Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Mélèze
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Vos projets à la loupe -> Les projets de GP
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 28 Mai 2010 - 16:07    Sujet du message: Mélèze Répondre en citant

Nous sommes nombreux ici à aimer les mélèzes et probablement pour une foule de raisons parmi lesquelles le coté caduc des aiguilles y est sans doute pour beaucoup.
Personnellement, j'adore aussi la douceur des aiguilles lorsque l'on passe dessus le dos de la main et qui procure une caresse très sensuelle ainsi que l'odeur très particulière de la sève.
On trouve dans les Alpes des glaces au mélèze qui faut absolument goûter un jour...

Quoi qu'il en soit, voici le mien que je travaille depuis quelque temps et qui est un arbre prélevé à l'origine.
Cette année, il a énormément poussé en faisant des aiguilles trop longues et j'ai du pincer les bourgeons qui se sont tous allongés pour le freiner un peu.

MessagePosté le: Ven 28 Mai 2010 - 16:07    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Omega

MessagePosté le: Sam 20 Oct 2012 - 08:12    Sujet du message: Mélèze Répondre en citant

Que devient il?
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 20 Oct 2012 - 10:06    Sujet du message: Mélèze Répondre en citant

Il a été rempoté cette année dans un pot de tokoname importé spécialement mais qui, finalement, s'avère trop petit pour l'arbre qui vit parfaitement dedans mais l'ensemble ne me plait pas.
Au printemps prochain, il va passer dans un pot "assiette" de Jacques...

Féminin

MessagePosté le: Sam 20 Oct 2012 - 15:37    Sujet du message: Mélèze Répondre en citant

J'adore cet arbre ! C'est l'un de mes préférés dans ta collection...

Je le préférais avec son ancien pot : cela constituait un ensemble plus équilibré, ou du moins plus satisfaisant pour l'oeil !
Avec le pot de Jacques, on devrait retrouver cette impression visuelle agréable...
Chieng-Mu
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 20 Oct 2012 - 18:04    Sujet du message: Mélèze Répondre en citant

L'ancien pot était trop lourd visuellement pour ce lettré.

Féminin

MessagePosté le: Dim 21 Oct 2012 - 09:29    Sujet du message: Mélèze Répondre en citant

Oui, un peu trop lourd effectivement, en re-regardant...  Mais, pour mon oeil à moi, ce défaut passe mieux que la petitesse du nouveau pot !

Le pot futur va réunir ce qu'il faut : légèreté et diamètre un peu plus grand, et puis une couleur plus claire qui va mieux se marier avec la teinte de l'écorce, à mon goût...
Chieng-Mu
fab77

Masculin

MessagePosté le: Dim 21 Oct 2012 - 10:59    Sujet du message: Mélèze Répondre en citant

je sais pas ...
Il est vrai que le 1er pot est trop massif, donc trop lourd pour la presentation.
Que le 2eme est trop petit, et rend l'ensemble instable.
L'assiette, je pourrait pas trop dire pourquoi, j'accroche pas trop avec ton arbre, je dirai trop plate ...

As tu essayer de voir avec un pot rond a bords evasés, un poil plus large et aussi haut que le 1Er.

qu'en penses tu ?

fabrice
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 21 Oct 2012 - 12:11    Sujet du message: Mélèze Répondre en citant

On a déjà réfléchi à cette problématique dans "Histoire de pot" Clin d'oeil

Masculin

MessagePosté le: Dim 21 Oct 2012 - 12:20    Sujet du message: Mélèze Répondre en citant

Oui donc, le choix vers un pot plus large et evasé n'est pas exclut, Smile

fabrice
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 21 Oct 2012 - 12:24    Sujet du message: Mélèze Répondre en citant

Oui, bien entendu mais à ce niveau là, il n'y a plus de critères objectif, juste une histoire de goût.
Tu remarqueras au passage que je fais beaucoup d'essais en espérant trouver une association arbre/pot satisfaisante. Pas facile...

Masculin

MessagePosté le: Dim 21 Oct 2012 - 13:48    Sujet du message: Mélèze Répondre en citant

oui, c'est clair, Okay

C'est vrai aussi, que le gout de chacun doit aussi se retrouver dans cette harmonie arbre/pot.

fabrice

MessagePosté le: Dim 21 Oct 2012 - 19:05    Sujet du message: Mélèze Répondre en citant

En effet le virtuel de pots est la chose la plus simple pour se rendre compte, pour ma part je n'arrive pas à donner un avis sur le pot actuel.
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 4 Déc 2012 - 18:00    Sujet du message: Mélèze Répondre en citant

Voilà, j'ai changé le pot et cela c'est réduit à un simple transpotage, aucune racine n'a été blessée pendant l'opération.

MessagePosté le: Mar 4 Déc 2012 - 18:16    Sujet du message: Mélèze Répondre en citant

Il est crevé!? Avec un simple transpotage...?
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 4 Déc 2012 - 18:25    Sujet du message: Mélèze Répondre en citant

Laurent, c'est un mélèze... Bannir
Very Happy

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:49    Sujet du message: Mélèze

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Vos projets à la loupe -> Les projets de GP Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP