Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Festival International du Bonsai 9/10 octobre 2010 Saulieu
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Expos - Stages
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
riki

Masculin

MessagePosté le: Mar 12 Oct 2010 - 15:34    Sujet du message: Festival International du Bonsai 9/10 octobre 2010 Saulieu Répondre en citant

je ne croix pas que se soit "préférant exposer à Mulhouse", mais ces personnes s'étaient "déjà engagées à Mulhouse", l'organisation du Festival a commencé un peu tard
et en effet, bien des noms cités par Mr Mousse sont déjà prévu pour la 2ème édition du 8/9 oct 2011

MessagePosté le: Mar 12 Oct 2010 - 15:34    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Dr Mouse

Masculin

MessagePosté le: Mar 12 Oct 2010 - 15:41    Sujet du message: Festival International du Bonsai 9/10 octobre 2010 Saulieu Répondre en citant

Ben, entre temps, Dr Mouse s'est un peu renseigné.

Et ses craintes restent fondées pour l'année prochaine, parce que d'après ce que son petit doigt (d'origine germanique comme beaucoup le savent...) lui a dit, la manifestation "Bonsaï Autumn" est prévue en 2011... le même week-end que Saulieu.

Alors les mêmes causes produisant les mêmes effets...

PS : pendant que je suis là, j'aimerai demander à Jacques, s'il y a convenance, et sans se risquer à critiquer des collègues, s'il pouvait nous donner son avis éclairé d'ensemble sur l'expo de Saulieu ?

Pierre Desproges
Mfly

MessagePosté le: Mar 12 Oct 2010 - 17:40    Sujet du message: Festival International du Bonsai 9/10 octobre 2010 Saulieu Répondre en citant

Soit dit en passant sur l'expo en Suisse, je vous invite à regarder la démo de ce Mr tcheque

=> résultat impressionnant

http://walter-pall-travelogues.blogspot.com/2010/10/bonsaiautumn-2010-6-dem…
Dr Mouse

Masculin

MessagePosté le: Mar 12 Oct 2010 - 18:53    Sujet du message: Festival International du Bonsai 9/10 octobre 2010 Saulieu Répondre en citant

loïc a écrit:

l'arbre du chef et son accompagnement

Pour revenir à une question qui me taraude, le canard,(que soit dit en passant, j'aime beaucoup comme accompagnement, car je le trouve très complémentaire avec l'arbre, dans sa posture qui peut-être soit étonnée, soit admirative; le seul défaut que j'y trouve, c'est que dans mes souvenirs campagnards, je n'ai jamais vu un canard marchant sur une surface aussi propre que cette tablette vernie Embarassed ) c'est une cravate ou une corde qu'il a au cou ?
Dans cette dernière hypothèse, va t-il se pendre, s'est il pendu ? Pourquoi ?

Pierre Desproges
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 12 Oct 2010 - 19:27    Sujet du message: Festival International du Bonsai 9/10 octobre 2010 Saulieu Répondre en citant

Merci Michel de poser la question sur le sujet du canard que je souhaitais de toute façon développer.

Il était prévu au départ de poser cette figurine sur un lit de sable, ce qui aurait comblé tes souvenirs campagnards mais comme la surface de la table était constituée d'une natte en bambou, cela n'allait pas et j'ai donc substitué cette tablette vernie.
La présence de ce canard est une allégorie censée représenter l'esprit du lettré libéré des contingences terrestres (le lien rompu).
On peut le voir aussi comme une invitation aux spectateurs à libérer leur esprit...

Ce qui est drôle, comme l'arbre est très haut, c'est que les spectateurs se plaçaient sous la ramure, la tête levée pour admirer la ramification par en dessous, exactement comme le canard. Laughing

Une nouvelle photo avec l'aimable permission de "Penjing" du forum Parlons Bonsaï (il faut dire que je n'en ai aucune, ayant laissé l'appareil à la maison)

Féminin

MessagePosté le: Mer 13 Oct 2010 - 13:13    Sujet du message: Festival International du Bonsai 9/10 octobre 2010 Saulieu Répondre en citant

Grand Prof,

j'ai une question... j'ai toujours lu qu'il ne fallait pas avoir un des pieds du pot en pleine face avant
or là on voit bien le pied du pot, kesako s'te plaît ?
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 13 Oct 2010 - 13:29    Sujet du message: Festival International du Bonsai 9/10 octobre 2010 Saulieu Répondre en citant

le pot est rond, avec 3 pieds et il y a 2 façon de le présenter, soit avec un pied visible, ce qui introduit plus de légèreté dans la composition, soit avec les 2 pieds, ce qui apporte plus de stabilité.

Féminin

MessagePosté le: Mer 13 Oct 2010 - 14:07    Sujet du message: Festival International du Bonsai 9/10 octobre 2010 Saulieu Répondre en citant

merci à toi  Bisou
riki

Masculin

MessagePosté le: Mer 13 Oct 2010 - 22:43    Sujet du message: Festival International du Bonsai 9/10 octobre 2010 Saulieu Répondre en citant

quelle belle idée ce fond noir, tous les arbres étaient magnifiques

1 pied = légèreté, mais aussi féminité (non ?)
2 pieds= stabilité et masculinité (non?)

perso, ce sont les "tablettes" qui me taraudent: elles ne sont pas formellement identiques, mais assez similaire pour me demander si tu n'as pas enfreint une règle
à moins que cela ne s'applique pas aux "tablettes" (un arbre à fleur + une plante d'accompagnement sans fleur, un pot vernissé + un pot brut, un pot rond + un pot d'une autre forme etc etc etc) peut être que Jacques Marty pourrait aussi partager ses connaissances
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 14 Oct 2010 - 08:24    Sujet du message: Festival International du Bonsai 9/10 octobre 2010 Saulieu Répondre en citant

Pour les pieds, tu a raison et pour la petite tablette aussi mais j'ai déjà expliqué qu'il était prévu un lit de sable.

Pour l'expo, en plus des fonds noirs magnifiques, il faut signaler également les nattes en bambou qui tranchent parfaitement avec le noir.
Ce sont des grands rouleaux mais je n'ai pas réussi à connaître le fournisseur. Il parait que c'est cher...

Masculin

MessagePosté le: Jeu 14 Oct 2010 - 12:47    Sujet du message: Festival International du Bonsai 9/10 octobre 2010 Saulieu Répondre en citant

Je récite le cours: emploi d'un pot rond à 3 pieds

Sous un bunjin (pas de nébari), pot rond léger, 1 pied devant accentue la lègèreté le tout sur une plaque de bois fine.

Sous un arbre massif à gros nébari, pot rond plus massif, 2 pieds devant accentuent la massivité et améliorent la stabilité de l'ensemble le tout sur une table avec des pieds assez massifs.

Est-ce clair?

J'aurai aimé qu'Eric vienne se présenter à Saulieu..... (comme beaucoup d'autres).
Aqua Tam

Masculin

MessagePosté le: Ven 29 Oct 2010 - 16:19    Sujet du message: Festival International du Bonsai 9/10 octobre 2010 Saulieu Répondre en citant

Eric, il passait son temps à courir dans les allées de stand en stand, mais quand même souvent sur celui de Sylvie qui n'était pas très loin du tien Rolling Eyes

Bon moi, je n'ai pas pris de photo mais le pin de GP est superbe, la photo de Penjing le rend bien quoi que en 2D !!! Par contre lorsque comme tu le dis, nous regardions la structure d'en dessous, t'avais l'impression d'etre surveillé par Saturnin !!!

Pour ma part, très belle expo, quelques arbres mal mis en valeur (tête de gondole donc pas de fond unicolore) et une collection D.Use qui pour moi humble visiteur n'était vraiment pas à la hauteur !!!
Dr Mouse

Masculin

MessagePosté le: Jeu 6 Jan 2011 - 07:35    Sujet du message: Festival International du Bonsai 9/10 octobre 2010 Saulieu Répondre en citant

Dr Mouse a écrit:

Et ses craintes restent fondées pour l'année prochaine, parce que d'après ce que son petit doigt (d'origine germanique comme beaucoup le savent...) lui a dit, la manifestation "Bonsaï Autumn" est prévue en 2011... le même week-end que Saulieu.

La bonne nouvelle du jour (pour Saulieu), c'est que Bonsai Autumn aura finalement lieu les 27 et 28 août 2011 et ne sera donc pas en concurrence.

La (très Mad ) mauvaise (au moins en ce qui me concerne), c'est que Walter a annoncé que sa traditionnelle journée portes ouvertes qui s'est toujours tenue le dernier samedi d'août -et ce au cours des dix dernières années-, est du coup annulée : il sera modérateur de Bonsai Autumn.

"Vous savez ce que vous possédiez lorsque vous l'avez perdu"
Walter Pall

Pierre Desproges
Mfly

MessagePosté le: Sam 22 Jan 2011 - 00:16    Sujet du message: Festival International du Bonsai 9/10 octobre 2010 Saulieu Répondre en citant

A priori (enfin si j'en crois le site de l'expo) cette année c'est Pius Notter qui sera le maitre de cérémonie en exposant une trentaine d'arbres ...

(expo prévue les 8 et 9 octobre 2011)
stribouille

Masculin

MessagePosté le: Sam 22 Jan 2011 - 00:43    Sujet du message: Festival International du Bonsai 9/10 octobre 2010 Saulieu Répondre en citant

GP a écrit:

Ce qui est drôle, comme l'arbre est très haut, c'est que les spectateurs se plaçaient sous la ramure, la tête levée pour admirer la ramification par en dessous, exactement comme le canard. Laughing

Et c'est d'ailleurs dans cette position que nous devons contempler nos protégés. Juste savoir les vénérer comme ils le méritent Clin d'oeil
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:19    Sujet du message: Festival International du Bonsai 9/10 octobre 2010 Saulieu

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Expos - Stages Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5
Page 5 sur 5

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP