Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Festival International du Bonsai 9/10 octobre 2010 Saulieu
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Expos - Stages
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jean-Jacques

MessagePosté le: Lun 11 Oct 2010 - 15:13    Sujet du message: Festival International du Bonsai 9/10 octobre 2010 Saulieu Répondre en citant

Banania de PB a tourné de belles vidéos, dont celle du pin de Philippe.

Pour avoir fait le tour de l'actualité de quelques forums, je suis assez surpris de constater le vide concernant cet arbre. A ma connaissance, seul PB a montré cet arbre.......
Publicité

MessagePosté le: Lun 11 Oct 2010 - 15:13    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 11 Oct 2010 - 16:11    Sujet du message: Festival International du Bonsai 9/10 octobre 2010 Saulieu Répondre en citant

Faut rien exagérer non plus et laisser à cet arbre la juste place qu'il mérite, celle qui résulte du travail d'un amateur inconnu ou presque. (je dirai même transparent voire effacé...)
Nous étions tout de même quelques un à avoir eu la chance d'être sélectionné et de côtoyer les plus grands. C'est déjà beaucoup.

J'ai malgré tout pris beaucoup de plaisir à répondre aux nombreuses questions des visiteurs.

Pour répondre à la question de Christel, j'ai vu beaucoup de monde et serré avec plaisir de nombreuses mains et fait tout autant de nombreuses bises.

Une séquence émotion avec le retour, toute en beauté, d'une amie perdue de vue depuis trop longtemps (Daniele Bisou )

Maintenant, le rendez vous est pris pour les 8 et 9 octobre 2011 à l'occasion de la seconde édition des Masters du bonsaï, toujours à Saulieu. Comme ça, personne ne pourra dire qu'il n'était pas au courant.

MessagePosté le: Lun 11 Oct 2010 - 18:33    Sujet du message: Festival International du Bonsai 9/10 octobre 2010 Saulieu Répondre en citant

Allez mes impressions (pour la 1ère grosse exposition à laquelle j'assiste)
1- il y a un monde entre le résultat atteint sur certains arbres et nos malheureux petits protégés (je parle pour moi en tt cas)
C'est un peu comme comparer mes gribouillages avec un Kandinski, y a pas tof'

2- ces arbres sont réellement impressionnant vus de prés
(la j'invite les gens qui le peuvent à se déplacer, en photo c'est vraiment différent)

3- les artistes sont somme toute trés abordables et disponibles (pour peu qu'on ose aller leur poser quelques questions)

4- l'ambiance est vraiment bonne enfant
Il faudrait juste faire un effort sur la restauration possible (la prochaine fois je me propose pour un stand rougail saucisse ou autre spécialité maison Smile)

5- on voit pas le temps passé
et on peut retourner régulièrement autour des arbres, y a toujours un petit détail que l'on n'avait pas vu (même si l'impression d'ensemble est souvent immédiate)

En bref trés satisfait de mon séjour ...

6- faut trouver un spot de prélevements digne de ce nom, sinon je vais finir par me ruiner Smile
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 11 Oct 2010 - 19:14    Sujet du message: Festival International du Bonsai 9/10 octobre 2010 Saulieu Répondre en citant

Mathieu à raison, il faut aller voir les arbres en vrai et discuter avec les artistes qui sont tous très abordables et avides de répondre aux questions parfois même les plus candides.

Pour ce qui concerne mes impressions et en tant que vieux routier des expos en tous genre, je dois vanter l'organisation sans failles et le dévouement d'une équipe prête à répondre à nos moindre questions.
On voit que ce sont des professionnels et les organisateurs amateurs ont du soucis à ce faire...
Un petit moins avec le prix du billet mais il faut bien faire "bouillir la marmite".
Un plus avec le cocktail de remise des prix pour ceux qui ont eu la chance d'y assister, grandiose...

Pour les arbres, rien que du très beau (je ne parle pas de moi, bien sûr) mais comme dit sur un forum, la majorité des arbres ont déjà été vus ailleurs avec prédominance de l'école italienne ( ce n'est pas une critique, juste un constat)

Ce sont sans doute des défauts de jeunesse pour cette première édition et nul doute que les prochaines seront plus variées et relevées.
Il faut d'ailleurs se mettre immédiatement au travail pour espérer figurer dans la sélection.

C'était aussi l'occasion de voir ou revoir nos potiers et pépinièristes préférés.
Dommage, il manquait d'autres articles comme les tables et tablettes. 

Masculin

MessagePosté le: Lun 11 Oct 2010 - 19:45    Sujet du message: Festival International du Bonsai 9/10 octobre 2010 Saulieu Répondre en citant

quels sont les arbres qui ont été primés ?
Dr Mouse

Masculin

MessagePosté le: Lun 11 Oct 2010 - 20:08    Sujet du message: Festival International du Bonsai 9/10 octobre 2010 Saulieu Répondre en citant

GP a écrit:

Pour les arbres, rien que du très beau (je ne parle pas de moi, bien sûr) mais comme dit sur un forum, la majorité des arbres ont déjà été vus ailleurs avec prédominance de l'école italienne ( ce n'est pas une critique, juste un constat)

Il est dommage que les arbres allemands, autrichiens, anglais, et plus généralement ceux d'Europe de l'est et du nord soient aussi peu représentés. D'après la seule galerie à peu près complète que j'ai pu voir, il y a un arbre de John Pitt, aucun allemand, aucun autrichien, des flamands, mais pas de hollandais, quelques suisses (et encore, suis pas sûr), et les croates, tchèques, etc. totalement absents.

Il y a dans tous ces pays des merveilles que l'on ne voit jamais en France. Ils vont pourtant en Italie, en Belgique, et même en Espagne lors des grandes expos.

C'est dommage que ces pays nous jugent aussi mal et ne croient pas utiles de se déplacer.

A moins qu'ils n'aient pas été invités? Ou que nous méritions leur absence?

Pierre Desproges
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 11 Oct 2010 - 20:28    Sujet du message: Festival International du Bonsai 9/10 octobre 2010 Saulieu Répondre en citant

Michel,
J'ai discuté avec l'organisateur, Christophe Richy des éditions LVA, et je peux te dire qu'il avait prévenu tout le monde mais pour cette première édition, c'est avant tout une question de crédibilité et il n'a pas été pris totalement au sérieux.
C'est dommage mais cela va changer certainement lors des prochaines manifestations.

A titre d'exemple, une organisation internationale dont je tairait le nom avait refusé d'apporter son parrainage à cette expo pour finalement, au dernier moment et la surprise de tous lors de la soirée de remise des prix, décerner un accessit (certes mérité) à Stanislas Hoaro.

Le monde du bonsaï est aussi un monde cruel...

Loïc, c'est

Dernière édition par GP le Lun 11 Oct 2010 - 21:40; édité 1 fois
Dr Mouse

Masculin

MessagePosté le: Lun 11 Oct 2010 - 21:11    Sujet du message: Festival International du Bonsai 9/10 octobre 2010 Saulieu Répondre en citant

Je lui souhaite meilleure chance l'année prochaine dans ce cas.
Et peut-être aussi un meilleur choix de dates pour éviter d'être en concurrence avec Bonsaï Autumn, qui en Suisse (Zurich), a vu ce week-end la bagatelle de Peter adams, Tony Tickle, Kevin Wilson, Mauro Sternberger, Enrico Savini, Walter Pall, Carlos Van Der Vaart, pour ne citer que les plus connus, plus quelques autres pointures qui sont venus en touristes. (i.e. sans être démonstrateurs, mais avec des arbres).

Et des arbres qui étaient eux aussi à tomber.

Ce n'est évidemment pas une critique, je n'ai pu aller ni à l'une, ni à l'autre, des manifestations et il n'est pas question de comparer. Mais quel dommage...

Pour ceux qui veulent avoir une idée de cette autre expo, c'est là :

http://www.bonsai-fachforum.de/viewtopic.php?f=5&t=26460

Le texte est en allemand, mais les images...

et pour ceux qui n'auraient pas tout vu, cette galerie, presque complète de Saulieu :

http://www.bonsaiclublorraine.fr/index.php/galerie/category/32-lexposition

(en tout cas un photographe qui n'est pas passé à coté du pin de Philippe ... Mort de Rire )

Pierre Desproges
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 11 Oct 2010 - 21:49    Sujet du message: Festival International du Bonsai 9/10 octobre 2010 Saulieu Répondre en citant

Dr Mouse a écrit:
...(en tout cas un photographe qui n'est pas passé à coté du pin de Philippe ... Mort de Rire )
Tu as raison, mieux vaut en rire et c'est ce qui justifiait un peu plus haut ma tirade "...effacé et invisible..." Laughing

Masculin

MessagePosté le: Mar 12 Oct 2010 - 09:18    Sujet du message: Festival International du Bonsai 9/10 octobre 2010 Saulieu Répondre en citant

il y avait une autre expo à Mulhouse
j'ai trouvé les photos sur mon site de bassin

http://nishikigoi-bassin-galerie.fr/galerie_nishikigoi/index.php?/category/…
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 12 Oct 2010 - 09:46    Sujet du message: Festival International du Bonsai 9/10 octobre 2010 Saulieu Répondre en citant

Merci Loïc,
Enfin des photos qui rendent compte de cette fameuse ambiance créée grâce à l'éclairage piloté par ordinateur.

Dernière édition par GP le Mer 5 Fév 2014 - 13:00; édité 1 fois
loïc

Masculin

MessagePosté le: Mar 12 Oct 2010 - 10:03    Sujet du message: Festival International du Bonsai 9/10 octobre 2010 Saulieu Répondre en citant

de rien, quand on peut aider Mr. Green

pour revenir à Saulieu
au risque de me répéter que " je n'y connais rien "
je suis quand même un peu surpris du résultat, j'avais l'impression d'avoir vu des arbres beaucoup plus spectaculaires Exclamation
ou bien je n'ai fait que regarder sans rien voir Rolling Eyes

sur quels critères ce sont basés les juges pour ce résultat Question
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 12 Oct 2010 - 11:06    Sujet du message: Festival International du Bonsai 9/10 octobre 2010 Saulieu Répondre en citant

A chaque remise de prix, on n'est jamais content du résultat et il faut bien dire que ce n'est pas facile de juger et de choisir les plus beaux arbres.
Tout ce que je peux dire et sans critique aucune, c'est que c'est le triomphe de l'école italienne.

MessagePosté le: Mar 12 Oct 2010 - 13:57    Sujet du message: Festival International du Bonsai 9/10 octobre 2010 Saulieu Répondre en citant

D'un certain coté comme ils étaient majoritaire dans les arbres présentés c'est statistiquement normal ...
dm77

Masculin

MessagePosté le: Mar 12 Oct 2010 - 15:15    Sujet du message: Festival International du Bonsai 9/10 octobre 2010 Saulieu Répondre en citant

Pour répondre à certain concernant la sélection des arbres pour l'expo, il y 'a des artistes étranger n'ayant pas denier venir exposer a cette première édition de Saulieu !!!! préférant exposé à Mulhouse, je ne doute pas que ceux ci exposeront à Saulieu pour la 2ème édition   
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:29    Sujet du message: Festival International du Bonsai 9/10 octobre 2010 Saulieu

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Expos - Stages Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
Page 4 sur 5

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP