Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Séance du 12 juin 2010
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> Club Bonsaï de Lévis St Nom -> Les ateliers -> Archives 2010
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 18 Mai 2010 - 16:40    Sujet du message: Séance du 12 juin 2010 Répondre en citant

Cet atelier vient en remplacement de celui du 5 juin annulé à cause des travaux dans la salle habituelle.
Le programme reste inchangé avec les différentes tailles et mise en forme de l'olivier.
Si vous en avez, c'est le moment de les amener mais c'est aussi le cas pour tous les tropicaux en général.

Dernière édition par GP le Sam 21 Aoû 2010 - 14:24; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Mar 18 Mai 2010 - 16:40    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
stribouille

Masculin

MessagePosté le: Mar 18 Mai 2010 - 22:11    Sujet du message: Séance du 12 juin 2010 Répondre en citant

Ok je viens avec non vous allé rigoler un mamé d'oliver ridicule avec deux feuilles  Shocked , mon ficus et mes azalées même si ce n'est pas le thème, j'ai cru comprendre que l'on pouvait en dévier suite au dernier atelier.

Avec de la chance et si le beau temps se maintient il y aura des fleurs.
Mfly

MessagePosté le: Jeu 20 Mai 2010 - 10:40    Sujet du message: Séance du 12 juin 2010 Répondre en citant

Bon ben ça sera sans moi (début des vacances direction la lozere)

Du coup je taillerai tout seul + exfoliation de mon olivier ...
Jean-Jacques

MessagePosté le: Mar 25 Mai 2010 - 09:28    Sujet du message: Séance du 12 juin 2010 Répondre en citant

En ce qui me concerne, la date est bloquée. Je viendrai avec ce petit plant de jardinerie, acheté il y a bien 2 ans. Cette saison je me suis décidé à l'installer.

Je vous le propose des ce jour. J'aimerais avoir une analyse sommaire. Elle serait ainsi comparée avec l'analyse qui sera faite de visu.

Les longues raideurs sont bien visibles. Par contre qu'en est-il de la ligne de tronc?
Je n'ai proposé que 2 faces. Elles sont opposées. Mon choix était-il judicieux?
stribouille

Masculin

MessagePosté le: Mar 25 Mai 2010 - 14:59    Sujet du message: Séance du 12 juin 2010 Répondre en citant

J'amènerai avec moi un ami et son olivier ainsi qu'une satsuki (mes plants ont pris un gros coup de chaud durant ces trois jours)
loïc

Masculin

MessagePosté le: Mer 26 Mai 2010 - 08:58    Sujet du message: Séance du 12 juin 2010 Répondre en citant

bonjour à tous (tes)

normalement présent aussi avec un olivier que Mme m'a forçé à acheter " lol "
et une petite lavande

Clin d'oeil  Loïc
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 4 Juin 2010 - 13:34    Sujet du message: Séance du 12 juin 2010 Répondre en citant

Jean-Jacques a écrit:
Je vous le propose des ce jour. J'aimerais avoir une analyse sommaire. Elle serait ainsi comparée avec l'analyse qui sera faite de visu.

Comme d'habitude, il y a plusieurs options...

Soit tu veux le former en balai, ce qui sera le plus simple car il suffira de raccourcir la plupart des branches, soit tu veux réfléchir à une mise en forme plus exigeante et dans ce cas, il faudra sélectionner une ligne de tronc, couper tout le reste et former la ramure à partir du rebourgeonnement.
Lorsqu'il sera entre mes "larges pattes", il faudra prendre une décision.

MessagePosté le: Ven 4 Juin 2010 - 15:02    Sujet du message: Séance du 12 juin 2010 Répondre en citant

Bien d'accord avec toi, il faut prendre une décision, la bonne de préférence.

En fait, mon but était de mesurer l'écart entre une vision en 2 dimensions et la vision que que l'on peut avoir quand l'arbre est commenté de visu. Ce sujet est tout à fait standard, sans prétention. Je me dis, qu'une analyse d'après photo, pourrait être remise en cause, quand le sujet est vu réellement.
stribouille

Masculin

MessagePosté le: Ven 11 Juin 2010 - 10:03    Sujet du message: Séance du 12 juin 2010 Répondre en citant

Bon bah je vais venir les mains vides.

C'est toujours bien de 10h00 à 13h00 ?
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 11 Juin 2010 - 11:45    Sujet du message: Séance du 12 juin 2010 Répondre en citant

Oui...

MessagePosté le: Sam 12 Juin 2010 - 16:44    Sujet du message: Séance du 12 juin 2010 Répondre en citant

Voila un nouvel atelier rondement mené, sans temps mort aucun: du grand art. En introduction quelques plantes d'accompagnement et des essences suivies par les plus anciens membres du club.

L'assistance est bien entendu studieuse.
Jean-Jacques

MessagePosté le: Sam 12 Juin 2010 - 16:58    Sujet du message: Séance du 12 juin 2010 Répondre en citant

Beaucoup d'arbres des membres été commentés. Certain ont obtenu un sursis, d'autres se sont fait rentrer dedans. Si vous ignorez ce que cela signifie, venez faire partie de notre club, vous comprendrez assez rapidement.
Les azalées ont ouvert le bal.

Jean-Jacques

MessagePosté le: Sam 12 Juin 2010 - 17:17    Sujet du message: Séance du 12 juin 2010 Répondre en citant

Avant d'arriver à l'olivier et à la lavande de Loïc, je vous montre l'arbre de Mony qui a eu droit à une taille légère. Preuve que GP, taille selon les circonstances et critères du moment.

Suivez bien les arbres qui suivent: ça décoiffe.

Il faut avouer, ça ressemble mieux à un bonsaï. A preuve, la lavande qui suit:

Jean-Jacques

MessagePosté le: Sam 12 Juin 2010 - 17:28    Sujet du message: Séance du 12 juin 2010 Répondre en citant

Mon petit olivier sauvage, que vous avez pu apercevoir, précédemment est arrivé à son tour dans les paluches délicates de Philippe.

Un jour prochain, je vous le ferai voir, si vous êtes sages toutefois. Dans les vues qui suivent 2 oliviers de Philippe, illustrent 2 façons de travailler. Je lui laisse le soin de commenter, vous verrez, c'est édifiant.

Distinguez-vous la différence?
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 12 Juin 2010 - 18:18    Sujet du message: Séance du 12 juin 2010 Répondre en citant

Les deux photos ne sont pas forcément édifiantes mais j'aurai sans doute l'occasion de reparler de ces deux arbres.
Ce que je tenais à montrer, c'est qu'il existe deux façons de travailler les arbres en général et les oliviers en particulier, celle qui va réaliser un bonsaï d'olivier et l'autre qui va faire un olivier bonsaï.
Dans un cas, on tient compte du port naturel de l'arbre et dans l'autre, on force l'arbre à ses désirs pour qu'il ressemble à un de ces bonsaï sur papier glacé.
Entendons nous bien, il n'y a pas de critique dans mes propos, les deux écoles se valent même si j'ai ma préférence...

Dernière édition par GP le Sam 12 Juin 2010 - 20:54; édité 1 fois
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:54    Sujet du message: Séance du 12 juin 2010

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> Club Bonsaï de Lévis St Nom -> Les ateliers -> Archives 2010 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP