment vas-tu ?
Tu t'es donc lancé aussi dans ces kusamonos. J'ai pourtant lu ton post avec l'étagère et j'ai pas retenu
Tu me tiendras au courant dès que tu en auras.
Je vais également revoir le catalogue des azalées.
Ce Jeudi je suis allée chez BAUWENS à DILBEEK. Il y en avait de magnifiques mais trop chères pour moi. Juste une pousse à 10€ pas trop mal, mais pas de nom.
D'après les dires de TSUKADA , au Japon pas plus de 10 jours de floraison, ensuite enlever . Couper les pousses , qui auraient dû être déjà coupées et ensuite pulvériser de temps en temps, mettre de l'engrais ( grosses boulettes comme pour les Pins. Tu savais ??
A propos de ma commande chez Maillot, j'ai toujours rien, je suis un peu inquiète. Tes azalées 3 jours.
A bientôt.
Geneviève

Féminin

MessagePosté le: Ven 21 Mai 2010 - 23:39    Sujet du message: Rhodohypoxys Répondre en citant

Bonsoir nicole

nicole a écrit:
A propos de ma commande chez Maillot, j'ai toujours rien, je suis un peu inquiète. Tes azalées 3 jours.

Envoi un mail à Guy Maillot, je pense qu'il te répondra , j'ai passé une commande chez lui dimanche, la commande est partie le lundi et je l'ai reçue le lendemain matin, c'était un colissimo express suivi . J'espère que tu recevras ton colis

Féminin

MessagePosté le: Lun 24 Mai 2010 - 20:19    Sujet du message: Rhodohypoxis Répondre en citant

Comme suggéré Geneviève, j'ai envoyé un e-mail à Mr Maillot.

Il m'a répondu : " les plantes sont bien emballées, pas de soucis"

J'espère donc pour demain mardi.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:48    Sujet du message: Rhodohypoxys

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Le fourre tout Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP