Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

TAILLE & REMPOTAGE SATSUKI " ASKA "

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Culture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
dm77

Masculin

MessagePosté le: Ven 11 Juin 2010 - 09:38    Sujet du message: TAILLE & REMPOTAGE SATSUKI " ASKA " Répondre en citant

Voici une satsuki de la varieté ASKA offerte par ma soeur lors de la 6ème convention de St Thibault et provenant de la Pépinière des Jardins du Levant

Il s'agit d'un plant ou tout est à faire dessus, il y'a de nombreuses années de travail dessus, et ici je vous présente sa première taille et son rempotage dans 100% kanuma + quelque morceaux de charbons de bois (cela evite la pourriture des racines) en espérant qu'elle rebourgeonnera bien en arrière de manière à ramener le feuillage plus pret du tronc car sur les photos qui suivront vous remarquerez que la végétation est en bout de branche et loin du tronc

Détail des differents fleurs présente lors de l'achat, la floraison à durée près d'un mois

Voici sa forme générale avant la taille, les fleurs ont toutes été retiré après la floraison

Publicité

MessagePosté le: Ven 11 Juin 2010 - 09:38    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
dm77

Masculin

MessagePosté le: Ven 11 Juin 2010 - 09:48    Sujet du message: TAILLE & REMPOTAGE SATSUKI " ASKA " Répondre en citant

Maintenant voici l'azalée après sa première taille et la pose d'une ligature pour mlettre un brabche en place (j'ai profité de la taille poour faire une trentaines de boutures)

Avant d'attaquer le démélage des racines, je m'attèle à la préparation du pot avec la mise en place des grilles de drainage et du fil qui servira à attacher l'azalée au pot

Le charbon de bois pour éviter la pourriture des racines et les maladies fongique qui sera mis dans la kanuma

dm77

Masculin

MessagePosté le: Ven 11 Juin 2010 - 10:32    Sujet du message: TAILLE & REMPOTAGE SATSUKI " ASKA " Répondre en citant

Le pain racinaire, difficile de déméler de si fines racines, néanmoins j'arrive à voir sous le tronc après 2 heures de démélage et reduction du pain racinaire d'1/3

Maintenant j'en arrive à l'étape de fixer l'arbre au pot, je met une petite tubuluraire sur le fil de fixation pour éviter de blesser les racines lorsque celui ci sera en contact avec les racines, ensuite armé de ma baguette chinoise je fais pénétrer le substrat entre les racines cela évite le poches d'air ce qui est néfaste pour nos arbres

Vue de l'arbre sous ses 4 faces après la taille et le rempotage

Dernière étape je recouvre le pot d'une péllicule de spaigne du chili afin de favoriser l'enracinement mais aussi de garder une bonne hygrométrie

Maintenant il ne reste plus qu'a engraisser et surveiller l'arrosage pendant tout le reste de la saison d'ici au mois d'aôut l'azalée devrais rebourgeonner en arrière mais aussi et surtout commencer à nous préparer ses prochains boutons floraux
Je mettrais des photos pour suivre son évolution au cours de la saison
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 11 Juin 2010 - 18:09    Sujet du message: TAILLE & REMPOTAGE SATSUKI " ASKA " Répondre en citant

Merci David pour cette mise en image, c'est très instructif. 

Masculin

MessagePosté le: Ven 11 Juin 2010 - 22:29    Sujet du message: TAILLE & REMPOTAGE SATSUKI " ASKA " Répondre en citant

salut david,

merci pour ce reportage photo, mais y a un truc qui me chagrine:

-Pourquoi avoir choisis un pot si petit ?

fabrice

Masculin

MessagePosté le: Sam 12 Juin 2010 - 09:08    Sujet du message: TAILLE & REMPOTAGE SATSUKI " ASKA " Répondre en citant

Salut Fabrice

Le pot n'est pas si petit que ça il fait 20x15x6 environs, de plus il me semble avoir lu quelque part que l'azalée aime etre a l'etroit, je pense que l'effet que tu perçois viens de la photo qui rend en 2D
fab77

Masculin

MessagePosté le: Sam 12 Juin 2010 - 22:22    Sujet du message: TAILLE & REMPOTAGE SATSUKI " ASKA " Répondre en citant

ce n'est un effet d'optique, mais pour moi le pot me parait trop petit compte tenu de la hauteur de l'arbe et de plus vu que l'arbre est en phase de culture.

perso toutes mes azalées sont dans des pots plus grand rapport arbre/pot, elles se portent tres bien et poussent du tonnerre.

fabrice

Masculin

MessagePosté le: Sam 12 Juin 2010 - 22:38    Sujet du message: TAILLE & REMPOTAGE SATSUKI " ASKA " Répondre en citant

salut David,

Je te donnes mon avis: la taille une azalee a une tendance basale et non apicale. Donc vaut mieux laisser plus en haut qu'en bas. Tu peux couper des branches sans feuilles elles bourgeonneront de partout ensuite tu fais des selections des bourgeons que tu vas garder.
Une azalée ça se ligature en double avec des spires tres proches mais pas collées afin d'éviter la casse. et il faut donner du mouvement en quasi tournant la branches autour de son axe et en plus dans les 4 plans g/d/h/b/

Pour le rempotage kanuma charbo c'est ok mais tes morceaux de charbon sont épais moi j'utilise soit comme toi celui _ci que je casse avec un marteau je tamise et je met les petits mordceaux. Ou bien le charbon des aquariums c'est trés bien et in ne se délite pas ni ne colmate.

Un petit plus des mychorizes si tu peux ou un peu de l'ancu=ien substrat.

Pour la taille des racines tu peux y aller à fond. Couper toutes les racines fines dégager sous la motte pour avoir un nébari plat.Si en plus tu tailles la partie aerienne fort raison de plus pour couper des racines.
pour la taille du pot ; moi je l'aurais mise dans une trés large caisse de poisson elle est encore jeune il faut encore tout construire donc plus elle aura de la place plus "vite " elle évoluera.

Et quelque chose d'important de la sphaigne hachée placée sur la surface de la kanuma.Important parce que les azalées aiment l'humidité constante mais elles n'aiment pas avoir les pieds dans l'eau. Nuance!
En plus ça augmente la réussite des rempotages.

Pour les periodes de rempotages il y en a deux en mars etaprés la floraison. Mars c'est mieux ça ne compromet pas la floraison.
Arrrosage eau de pluie tempérée  engrais du type substal possible dans trois semaines. mais tu peux déjà mettre des boulettes.
Tenir au chaud a l'abris du vent mais à besoin de beaucoup de lumière.

Voilà en toute amitié quelques conseils pour éviter des déboires

Salut
dm77

Masculin

MessagePosté le: Lun 14 Juin 2010 - 12:04    Sujet du message: TAILLE & REMPOTAGE SATSUKI " ASKA " Répondre en citant

Pour répondre à Fab77

Toutes mes azalée sont dans des pots semblables et elles se portent toutes très bien et poussent fort (j'en ai tout de meme 36 différentes + une centaine de boutures)

Pour répondre a mon ami Drsylvestre

Je te remercie pour tes conseils et réponses

Pour le rempotage kanuma charbo c'est ok mais tes morceaux de charbon sont épais moi j'utilise soit comme toi celui _ci que je casse avec un marteau je tamise et je met les petits mordceaux. Ou bien le charbon des aquariums c'est trés bien et in ne se délite pas ni ne colmate. j'ai toujours mits d'aussi gros bouts de charbon et je n'ai jamais eu de problèmes

Un petit plus des mychorizes si tu peux ou un peu de l'ancu=ien substrat. en l'occurrence le substrat etait du terreau donc pas possible de mettre de l'ancien substrat

Pour le reste des propos je suis entierement d'accord avec toi, je mettrai juste un bémol sur le fait de : Tu peux couper des branches sans feuilles elles bourgeonneront de partout , je dirais cela dépend de la varièté de l'azalée car il m'est arrivé de le faire sur certaines et de perdre la branche alors que sur d'autre il ne sait rien passé donc je teste avant de le faire
fab77

Masculin

MessagePosté le: Lun 14 Juin 2010 - 15:27    Sujet du message: TAILLE & REMPOTAGE SATSUKI " ASKA " Répondre en citant

A ouais 36,  Shocked , tu lésines pas toi, et oui j'ai oublié aussi la centaine de bouture, Rolling Eyes .

Perso je commence seulement les azalées, j'en 3 en cours de formation (mais vraiment pas sur du tout que ce soit de satsuki, Embarassed ) , une dizaine de boutures offertes gracieusement et gentillement par not' doc.

Si ça roule bien pour elles, pas de raison de changer quoi que ce soit. Clin d'oeil

fabrice

Masculin

MessagePosté le: Mar 15 Juin 2010 - 23:18    Sujet du message: TAILLE & REMPOTAGE SATSUKI " ASKA " Répondre en citant

Dm77:
Pour le reste des propos je suis entierement d'accord avec toi, je mettrai juste un bémol sur le fait de : Tu peux couper des branches sans feuilles elles bourgeonneront de partout , je dirais cela dépend de la varièté de l'azalée car il m'est arrivé de le faire sur certaines et de perdre la branche alors que sur d'autre il ne sait rien passé donc je teste avant de le faire

Bonsoir David,

Toutes les azalées réagissent en bourgeonant en arrière et meme sur le tronc .Que perdre une branche est du à un autre phénomène surtout racinaire ou d'ordre phytotechnique.

Cependant ce qui t'es arrivé n'est pas un cas d'éspéce mais peut être que tu n'avais pas affaire à une satsuki? ou que une autre cause comme un mauvais état racinaire ou une faiblesse de la plante au moment du travail  où un moment mal choisit a entrainé ce fait.
Personnelement sur les grosses azalées que je possède le probleme c'est de canaliser toutes cette energie plutot que d'en manquer...

J'engraisse fortement mes arbres puisque je ne suis pour aucun d'eux encore en phase d'affinage....et donc ils réagissent fort aprés mes travaux.

Donc engrais chimique et boulettes aprés la floraison sauf pour les boutures je retire les bourgeons de fleurs et j'y vais à fond eau soleil engrais....et IB101 désolé mais j'y crois...

Pour le charbon tu liras si tu l'as sinon je m'arragerais pour que tu les aie les articles de France bonsai sur les soins des pins malades dues à des pourritures de racines et de l'utilisation du charbon. Et tu veras qu'ils le saupoudrent sur les racines et sous les racines ils assèyent le bonsai dessus.
Tes gros bouts de charbon pourraient créer des poches d'air et en mettre des morceaux plic ploc pour moi c'est pas assez vaut mieux répartir de manière homogène dans le substrat. D'ou mon choix de charbon d'aquarium En granulé qui ne se délite pas .

J'ai essayé un autre substrat avec la kanuma: 25% grosse pumice  charbon 65%  grosse kanuma   et un peu de 10% chabasite  et surfaçage de sphaigne hachée : extraordinaire!

Le secret si il y en a un c'est de mettre à l'abri les azalées aprés le rempotage hors courant d'air ambiance humide et de la clarté. Garder le melange humide mais pas détrempé et ça pousse...

pour moi les azalées ça pousse comme du chien dent !

bonne soirée à toutes et tous
salut David! 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:49    Sujet du message: TAILLE & REMPOTAGE SATSUKI " ASKA "

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Culture Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP