Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Problème feuillage azalées. Champignon?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> SOS bonsaï
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
David

Masculin

MessagePosté le: Mer 26 Mai 2010 - 14:08    Sujet du message: Problème feuillage azalées. Champignon? Répondre en citant

Bonjour,

J'ai un souci avec deux de mes azalées.
La première me fait des tâches sur les nouvelles feuilles, sorties cette année, il y  a un mois, avant que les températures ne redescendent. Ces tâches, je les ai découvertes, vendredi passé. Durant la semaine d'avant je n'ai rien remarqué ou cela ne m'as pas sauté aux yeux...

J'en ai discuté avec une amie hier et il semblerait que ce soit un champignon qui cause ses tâches, voir le Pestalozzia guepini. Je vous poste quelques photos, pour voir de plus près... Je n'ai jamais eu ces tâches sur mes arbres, c'est la première fois que je vois ca.

- J'écarte la possibilité que ce soient le renouvellement du feuillage, vu que ca touche principalement les nouvelles feuilles.
- J'écarte également une pourriture des racines, vu la baisse des températures, elles ont été moins arrosées. Sauf depuis jeudi passé où les températures ont commencé à grimper farouchement.
- La seule chose que je me demandais c'est si cela pouvait provenir de cette différence de température et de climat en si peut de jours. Que les feuilles jeunes soient plus sensibles et qu'avec le soleil qu'il a fait d'un coup, elles aient grillé un peu, à cause d'un manque d'eau. Mais je crois que je peux aussi écarter cette possibilité, vu que les tâches semblent progresser depuis vendredi.
Hier je suis allé acheter un produit fongique de large spectre, celui-ci : http://www.gardencenter.ch/product/cupromaag-140g/.

Je ne sais pas si c'est ce qui correspond à votre bouillie Bordelaise, mais il est à base de cuivre...
Par contre je me demande comment l'utiliser... L'arbre va devenir bleu... Mais comme il est entrain de fleurir, ca me fait franchement...
Bon je sais, mieux vaut garder l'arbre en vie et supprimer la floraison, que le contraire!
Mais comment m'y prendre, je supprime toutes les fleurs? Les feuilles touchées? Je les laisse? Où puis-je appliquer ce liquide? Si je le fais dans ma baignoire ou le balcon, là où tombe le produit ca va devenir bleu... Faut-il protéger le substrat de ce produit? Comment faites-vous?

Pour la deuxième, on soupçonne une rouille, est-ce que cela se traite aussi avec un traitement au cuivre?

Merci d'avance...

Publicité

MessagePosté le: Mer 26 Mai 2010 - 14:08    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
riki

Masculin

MessagePosté le: Mer 26 Mai 2010 - 15:50    Sujet du message: Problème feuillage azalées. Champignon? Répondre en citant

salut david,
l'Alliette est très souvent un produit miracle sur les azalées et résout pas mal de soucis (je te rapporte quelques dires de copains branchés azalées)

Masculin

MessagePosté le: Mer 26 Mai 2010 - 16:03    Sujet du message: Problème feuillage azalées. Champignon? Répondre en citant

Salut Eric, Smile

J'espère que tu vas bien, dommage que je n'ai pas pu faire un saut en février... Clin d'oeil

Oui, l'Aliette je l'utilise déjà, mais là, je ne pense pas que le problème provienne des racines.
J'ai rempoté cette azalée il y a à peine un an... Elle est dans 100% Kanuma. Elle se portait super bien jusqu'à la semaine passée... J'ai peur qu'elle ait choppé un champignon pendant cette quinzaine où les températures sont bien redescendues et où il a fait ce temps de cochon...
Car sa n'attaque que les nouvelles feuilles et surtout celles qui étaient sorties le mois passé...

Mais, par précaution, je vais tout de même lui faire le prochain arrosage avec de l'Aliette. Depuis que je l'ai, il ne me semble pas avoir eu à lui faire de traitement particulier...

Au plaisir. Smile

dm77

Masculin

MessagePosté le: Mer 26 Mai 2010 - 16:14    Sujet du message: Problème feuillage azalées. Champignon? Répondre en citant

Ne serais ce pas tout simplement et comme tu le dit à juste titre une brulure des feuilles due aux fortes chaleurs de ces derniers jours et une exposition trop importante de ces feuilles juvéniles
David

Masculin

MessagePosté le: Mer 26 Mai 2010 - 16:22    Sujet du message: Problème feuillage azalées. Champignon? Répondre en citant

Je ne pense pas que ce soit du au soleil... Car elle ne c'est pas retrouvée exposée en plein soleil de midi, mais que celui à partir de 18h30 et que jusqu'à 19h30... Il n'est pas si violent à ce moment là non?

Et je pense surtout que ce n'est pas le soleil, car ca m'est déjà arrivé sur un arbre d'avoir des tâches dues a des brûlures du soleil et les tâches une fois sèches, ne progressent pas... La partie de la feuille touchée séchait et ca s'arrêtait là.
Par contre sur celles-ci, en contrôlant ce matin, les tâches poursuivent leur chemin... C'est surtout pour ca que je ne pense pas que ce soit le soleil...
David

Masculin

MessagePosté le: Jeu 27 Mai 2010 - 09:23    Sujet du message: Problème feuillage azalées. Champignon? Répondre en citant

J'ai supprimé toutes les feuilles touchées hier soir ou suspectes.
Je pense que c'est bien du Pestalozzia guepini qui attaque mon azalée.

Sur les photos de hier soir on voit bien le bord presque noir sur le bord de la tâche qui est déjà sèche...

Je n'ai pas encore pu faire un traitement, hier soir c'était la tempête sur mon balcon...
Je l'ai mise à l'écart, en attendant.

2 photos avec les feuilles encore sur l'arbre.

2 photos de quelques feuilles, 1ère ligne anciennes feuilles, 2ème ligne nouvelles feuilles. Côté face et côté dos.

drsylvestre

Masculin

MessagePosté le: Ven 28 Mai 2010 - 22:53    Sujet du message: Problème feuillage azalées. Champignon? Répondre en citant

salut

si j'étais toi je regarderais ma grille de drainage au fond du pot. parce que si elle est bouchée par de la poussière de kanuma t'as une pourriture de racine et t'as les feuilles pictées comme cela .
ça m'est arrivé ce printemps.... Et regarder tu ne risque rien la plante non plus...

Bon courage
David

Masculin

MessagePosté le: Mar 1 Juin 2010 - 14:52    Sujet du message: Problème feuillage azalées. Champignon? Répondre en citant

Bonjour Drsylvestre,

J'ai rempoté cette azalée l'année passée et je tamise toujours mes substrats, mais... Avec le gel qu'il y a eu cet hiver...

Depuis que je lui ai enlevé les feuilles touchées et que je lui ai fait un arrosage avec de l'Aliette, mercredi de la semaine passée, je n'en ai pas vu apparaitre d'autres feuilles touchées.
Mais je vais supprimer toutes les fleurs et refaire un rempotage ce week-end. Egalement sur une autre que j'ai en cascade et qui fait de drôles de tâches toutes piquetées...

Je préfère encore que ce soit ca, plutôt qu'une attaque de champignons.... Clin d'oeil

Merci. Smile

drsylvestre

Masculin

MessagePosté le: Mar 1 Juin 2010 - 22:17    Sujet du message: Problème feuillage azalées. Champignon? Répondre en citant

salut

Chez les satsuki il faudrait quasi une fois par mois faire un traitement fongicide  préventif d'aprés la théorie et surtout en période hivernale et un au début du printemps. Moi je ne le fais pas. Mais j'évite d'arroser tout le temps les feuilles sauf lorsqu'il fait chaud.

Tu as tres probablement raison sur l'attaque fongique l'alliéte n'a pas fait de mal.

Comme elle a subit un stress ne la laisse pas fleurir trop longtemps ainsi elle sera forte l'année prochaine et n'oublie pas de retirer le pistil. Enfin tu connais....
Geneviève

Féminin

MessagePosté le: Mar 1 Juin 2010 - 23:28    Sujet du message: Problème feuillage azalées. Champignon? Répondre en citant

Qu'utilisez-vous comme traitement fongicide, à part l'alliette

Masculin

MessagePosté le: Mer 2 Juin 2010 - 08:54    Sujet du message: Problème feuillage azalées. Champignon? Répondre en citant

Je ne les arrose non plus pas systématiquement tout le temps sur le feuillage. Comme toi je le fais surtout quand il fait chaud.

Aha, suis pas encore au clair alors moi avec touts ces traitements préventifs. Vais repotasser... Clin d'oeil

Non, je ne vais pas la laisser fleurir tout le temps, ca fait une semaine que je profite de ses fleurs, ce week-end je vais les retirer, avec le pistil... Clin d'oeil

Bonjour Geneviève,

Si j'ai bien compris, le cuivre est un bon anti fongique. En France vous avez la bouillie Bordelaise, ici moi j'utilise du cuivre micronisé. Il existe également un cuivre micronisé qui ne colore pas les plantes en bleu, si jamais... Clin d'oeil
Geneviève

Féminin

MessagePosté le: Mer 2 Juin 2010 - 16:29    Sujet du message: Problème feuillage azalées. Champignon? Répondre en citant

Bonjours David

Pour la bouillie bordelaise je connais, je pensais qu'il y avait autre chose, merci quand même Smile

Masculin

MessagePosté le: Mer 2 Juin 2010 - 23:41    Sujet du message: Problème feuillage azalées. Champignon? Répondre en citant

il existe le myclobutanyl et un autre fungicide dont le nom commercial est Fenomenal de chez Bayer..
j'essaierais demain de vous en dire plus
marty

Masculin

MessagePosté le: Jeu 3 Juin 2010 - 06:25    Sujet du message: Problème feuillage azalées. Champignon? Répondre en citant

Depuis hier j'oublie de regarder sur le flacon du produit que j'emploie, excuse moi Geneviève STP.

Marque Fertiligène (chez CASTO et autres)
Anti maladies polyvalent Fongys

Ce n'est efficace que si on en met!!!

En principe les arbres bien nourris sont en bonne santé.
Pour les azalées, les moments difficiles sont l'entrée et la sortie de serre. C'est vrai aussi pour tous les prunus et les cognassiers du Japon..
Il faudrait traiter fin novembre à l'entrée sous serre, fin janvier en rappel et fin mars avant de sortir les arbres.

Si vous faîtes des boutures, c'est trés efficace, le rendement peut passer de 0 à 100%!!! J'ai la preuve.
Geneviève

Féminin

MessagePosté le: Ven 4 Juin 2010 - 00:01    Sujet du message: Problème feuillage azalées. Champignon? Répondre en citant

Merci beaucoup Jacques, je note et vais en acheter, est ce qu'on peut faire une petite cure en ce moment même si je viens de les rempoter? peut-on s'en servir pour tous les arbres

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:14    Sujet du message: Problème feuillage azalées. Champignon?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> SOS bonsaï Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP