Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Taille azalee satzuki après floraison

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Culture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
GPL

Masculin

MessagePosté le: Dim 30 Mai 2010 - 17:30    Sujet du message: Taille azalee satzuki après floraison Répondre en citant

Dans de nombreux ouvrages il est préconisé une taille systématique des gourmands à l'occasion de l'enlèvement des fleurs fanées de l'azalée satzuki. Cette opération va bientôt m'échoir  pour la première fois et j'aimerais avoir des précisions sur ces gourmands entourant les fleurs : est-ce bien ces 4/5 hampes qui se dressent autours et dépassent les boputons floraux qui sont à oter ? Si oui faut-il les couper à ras ? ... et faut-il tous les couper ?? Sinon tous autres renseignements relatifs à la taille des azalées sont les bienvenus également !!

GPL

MessagePosté le: Dim 30 Mai 2010 - 17:30    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
marty

Masculin

MessagePosté le: Dim 30 Mai 2010 - 21:04    Sujet du message: Taille azalee satzuki après floraison Répondre en citant

est-ce bien ces 4/5 hampes qui se dressent autours et dépassent les boputons floraux qui sont à oter ? Si oui faut-il les couper à ras ? ... et faut-il tous les couper ?? OUI, c'est bien ça. Garder deux pousses dans la bonne direction, couper les autres à ras. Si ces deux pousses de viennent trop longues il faudra les couper à deux feuilles plus tard.

Sinon tous autres renseignements relatifs à la taille des azalées sont les bienvenus également !!
Pose des questions précises, j'essaierai d'y répondre.
GPL

Masculin

MessagePosté le: Lun 31 Mai 2010 - 12:23    Sujet du message: Taille azalee satzuki après floraison Répondre en citant

Merci Marty pour cette précision importante.

Je compte rempoter simultanément à la taille. A l'instar du substrat pour ma glycine ( voir post antérieur) je voulais faire le mélange suivant à parts égales pratiquement : chabazite/pouzzolane/écorces de pin/kanuma (équilibrage chabazite vs kanuma/écorces de pin). Est-ce bien raisonnable ?

Le pain racinaire est tellement touffu et compact que j'ai deux solutions : soit couper carrément à la mi-/tiers hauteur perpendiculairement à...la scie, soit passer au jet d'eau avec tout ce que cela peut comporter comme difficulté (risque) d'empotage pour la reprise... Quelle serait la solution (à moins qu'il y ait une troisième voie) la plus adéquate ?

Merci d'avance

GPL

Masculin

MessagePosté le: Lun 31 Mai 2010 - 12:58    Sujet du message: Taille azalee satzuki après floraison Répondre en citant

Substrat obligatoire: kanuma pure de granulométrie 7 à 10mm et de la fine 3mm pour surfacer.

Couper une partie de la motte à la scie est bien.
GPL

Masculin

MessagePosté le: Lun 31 Mai 2010 - 16:04    Sujet du message: Taille azalee satzuki après floraison Répondre en citant

marty a écrit:
Substrat obligatoire: kanuma pure de granulométrie 7 à 10mm et de la fine 3mm pour surfacer.

... A laquelle je vais ajouter un peu de pouzzolane pour pallier un délitage inéxorable.

Merci encore Marty.

GPL

Masculin

MessagePosté le: Lun 31 Mai 2010 - 18:38    Sujet du message: Taille azalee satzuki après floraison Répondre en citant

pour pallier un délitage inéxorable.

Tu y crois? Pas moi!!!!
GPL

Masculin

MessagePosté le: Lun 31 Mai 2010 - 19:22    Sujet du message: Taille azalee satzuki après floraison Répondre en citant

J'y crois d'autant plus que je viens de dépoter une petite azalée japonica malheureusement défunctée qui était dans de la kanuma pure qui ressemble maintenant plus ou moins à du sable grossier ! (l'empotage avait eu lieu il y a ~ deux ans).

Donc acte.

GPL

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:52    Sujet du message: Taille azalee satzuki après floraison

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Culture Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP