Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Prunus Mahaleb de Bourgogne

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Vos projets à la loupe
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
dm77

Masculin

MessagePosté le: Lun 7 Juin 2010 - 19:30    Sujet du message: Prunus Mahaleb de Bourgogne Répondre en citant

Bonsoir

A la demande de GP je vais vous montrer en image la technique de la mise en jauge japonaise, technique que l'on peux appliquer sur tous les feuillus réputé difficile à reprendre tel que l'aubepine (cf: Article dans Esprit Bonsai n°45 ecrit par un belge MBdemaibelle) ou encore l'orme, le Ste Lucie, les acers ....

Cette technique consiste donc à creuser un trou relativement profond (80cm est parfait car vos prélevement seront hors gel) disposer les arbres dans le fond du tronc et recouvrir le tout de la terre préalablement retiré, avant de mettre les arbres en jauge nous avons retiré toute la motte du prelevement

Cette technique est également pratique car elle permet pour ceux qui n'ont ps de serre d'assurer la reprise des prelevement d'automne

Voici lles photos

Publicité

MessagePosté le: Lun 7 Juin 2010 - 19:30    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
fab77

Masculin

MessagePosté le: Mar 8 Juin 2010 - 07:34    Sujet du message: Prunus Mahaleb de Bourgogne Répondre en citant

En gros tu enterre totalement l'arbre, mais combien de temps ??

fabrice

Masculin

MessagePosté le: Mar 8 Juin 2010 - 08:00    Sujet du message: Prunus Mahaleb de Bourgogne Répondre en citant

L'arbre est enterré de la date de son prélevement automnal a fin Mars début avril, ce qui a pour but de mettre l'arbre au repos total aucune gestion d'arrosage ni de ce soucier du GEL,l'arbre dans cette configuration ne subit quasiment aucun stress ce qui garantie à quasiment 100%le taux de réussite

Il faut savoir que par exemple sur les aubepines plus tu les laisses en jauge plus elles seront forte au redemarrage et meme lors de la sortie de terre (meme si tu n'as pas de chevelu racinaire) elles te proposeront meme sur le tronc des départs de radicelles pareil pour le Ste Lucie

voici le Ste lucie apres 1 mois de rempotage

détail de la taille du nebari

Maintenant ce sera gestion de l'arrosage engraissage à fond jusqu'au printemps prochain
Redouane

MessagePosté le: Mer 9 Juin 2010 - 11:36    Sujet du message: Prunus Mahaleb de Bourgogne Répondre en citant

Tres bel pieces David.
Visiter le site web du posteur
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 11 Juin 2010 - 18:15    Sujet du message: Prunus Mahaleb de Bourgogne Répondre en citant

C'est très instructif, il faudra que je tente un jour d'appliquer cette technique.

MessagePosté le: Dim 13 Juin 2010 - 09:22    Sujet du message: Prunus Mahaleb de Bourgogne Répondre en citant

Sous mon climat de vacances, je crois pas que cette technique sera util,
Visiter le site web du posteur
dm77

Masculin

MessagePosté le: Jeu 11 Nov 2010 - 19:23    Sujet du message: Prunus Mahaleb de Bourgogne Répondre en citant

Aujourd'hui 11 novembre entre 2 averses j'ai commencé à travailler les bois de cette arbre sur lequel en juin j'avais sélectionné les futur branches charpentières mais en en laissant plus qu'il n'en faut dans le projet

Au passage regardez la vigueur du ste lucie, une pousse apicale de plus 1m50

photo du bois mort, mais ce n'est qu'un premier travail qui sera repris ultérieurement durant l'hiver

dm77

Masculin

MessagePosté le: Mer 27 Avr 2011 - 16:41    Sujet du message: Prunus Mahaleb de Bourgogne Répondre en citant

Le voici après les premiers pincements, je crois qu'il a besoin de sa premiere taille en vert

Il est exposé pein soleil jusque vers 14h ensuite il est a l'ombre (de grands arbres dans le chemin du voisin lui font de l'ombre)

GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 27 Avr 2011 - 18:45    Sujet du message: Prunus Mahaleb de Bourgogne Répondre en citant

Il a bien poussé, ça fait plaisir à voir.
Oui, une petite taille des extrémités pour éviter que ces premières branches ne grossissent de trop, il n'en sera que plus facile de ligaturer et mettre en forme le moment venu, j'imagine en 2012...

Masculin

MessagePosté le: Mer 27 Avr 2011 - 19:21    Sujet du message: Prunus Mahaleb de Bourgogne Répondre en citant

Merci Philippe pour les conseils d'autre me preconise de laisser la pousse toute la saison et de revenir a 2/3 yeux en automne afin de faire grossir les charpentieres mais aussi et surtout gagner en conicité des futurs branches primaire

Entre les 2 mon coeurs balance !!! What can I do ????
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 27 Avr 2011 - 20:38    Sujet du message: Prunus Mahaleb de Bourgogne Répondre en citant

Si tu laisse trop tirer, les branches primaires vont beaucoup grossir, certes mais ensuite, il sera plus difficile de faire la première mise en forme par ligature.
Tu peux aussi conduire l'arbre entièrement par la taille mais généralement, au début, il faut positionner et donner du mouvement aux branches primaires qui ont poussé n'importe comment.
Une fois ce travail effectué, les branches secondaire et tertiaires seront construites par la taille uniquement, ce qui donne un résultat plus naturel.

C'est ma méthode qui en vaut d'autres...

Masculin

MessagePosté le: Mer 18 Avr 2012 - 16:58    Sujet du message: Prunus Mahaleb de Bourgogne Répondre en citant

Apres une longue absence je vous mets en image l'arbre au rempotage (fait il y a 2 mois environs maintenant), l'arbre a été mis en pot bonsai.

Photo du travail avec mon complice et ami Albert, travail sur le racinaire avec suppression de deux grosses racines mortes

coupe des racines mortes avec une scie sabre (attention le bois du ste lucie est tres dure ) malheureusement pas de photo car trop pris dans le feu de l'action, reprise de la coupe avec création d'un shari au ciseau à bois

Mise en pot bonsai, maintenant reste a attendre la floraison si délicate et odorante a souhait

apres la floraison la cime sera rabattu et mise en place des charpentieres par la ligature et la taille en vert toute la saison de pousse

GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 18 Avr 2012 - 17:39    Sujet du message: Prunus Mahaleb de Bourgogne Répondre en citant

Ça fait plaisir de revoir cet arbre. Okay

Peut être que tu devrai sculpter encore plus le tronc fils pour qu'il gagne en conicité et pour la cime, je suis d’accord, il faut la réduire.
Du travail en perspective.

MessagePosté le: Mer 18 Avr 2012 - 18:39    Sujet du message: Prunus Mahaleb de Bourgogne Répondre en citant

Oui, sympa de voir un bien bel arbre.... Okay
David, je pense, je peux me tromper, que tu n'es pas prêt de faire du mame!  Clin d'oeil
dm77

Masculin

MessagePosté le: Jeu 19 Avr 2012 - 11:45    Sujet du message: Prunus Mahaleb de Bourgogne Répondre en citant

GP reprendre le bois mort j'y pense de plus en plus pour gagner en conicité quand a réduire la cime si bas je suis pas aussi drastique, ma vision de l'arbre est plus haute pour le moment mais ça demande matiere a reflexion, je garde cette option

J'ean-Jacques je fais aussi des mame et des shohin bien que je prefere les gros pepere comme moi .....!!!!! ça a plus de gueule mais dans quelques années je pourrais plus les bouger seul donc je prepare ma retraite avec des crayons de 10cm aussi .....
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:51    Sujet du message: Prunus Mahaleb de Bourgogne

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Vos projets à la loupe Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP